Publicité

Appareil pour Débutant
« Réponse #15 le: 18 Oct, 2014, 20:29:23 pm »
Bonjour à tous !

L'appareil est bien arrivé, je suis donc parti sur un D3300, car il y avait une promotion sur un site juste quand je voulais l'acheter donc ça tombait plutôt bien : Boitier + 18-105 à 510€.

Je tenais encore à vous remercier pour m'avoir orienté dans le choix de mon premier reflex.

J'ai donc commencé à prendre pas mal de photos, d'abord en automatique et depuis aujourd'hui j'ai commencé en manuel. Je commence à assimiler doucement les notions de sensibilité ISO, vitesse d'obturation et sur l'ouverture.

J'avais également une question concernant la taille des photos : étant donné que je n'imprimerai jamais de poster de mes photos, est ce que la résolution 2992x2000 (Petite) en 6mo suffira ?

Car 24mo la photo, c'est un peu long à transférer sur PC ..

Merci d'avance,

WoOdErOu

Un fichier de 24 Mpixels ne fait pas 24Mo. Il devrait faire entre 2Mo et 6Mo par photo. Si je comprends bien, tu comptes utiliser uniquement les fichiers JPEG de ton boitier. C'est bien dommage. Il est préférable d'utiliser le RAW+JPEG (ou même le RAW tout seul). Un fichier RAW est beaucoup plus gros, il faut compter environ 24Mo (pour le D3300). Le fichier RAW a beaucoup d'avantages. Ce sont les données brutes du capteur. Le fichier RAW est "codé" sur 12 bits au lieu de 8 bits pour le JPEG. Il permet de récupérer les hautes lumières et les basses lumières. Par exemple, avec un ciel un peu trop blanc, tu peux récupérer un peu de bleu, avec une robe de marié très blanche, tu peux récupérer un peu de détails... Le RAW tu le manipules comme tu veux. Il faut simplement un logiciel pour le traiter (par exemple le logiciel Nikon Capture NX-D est gratuit).

Même si tu n'utilises pas le RAW aujourd'hui, je te conseille quand même d'utiliser le RAW+JPEG. Le fichiers RAW, tu les gardes dans le même répertoire que tes JPEG. Le jour où tu voudras retravailler les fichiers RAW tu pourras le faire. Si tu ne fais que du JEPG, tu n'auras pas de RAW. Moi je regrette de ne pas avoir pris les photos en RAW+JPEG dès le départ.

Publicité

*

Nétoile

• Invité
Appareil pour Débutant
« Réponse #16 le: 18 Oct, 2014, 21:30:32 pm »
Bonsoir,

Je suis nouvelle sur le site, je souhaite acquérir exactement le même kit. Cela fait un mois que je regarde et compare les différents prix, et je n'ai pas trouvé une offre aussi alléchante que la tienne  :o
Pourrais tu s'il te plait me dire le nom du site ?
Je voulais à la base envoyer ce message en MP, mais je n'ai pas trouvé comment faire  :|

Je te remercie d'avance

Nétoile.

*

WoOdErOu

• Invité
Appareil pour Débutant
« Réponse #17 le: 18 Oct, 2014, 23:23:31 pm »
Merci pour vos réponses

Je t'ai envoyé un mp Nétoile.

Ensuite florian et littlbear, je prends bien compte de vos avis et je vais donc mettre mes photos en mode RAW car mes photos font bien entre 10 et 20mo (d'ou vient cette différence ??)

Donc autant les faire en RAW si c'est la même taille.

J'ai déjà lu quelques explications sur les photos RAW, et comme je me débrouille plutôt pas mal en informatique, je pense apprendre assez vite (du moins les bases, je n'espère pas devenir un professionnel en lisant 2 forums et avec une semaine de travail derrière).

Néanmoins pour le moment, je prefere privilégier l'apprentissage sur tout ce qui concerne l'exposition, et l'utilisation de mon Nikon :-D

Donc comme tu l'as dis, autant les prendre en RAW et pouvoir les modifier par la suite !

Merci à vous :-)

WoOdErOu

*

phiphi9560

• Invité
Appareil pour Débutant
« Réponse #18 le: 19 Oct, 2014, 08:40:49 am »
Attention avec les Raw !! Wn 7 ne les prend pas nativement si je ne m'abuse. L'avantage des Raw, comme dit plus haut, c'est du brute de capteurs et les réglages ne sont pas fixé. Donc tu peut retravaillé tes photos sans pertes de qualité. Ce n'est pas le cas du jpeg, qui déjà par sa compression dégrade, mais en plus comme les réglages sont fixe, toute modif se fera au prix d'une dégradation de l'image.
Perso, je ne travail plus qu'en Raw.

*

Qokyax

• Invité
Appareil pour Débutant
« Réponse #19 le: 19 Oct, 2014, 08:58:30 am »
Merci pour vos réponses

Je t'ai envoyé un mp Nétoile.

Ensuite florian et littlbear, je prends bien compte de vos avis et je vais donc mettre mes photos en mode RAW car mes photos font bien entre 10 et 20mo (d'ou vient cette différence ??)

Donc autant les faire en RAW si c'est la même taille.

J'ai déjà lu quelques explications sur les photos RAW, et comme je me débrouille plutôt pas mal en informatique, je pense apprendre assez vite (du moins les bases, je n'espère pas devenir un professionnel en lisant 2 forums et avec une semaine de travail derrière).

Néanmoins pour le moment, je prefere privilégier l'apprentissage sur tout ce qui concerne l'exposition, et l'utilisation de mon Nikon :-D

Donc comme tu l'as dis, autant les prendre en RAW et pouvoir les modifier par la suite !

Merci à vous :-)

WoOdErOu

Les photos d’un d3200 de 24Mpix font, en jpeg, de 8 a 12Mo. Pas moins.

J’ai pas testé les RAW.

A+

*

phiphi9560

• Invité
Appareil pour Débutant
« Réponse #20 le: 19 Oct, 2014, 09:18:37 am »
sur d300s mes raw font environs 20-25mo pour 12 mpx alors sur 24mpx raw 12bits 36mo
un outils intéressant pour calculé la taille des fichier
http://web.forret.com/tools/megapixel.asp?width=6000&height=6000
« Modifié: 19 Oct, 2014, 09:20:22 am par phiphi9560 »

Appareil pour Débutant
« Réponse #21 le: 19 Oct, 2014, 13:28:55 pm »
Les RAW du D3x00 sont sur 12 bits et compressés (je ne suis même pas sûr qu'il propose l'option de compression sans perte), ça explique leur moindre volume.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Appareil pour Débutant
« Réponse #22 le: 19 Oct, 2014, 19:08:01 pm »
Les photos d’un d3200 de 24Mpix font, en jpeg, de 8 a 12Mo. Pas moins.

J’ai pas testé les RAW.

A+
Ca fait beaucoup. Sur mon D5100 de 16Mpixels les JEPG sont plus léger. Je suppose que sur le D3200, le taux de compression doit être bien plus faible. Les fichiers RAW de mon D5100 font entre 12 Mo et 20 Mo avec une grosse moyenne autour de 16 Mo. Ensuite, lorsque j'exporte mes fichiers RAW en JPEG, je choisi une qualité de 80 (qui correspond à la compression JPEG avec Lightroom) et les fichiers dépassent rarement les 4Mo.

Tu peux faire du RAW+JEPG, pour avoir les JEPG dès le départ. Tu peux réduire la taille des fichiers en modifiant la qualité. Tu peux choisir JPEG fine, normal ou basic (ça joue sur le taux de compression). Tu peux aussi choisir la taille en Large, Medium, ou Small (ça joue sur le nombre de pixels). Si tu veux utiliser le JEPG, alors garde la taille sur Large (pour garder les 24Mpixels) et passe en compression "normal".

*

Qokyax

• Invité
Appareil pour Débutant
« Réponse #23 le: 19 Oct, 2014, 20:05:16 pm »
Ca fait beaucoup. Sur mon D5100 de 16Mpixels les JEPG sont plus léger. Je suppose que sur le D3200, le taux de compression doit être bien plus faible. Les fichiers RAW de mon D5100 font entre 12 Mo et 20 Mo avec une grosse moyenne autour de 16 Mo. Ensuite, lorsque j'exporte mes fichiers RAW en JPEG, je choisi une qualité de 80 (qui correspond à la compression JPEG avec Lightroom) et les fichiers dépassent rarement les 4Mo.

Tu peux faire du RAW+JEPG, pour avoir les JEPG dès le départ. Tu peux réduire la taille des fichiers en modifiant la qualité. Tu peux choisir JPEG fine, normal ou basic (ça joue sur le taux de compression). Tu peux aussi choisir la taille en Large, Medium, ou Small (ça joue sur le nombre de pixels). Si tu veux utiliser le JEPG, alors garde la taille sur Large (pour garder les 24Mpixels) et passe en compression "normal".

Je parle des jpg avec le plus faible taux de compression, et "large" effectivement. Et ça fait effectivement beaucoup...

*

phiphi9560

• Invité
Appareil pour Débutant
« Réponse #24 le: 19 Oct, 2014, 22:08:05 pm »
Je viens de verifié. Mes raw font 24.6 mo pour 12 mpx. Config Nef 14 bits sans compression.

Publicité