Si le fond blanc ressort gris c'est que la photo est sous-exposée. Si tu photographies une feuille blanche, sans rien d'autre dans l'image, elle ressortira grise parce que la cellule du boîtier choisit l'exposition pour que la luminosité globale de l'image soit celle d'un gris à 18%.
Pour obtenir un fond blanc il faut l'éclairer. Donc placer un ou deux flash derrière ton sujet dirigés vers le fond.
Tout dépend du contexte : selon que la distance sujet/fond se mesure en centimètres ou en mètres.
Pour des photos de petits objets à but illustratif (type "packshot"), le fond est très proche du sujet et il reçoit à peu près la même intensité lumineuse.
Si le fond est blanc au naturel est gris sur l'image, c'est en effet que la cellule de mesure d'exposition a été trompée par tout ce blanc.
On peut corriger l'exposition à la prise de vue, mais le plus simple c'est un tour par Photoshop, outil Niveau, et la pipette claire appliquée sur le le fond, qui redevient blanc instantanément... et qui donne en même temps une exposition et une balance correctes du sujet principal.
Pour des photos de type portrait studio, ou le fond est éloigné du sujet, l'intensité lumineuse de l'éclairage frontal diminue avec la distance (et même avec le carré de la distance

) ce qui donne un fond sous-exposé de plusieurs diaph par rapport au sujet principal, et donc du blanc qui devient gris.
L'outil Niveau ne donne pas de bons résultats, puisqu'il va monter l'exposition de toute l'image et sur-exposer le sujet principal - sauf à se lancer dans un long et fastidieux détourage.
La solution est donc à la prise de vue : une source supplémentaire pour éclairer le fond seul, et si besoin un cache noir ou un coupe-flux, interposé entre la source et le dos du sujet.