Publicité

*

chanteur06

• Invité
comment avoir un fond vraiment blanc?
« le: 14 Oct, 2014, 11:33:39 am »
Bonjour

Je me demandais une question qui a l'air bien simple, mais qui me pose soucis : comment avoir un fond vraiment blanc pour photographier un objet?

Je peux utiliser un papier, un plexi, un carton mousse, il n'est jamais vraiment blanc, il est plutôt gris.
est ce dû à l'éclairage? j'essaie d'éclairer de différentes manieres, mais j'ai vraiment du mal :-(

Un éclairage par derriere la feuille par exemple me pose le soucis d'un contre-jour.

Je précise que je veux éviter le post traitement photoshop ou autre, au maximum, voire pas du tout ^^

qu'en pensez vous ..?

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Oct, 2014, 11:40:32 am »
Bonjour,

Si le fond blanc ressort gris c'est que la photo est sous-exposée. Si tu photographies une feuille blanche, sans rien d'autre dans l'image, elle ressortira grise parce que la cellule du boîtier choisit l'exposition pour que la luminosité globale de l'image soit celle d'un gris à 18%.

Pour régler le problème à la prise de vue il faut appliquer une correction d'exposition, ou faire la mesure de lumière sur une charte de gris.

« Réponse #2 le: 14 Oct, 2014, 11:46:01 am »
Je précise que je veux éviter le post traitement photoshop ou autre, au maximum, voire pas du tout ^^
qu'en pensez vous ..?
Je pense que le post-traitement fait partie de la chaine photographique, et que de le laisser aux automatismes du boitier n'est pas le meilleur moyen d'obtenir le résultat souhaité.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #3 le: 14 Oct, 2014, 12:21:09 pm »
Pour obtenir un fond blanc il faut l'éclairer. Donc placer un ou deux flash derrière ton sujet dirigés vers le fond.

*

chanteur06

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Oct, 2014, 12:25:38 pm »
ok , merci pour vos suggestions rapides :-) , je vous tiens au courant apres mes essais ;-)

d’ailleurs, quel serait le fond le plus adapté? vinyl? papier? Plexi? verre opalin..?
« Modifié: 14 Oct, 2014, 12:28:08 pm par chanteur06 »

« Réponse #5 le: 14 Oct, 2014, 14:57:25 pm »
ok , merci pour vos suggestions rapides :-) , je vous tiens au courant apres mes essais ;-)

d’ailleurs, quel serait le fond le plus adapté? vinyl? papier? Plexi? verre opalin..?

Bonjour, quelle que soit la nature de ce fond comme le dit didier il faut l'éclairer. Le papier a plusieurs avantages: il n'est pas cher, il est mat, il existe en plusieurs formats.

« Réponse #6 le: 14 Oct, 2014, 17:31:18 pm »
Le conseil de Didier est juste t bon! Je souligne qu'il faut une source de lumiere pour l'objet, le model par example et une source qui est concentré sur le fond et il faut essayer pour arriver a la juste exposition..

Il existe nombreux tutos sur you tube sur ce sujet.
« Modifié: 14 Oct, 2014, 17:33:12 pm par Vieux Loup »
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #7 le: 14 Oct, 2014, 18:14:04 pm »
Oui, comme Didier je dirai éclairer le fond, mais également comprendre la photo au(x) flash(s), donc se documenter un tout petit peu sur ça. (L'influence de l'ouverture, de la sensibilité et de la vitesse quand on utilise des flashs).

« Réponse #8 le: 14 Oct, 2014, 19:42:47 pm »
Si le fond blanc ressort gris c'est que la photo est sous-exposée. Si tu photographies une feuille blanche, sans rien d'autre dans l'image, elle ressortira grise parce que la cellule du boîtier choisit l'exposition pour que la luminosité globale de l'image soit celle d'un gris à 18%.

Pour obtenir un fond blanc il faut l'éclairer. Donc placer un ou deux flash derrière ton sujet dirigés vers le fond.

Tout dépend du contexte : selon que la distance sujet/fond se mesure en centimètres ou en mètres.

Pour des photos de petits objets à but illustratif (type "packshot"), le fond est très proche du sujet et il reçoit à peu près la même intensité lumineuse.

Si le fond est blanc au naturel est gris sur l'image, c'est en effet que la cellule de mesure d'exposition a été trompée par tout ce blanc.

On peut corriger l'exposition à la prise de vue, mais le plus simple c'est un tour par Photoshop, outil Niveau, et la pipette claire appliquée sur le le fond, qui redevient blanc instantanément... et qui donne en même temps une exposition et une balance correctes du sujet principal.  

Pour des photos de type portrait studio, ou le fond est éloigné du sujet, l'intensité lumineuse de l'éclairage frontal diminue avec la distance (et même avec le carré de la distance :D ) ce qui donne un fond sous-exposé de plusieurs diaph par rapport au sujet principal, et donc du blanc qui devient gris.

L'outil Niveau ne donne pas de bons résultats, puisqu'il va monter l'exposition de toute l'image et sur-exposer le sujet principal - sauf à se lancer dans un long et fastidieux détourage.

La solution est donc à la prise de vue : une source supplémentaire pour éclairer le fond seul, et si besoin un cache noir ou un coupe-flux, interposé entre la source et le dos du sujet.
« Modifié: 14 Oct, 2014, 19:59:06 pm par Weepbitterly »

« Réponse #9 le: 15 Oct, 2014, 08:48:13 am »
et tout cela de préférence en mode d'expo manuel, afin de pouvoir contrôler précisément l'intensité de l'éclair.
en ttl, l'un ou l'autre compensera toujours un peu et faussera facilement le résultat.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité