Publicité

*

Quillan

  • Invité
Firmwares A, B, L kézaco ?
« le: 07 oct., 2014, 11:11:54 am »
Au risque de poser une question idiote, j'aimerais qu'un savant Nikoniste m'explique pourquoi il y a autant de firmwares et surtout quelle est la différence entre eux ? Je rejoins le monde du Nikon numérique, et, sauf erreur, je n'ai jamais rencontré plusieurs firmwares sur mes autres APNs.
Merci par avance.
« Modifié: 07 oct., 2014, 11:16:09 am par Quillan »

Publicité

Firmwares A, B, L kézaco ?
« Réponse #1 le: 07 oct., 2014, 11:27:58 am »
Bonjour,

Les lettres utilisées pour les firmware des boitiers peuvent être
     A et B ( mais un seul fichier sera téléchargé pour ces deux lettres )
ou C


Liste des firmware "en cours" pour les différents produits Nikon ( cf DSLR   )
https://support.nikonusa.com/app/answers/detail/a_id/13783/~/current-firmware-downloads-available-for-nikon-products#Anchor-DSLR-3800

Il existe des boitiers qui ont toujours leur(s) version(s) de firmware d'origine, donc pas encore de mise à jour de firmware de disponible
Mises à jour de firmware (microprogramme) non disponibles
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/20528




Certains boitiers ( A et B , ou C ) peuvent également avoir un firmware supplémentaire avec la lettre "L" , masi pas tous.
Ce firmware "L" correspond au données de contrôle de distorsion.

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/27173
http://nikonimglib.com/dcdata/index.html.fr#os-windows
http://nikonimglib.com/dcdata2/index.html.fr#os-windows

NB : Pour la version L, et selon les boitiers, la dernière version pourra être
soit la L 1.009  
soit la L 2.005
« Modifié: 07 oct., 2014, 14:38:51 pm par christal2 »

*

Quillan

  • Invité
Firmwares A, B, L kézaco ?
« Réponse #2 le: 07 oct., 2014, 18:35:31 pm »
Merci pour la réponse.

Nikon doit être favorable à la formule : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Firmwares A, B, L kézaco ?
« Réponse #3 le: 07 oct., 2014, 20:05:07 pm »
Je ne vois pas ce qui est compliqué. Quand une mise à jour arrive, tu télécharges, tu installes, ça marche. C'est simple non ?
A moins que le but de la manœuvre ne soit de disserter sur le firmware, ça n'a manifestement jamais posé problème à personne :)

*

Quillan

  • Invité
Firmwares A, B, L kézaco ?
« Réponse #4 le: 08 oct., 2014, 07:28:51 am »
Je ne vois pas ce qui est compliqué. Quand une mise à jour arrive, tu télécharges, tu installes, ça marche. C'est simple non ?

OK. Merci pour vos réponses. J'ai tout compris.

Pour terminer, on va dire que M. Nikon a voulu faire plaisir à Mme. Nikon qui aime les guirlandes et les lampions et a découpé le firmware en rondelles au lieu de le lui présenter en un seul morceau  :)

Mme. Nikon est contente de cette présentation qui, selon elle, fait plus "pro". Me trompé-je ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Firmwares A, B, L kézaco ?
« Réponse #5 le: 08 oct., 2014, 07:45:27 am »
On peut aussi se dire que chez Nikon différentes fonctions font appel à différents processeurs et que chacun embarque un firmware différent et spécifique. Pourquoi voir le mal partout ?
Je suis provocateur mais focaliser sur ce sujet quand on achète un boîtier photo, je ne vois pas l'intérêt. Sauf à ne pas l'acheter pour faire des photos mais pour parler de la fiche technique uniquement.

Firmwares A, B, L kézaco ?
« Réponse #6 le: 08 oct., 2014, 08:07:19 am »
Ici, ils détails le contenus du A et du B :)
https://nikonhacker.com/wiki/Understanding_Firmware#The_.22A.22_microcontroller
Diable, il faut un master en électronique pour comprendre...
Les 4h de TP sur 8085 que j'ai fait il y a 1/4 de siècles font un peu court pour suivre.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Firmwares A, B, L kézaco ?
« Réponse #7 le: 08 oct., 2014, 09:02:00 am »
Merci pour la réponse.

Nikon doit être favorable à la formule : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Pourquoi "rejoindre le monde du Nikon numérique", il faut rester auprès du constructeur que vous utilisiez auparavant ?

Firmwares A, B, L kézaco ?
« Réponse #8 le: 08 oct., 2014, 09:18:22 am »
Bonjour,

Si la question initiale offre un intérêt certain car on peut toujours se demander ce que sont ces fameux "firmwares", les réactions de l'auteur sont ridiculement grotesques. Mme Nikon n'a rien à faire là-dedans…

En effet, ces microprogrammes doivent permettre au fabricant de faire évoluer un matériel à distance sans être obligé de le rappeler au SAV, ou de changer de modèle tous les trois mois. C'est plutôt sympathique de la part d'une marque. Et c'est d'une simplicité enfantine. D'autres fabricants ne se préoccupent sans doute pas de leurs clients de la sorte.

On est déjà abasourdis par la valse effrénée des renouvellements de boîtiers, d'optiques, d'accessoires… L'évolution d'un firmware permet de freiner un peu et de conserver son matériel. C'est pas mieux ainsi ?

Tiens, du coup, mon brave "petit" D300S va pouvoir prendre en charge le tout petit 5,6/800 AF-S : j'ai mis à jour son firmware !  ;D ;D ;D
« Modifié: 08 oct., 2014, 11:04:29 am par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Firmwares A, B, L kézaco ?
« Réponse #9 le: 10 oct., 2014, 21:48:16 pm »
Bonsoir,
Ces mises à jour de "Firmware" sont indispensables et reflètent, pour ma part, la bonne santé de l'industriel.

Pour mémoire, je vous cite une définition de WiKi : Le firmware a été créé pour permettre une plus grande flexibilité du hardware afin de lui permettre d’évoluer en permettant d’intégrer de nouvelles fonctionnalités, non prévues initialement, sans avoir besoin de revoir complètement le design du hardware.

Pour les "chagrins", voir les mises à jours chez le top 3 mondial de l'informatique...

 :lol:
D3100, AF-S 18-55 DX VR, AF-S 55-200 DX VR. D600, AF-S 50mm f/1.8 G. AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 G ED VR. AF-S 24-70mm f/2.8 G ED IF. AF-S 70-200mm f/2.8 G VRII.
iMac 27" Sierra 10.13.6, iPhone 6s.

*

Qokyax

  • Invité
Firmwares A, B, L kézaco ?
« Réponse #10 le: 11 oct., 2014, 08:11:22 am »
OK. Merci pour vos réponses. J'ai tout compris.

Pour terminer, on va dire que M. Nikon a voulu faire plaisir à Mme. Nikon qui aime les guirlandes et les lampions et a découpé le firmware en rondelles au lieu de le lui présenter en un seul morceau  :)

Mme. Nikon est contente de cette présentation qui, selon elle, fait plus "pro". Me trompé-je ?

C’est un peu comme si tu devais reinstaller tout ton pc a chaque fois que tu voulais mettre a jour une application... Risqué et inutile...

Je comprends la question, mais le ton de la discussion monte inutilement il me semble ;)

Comme dit au dessus, si tu as plusieurs firmwares, c’est que derrière ton hardware est complexe. Et que tu evites de les mettre a jour si tu n’as pas besoin. C’est risqué, pour rien. Ne va pas mettre a jour ton autofocus quand tu veux mettre a jour tes corrections de distorsion.

Alors ça peut paraitre compliqué a premier abord, mais dis toi que si avant tu n’avais qu’un seul firware, c’est que soit tes appareils étaient plus simple au niveau du hardware,  soit que le constructeur gérait les risques d'une mise a jour différemment. ..

A+

Publicité