Publicité

Intégrer Lighrtoom au mieux dans l'univers IOS/Mac OS
« le: 08 Oct, 2014, 14:03:38 pm »
Bonjour,
Question pas facile, et qui n'a d'ailleurs pas forcément de réponse !
Je suis photographe amateur et après avoir utilisé Aperture à mes début j'utilise maintenant depuis 1 an ou 2 Lightroom au quotidien
(Retouche des RAW, cataloguage etc....). C'est un outil que je trouve très performant et qui, comme le veut l'éthique permet de travailler tout en gardant intact et à disposition sont fichier RAW original.
Jusqu'ici tout va bien.

Cependant, depuis que je suis passé à Lightroom, il y à un gros manque par rapport à Aperture (ou iPhoto), c'est son intégration dans l'univers Apple.

En effet, depus lightroom, terminé l'accès facile à mes photos sur mon apple TV ou encore le transfert en quelques clics de mes photos sur mon iPad en allant les chercher directement via iTunes...

Des personnes sont elles dans mon cas ?
Si oui comment gérez vous cette situation ? Pour le moment la seule idée que j'ai en tête est de gérer des doublons (des jpegs catalogués par exemples dans iPhoto, exportés après retouche de LR pour la consultation courante et LR pour gérer les natifs, les corrections etc...) mais problème, à chaques modifs dans LR, les fichiers dans Iphotos doivent êtres remis à jours, ça devient vite compliqué.

Des solutions plus clean et moins fastidieuses existent elles ?

Publicité

*

TMSCRN

• Invité
« Réponse #1 le: 08 Oct, 2014, 14:19:46 pm »
Salut Fanf,

Te créer un compte Flickr (si ce n'est pas déjà fait), et y uploader tes photos via le module de Lightroom.
Ensuite dans ton Apple TV, il est possible d'afficher ton compte Flickr.
Note: Flickr permet de paramétrer des albums en "privé". De plus il offre un bon backup des JPG en haute résolution... Toujours bon à prendre.

Pour l'iPad, pas de vrai solution... à part peut-être iCloud pour y synchroniser tes JPG et les rendre dispo sur tous tes périphériques Apple et peut-être même l'Apple TV (je n'ai pas encore essayé).

:)
« Modifié: 08 Oct, 2014, 14:25:50 pm par TMSCRN »

« Réponse #2 le: 08 Oct, 2014, 14:29:09 pm »
L'idée du compte Flickr j'y ai déjà pensé...
Çà permet en plus de faire une sauvegarde dans le cloud.
Cependant, il y à toujours le même soucis de gestion des mises à jours (je ne crois pas que le module Flickr de LR mette à jour la photo si par exemple je lui ajoute un mot clé ou h=genre si je la passe en noir et blanc).
De plus cette méthode sera loin d'être instantanée et demande une connexion internet (pas de problème pour l'Apple TV, moins évident tout le temps pour l'iPad).

bref il y à de l'idée mais ça reste acrobatique et pas très souple (je sais je suis exigeant désolé !!)

*

TMSCRN

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Oct, 2014, 14:59:31 pm »
Lightroom n'a pas été développé pour être couplé à un OS.
Si Aperture propose/proposait cette solution, c'est simplement qu'il était le fruit de la même société que OS X.
Il était donc normal de les coupler, offrant ainsi un plus que Lightroom ne possède pas.

Lightroom est un programme pour des utilisateurs "avancés" dans un environnement "pro", logique qu'aucun module ne soit disponible pour une utilisation "familiale". (Flickr, Blurb où autres modules dispos dans LR  sont eux bien utilisés par le monde professionnel).

Personnellement j'ai appris à ne plus mettre tous mes œufs dans le même panier (même si je suis fana d'Apple):
- iPhone/iPad géré avec un compte Google.
- Lightroom (plutôt qu'Aperture) avec un compte Flickr (Yahoo!)
ce qui permet de ne pas être dépendant d'un système fermé (l'arrêt d'Aperture est un bon exemple)

A voir si iPhoto permet de consulter automatiquement un "inFolder" (ou via un script?) et de se mettre à jour.
Mais je pense que tu seras forcé de faire des concessions...

« Réponse #4 le: 08 Oct, 2014, 20:14:44 pm »
Bonjour.
Depuis LR exporter en jpg moyenne résolution puis réimporter ces fichiers dans iPhoto. Une autre solution est d'attendre le nouveau produit d'Apple qui s'appellera tout simplement "Photo"

Salutations

Mauro
Montrer ce que personne n’a vu ou voir autrement ce que d’autres ont déjà montré.

http://www.mzplongee.ch
http://visions.mzplongee.ch/

« Réponse #5 le: 12 Oct, 2014, 19:18:01 pm »
Salut je suis un peux dans le même cas !!

j ai un compte flickr et l avantage c est que si tu modifie dans LR une photo publié sur ton Flickr il suffit juste de la mettre à jour !!

Pour voir et faire un backup de mes photos j utilise Jooméo ... envoie directement sur le site internet à partir de LR et j ai l application sur mon Ipad et IPhone ... mais il faut une connexion au net pour les voir !!!!
Donc Flickr pour montrer les photos au monde  =D et jooméo pour les sauvegardes photos et les photos privées à montrer

Maintenant il y a LR mobile avec l application sur ton ipad (payant après 1 mois de test ).
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Publicité