Bonsoir,
Dans NX, Réglages de base/réglages RAW.
Pour l'avoir pas mal utilisé avec un D70 et NC4, je trouve que c'est contraignant de devoir penser, avant chaque journée de prise de vues, à prendre une image de référence.Ne parlons pas de l'étape supplémentaire dans NX! De plus on sent bien un certain lissage fait par le logiciel.
Il est plus efficace d'être soigneux, de nettoyer le capteur soit avec une soufflette, soit avec un kit. Il reste le tampon de PS ensuite.
L'ICE des scanners est plus utile car il permet d'effacer les rayures et est automatique lors du scan.
La fonction a le mérite d'exister...cela vaut-il un véritable anti-poussière par vibration du capteur ? Ou un traitement adapté du capteur: curieux, au bout de 18 mois je n'ai encore pas eu besoin de nettoyer celui du D2x, alors que celui du D70 est plus "chatouilleux"! ! ! !
Pour le D200, je ne sais pas ?