Publicité

*

youfaguo

• Invité
D2X neuf ou D300??
« Réponse #30 le: 01 Déc, 2007, 12:03:40 pm »
mon avis :

- si tu veux le plus beau boitier : D2x
- si tu veux les plus belles photos : D300

pour les susceptibles, personne n'a dit que votre d2x était bon pour la casse, ni dépassé, ni qu'il ne faisait pas ou plus de belles photos, restez zen.

et pour finir, le meilleur est quand même le D3 :)

Publicité

*

laurentz

• Invité
D2X neuf ou D300??
« Réponse #31 le: 01 Déc, 2007, 13:48:49 pm »
Je suis moyennement d'accord avec toi youfaguo, la différence en terme de qualité d'image est tres difficile a déterminer.

Sur des tirage A2 voir plus peut être...mais pour des tirages standards du 10*15 au A4 (voir A3) la différence sera anecdotique.

Pour moi c'est le D2X...lorsque tu auras les deux en main (si tu peux essayer avant) tu verras que le D300 est génial mais le D2X c'est autre chose...la prise en main sans parler du coté pro font la différence a mon humble avis.

*

deco

• Invité
D2X neuf ou D300??
« Réponse #32 le: 01 Déc, 2007, 14:08:28 pm »
moi je me pose pas la question je déclenche et puis ma foi si c'est bon ,tant mieux ,des photos de me...s  ca veut dire quoi ?il y a des photos bonnes et d'autres moins bonnes ,et puis il y a des lendemains de beaujolais ou forcement on a shooter des deux . la difference tiens plus dans la carte memoire ,mais dans le pic du pie vert qui tape dans notre crane ,et on se dis ,jamais je ne le referai et pourtant!!!!!!!!!!!!!!!!!

*

borax

• Invité
D2X neuf ou D300??
« Réponse #33 le: 06 Déc, 2007, 07:48:11 am »
Soyons clairs, le D2X (fut-il "s") est devenu une grosse daube en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, à peine utilisable comme presse-papier !
Alors pour vous éviter d'être la risée des autres photographes de tous poils avec votre antiquité, je veux bien me sacrifier pour vous en débarrasser... :)

*

OLDNIKON

• Invité
D2X neuf ou D300??
« Réponse #34 le: 06 Déc, 2007, 09:43:58 am »
J'ai un ami qui a un D2X,il ne s'en séparera pas,c'est un boitier magnifique ou tout est pensé sans parler de la robustesse.Quand aux clichés ?il ne travaille pas tout seul,il faut etre derriére le viseur et c'est tout bon...quand on a daigné dompter la bete.Bien sur le D3,digne suivant mais à quel prix,je n'ose pas y penser...dans une autre vie.

D2X neuf ou D300??
« Réponse #35 le: 06 Déc, 2007, 10:30:40 am »
borax, ce n'est pas ce que dit l'ami youfargue. Et tant pis pour ceux qui pensent comme tu le dénonce avec amertume. Mais la question peut être posée différemment.

Probablmement que le D2x fait des photos aussi bonnes si non meilleures que le D300 dans certaines circonstances. Mais ils ne jouent pas dans la même catégorie. L'un est destiné aux pros, l'autre aux amateurs experts. La question est donc de savoir si un amateur aura les mêmes facilités/difficultés à s'adapter au D2x qu'au D300.

Autrement dit, compte tenu de l'évolution des prix, est-il envisageable de passer au D2x plutôt que de se payer le dernier D300 ? Je comprend que certains puissent hésiter. Ce boîtier pro était jusque là inenvisageable pour beaucoup. donc, un rêve inaccessible qui faisait saliver. L'arrivée du D3 fait que ce rêve peut être concrétiser. Est-ce raisonnable de faire ce pas aujourd'hui ou vaut-il mieux prendre un boîtier plus moderne, donc, peut-être plus facile ?

*

canova

• Invité
D2X neuf ou D300??
« Réponse #36 le: 06 Déc, 2007, 14:10:21 pm »
Citation de: laurentz
Je suis moyennement d'accord avec toi youfaguo, la différence en terme de qualité d'image est tres difficile a déterminer.

Sur des tirage A2 voir plus peut être...mais pour des tirages standards du 10*15 au A4 (voir A3) la différence sera anecdotique.
C'est vrai. Mais on pourrait dire la même chose de mon vieux D50.

Personne ne prétend que le D2x ne fait plus de belles photos, ni que le gain en qualité d'image est tel qu'il saute aux yeux sur un tirage 10x15 amateur représentant le gamin de l'amateur jouant avec son chien dans son jardin pendant son goûter d'anniversaire.

Le gain est marginal, les progrès réalisés ces dernières années sont néanmoins réels.

En tous cas, le D300 et le D3 disposent désormais d'une option permettant de "simuler" le rendu du D2x. Il peuvent donc tous deux faire au moins aussi bien.

*

borax

• Invité
D2X neuf ou D300??
« Réponse #37 le: 06 Déc, 2007, 22:15:40 pm »
Citation de: Franz
borax, ce n'est pas ce que dit l'ami youfargue. Et tant pis pour ceux qui pensent comme tu le dénonce avec amertume.
Houlà, houlà !! Ne nous fachons pas, ce n'était que de l'humour...
Bien loin de moi l'idée de dénoncer qui que ce soit :/

D2X neuf ou D300??
« Réponse #38 le: 06 Déc, 2007, 22:57:41 pm »
Moi pas fâché, Borax. Relis, il n'y a aucun dépit ni déplaisir. Simplement, on se fiche un peu de la catégorie que tu stigmatise avec humour. J'essayais juste de reposer la question sous un autre angle.

D2X neuf ou D300??
« Réponse #39 le: 07 Déc, 2007, 15:16:37 pm »
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

*

Alfan164

• Invité
D2X neuf ou D300??
« Réponse #40 le: 07 Déc, 2007, 18:01:36 pm »
Citation de: youfaguo
mon avis :

- si tu veux le plus beau boitier : D2x
- si tu veux les plus belles photos : D300

pour les susceptibles, personne n'a dit que votre d2x était bon pour la casse, ni dépassé, ni qu'il ne faisait pas ou plus de belles photos, restez zen.

et pour finir, le meilleur est quand même le D3 :)
Suis tout à fait d'accord pour admettre que le D2 reste un super boîtier,pro et tout et tout.Maintenant pour ce qui est de faire de plus belles photos avec le D300,seul leurs proprios respectifs peuvent en parler.Comme il a été dit à plusieures reprises,c'est celui qui tient le matos qui est à même de juger si la photo est bonne.Après,c'est une question de technique pure qui fait que la photo a été prise dans des conditions particulières..
Pour ma part,j'étais septique des performances du D300 par rapport au D2.Pour l'avoir essayé avec le suivi 3D à 8 vps,j'ai été bluffé!! Un plus donc pour le D300 ( et y'en a d'autres,suis certain mais trop tôt pour en parler).

Crdlt

D2X neuf ou D300??
« Réponse #41 le: 07 Déc, 2007, 20:02:16 pm »
Bonjour.
  je me pose également la question, à ce jour le D300 est légèrement en tête de par la gestion du bruit aux hautes sensibilités
  le plaisir  d'avoir un boitier de barroudeur ne m'attire plus guère , vue de la pérénité ultra rapide des boitiers numériques, mon utilisation ne le justifie pas, sauf si je pense garder le boitier 10 ans, ce qui me parait improbable avec le numérique
Cordialement
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

D2X neuf ou D300??
« Réponse #42 le: 08 Déc, 2007, 11:43:56 am »
Bonjour à tous,

Vaste question D2X  ou  D300 ???
Ben les deux ne sont pas du tout pareil, j’ai possédé un D100, un D70, un D2H et un merveilleux D2X, et ben ils étaient tous différents.

Certe , il est indéniable que la série des D2, est  d’une construction extraordinaire (9800 images avec mon D2X), mais c’était des bestiaux difficile à dompter.
Une qualité à produire des images neutres avec une régularité ahurissante.  Il est sur que dans 10 ans un D2 (H ou X ou Xs) produira toujours des images parfaite, c’est de la série pro, tout comme l’étaient les F, F2, F3, 4, 5 à leur époque.

Il est sur aujourd’hui pour ceux qui veulent aller au numérique, le choix entre un D2X ou un D300 est cornélien, d’abord le mythe (fondé) des boitiers pro NIKON est toujours présent dans les mémoires. Mais pour un amateur expert ou non le D2X est un boitier exigeant, beaucoup de travail sur le PC, pour avoir des images qui claquent un peu. Il est évident que je ne parle pas de la qualité des images, les deux boitiers sont au Top (chacun à leur manière), je ne parle pas non plus du contenu de l’image, car c’est une affaire personnelle.

Les avantages  du D300 par rapport au D2X
+léger. (c’est mes vertèbres qui vont être contente)
Jpeg exploitables immédiatement.
Le petit flash intégré est pratique (et oui, quand on à oublié son SB80 à la maison, ou que les batteries sont presque à plat).
L’écran arrière + performant.
Le suivi en 3D, vraiment bluffant,
L’AF, et ben le peu que j’ai testé, désolé il est plus précis, et un peu plus vif.
Le liveView, bof, mais en Macro « statique » très, très pratique, imaginez ! Faire le point sur l’écran, avec le zoom, géant.
C’est vrai que une image à 400,800 asa ou plus (nostalgie quand tu nous tient) est nettement plus performante, la D2X est littéralement enterré.

Les moins du D300.
Ben la il n’y à pas photo, la construction, là mes amis nous ne sommes pas dans le même monde, mais mon FM fonctionne toujours aussi bien que mon F2, comme quoi.
Mais étant passé au D300, je peux vous dire qu’il faut oublier ce paramètre, sinon on ne change pas de boitier c’est clair. Mais c’est du robuste quand même, il ne faut pas exagérer, ce sont des appreils photos pas des marteaux.
Bon la Tropicalisation, d’accord, c’est important pour certains, qui réalisent des prises de vues dans des conditions difficiles.

La visée, et bien elle est presque équivalente à celle d’un D2 avec son DK17 (la loupe).

On pourrait développer, indéfiniment les différences.

Mon avis ?

Le D300 est plus performant (pour moi) que le D2X,

Mais le charme des boitiers pro, opérera toujours……

Publicité