Bonjour à tous,
Vaste question D2X ou D300 ???
Ben les deux ne sont pas du tout pareil, j’ai possédé un D100, un D70, un D2H et un merveilleux D2X, et ben ils étaient tous différents.
Certe , il est indéniable que la série des D2, est d’une construction extraordinaire (9800 images avec mon D2X), mais c’était des bestiaux difficile à dompter.
Une qualité à produire des images neutres avec une régularité ahurissante. Il est sur que dans 10 ans un D2 (H ou X ou Xs) produira toujours des images parfaite, c’est de la série pro, tout comme l’étaient les F, F2, F3, 4, 5 à leur époque.
Il est sur aujourd’hui pour ceux qui veulent aller au numérique, le choix entre un D2X ou un D300 est cornélien, d’abord le mythe (fondé) des boitiers pro NIKON est toujours présent dans les mémoires. Mais pour un amateur expert ou non le D2X est un boitier exigeant, beaucoup de travail sur le PC, pour avoir des images qui claquent un peu. Il est évident que je ne parle pas de la qualité des images, les deux boitiers sont au Top (chacun à leur manière), je ne parle pas non plus du contenu de l’image, car c’est une affaire personnelle.
Les avantages du D300 par rapport au D2X
+léger. (c’est mes vertèbres qui vont être contente)
Jpeg exploitables immédiatement.
Le petit flash intégré est pratique (et oui, quand on à oublié son SB80 à la maison, ou que les batteries sont presque à plat).
L’écran arrière + performant.
Le suivi en 3D, vraiment bluffant,
L’AF, et ben le peu que j’ai testé, désolé il est plus précis, et un peu plus vif.
Le liveView, bof, mais en Macro « statique » très, très pratique, imaginez ! Faire le point sur l’écran, avec le zoom, géant.
C’est vrai que une image à 400,800 asa ou plus (nostalgie quand tu nous tient) est nettement plus performante, la D2X est littéralement enterré.
Les moins du D300.
Ben la il n’y à pas photo, la construction, là mes amis nous ne sommes pas dans le même monde, mais mon FM fonctionne toujours aussi bien que mon F2, comme quoi.
Mais étant passé au D300, je peux vous dire qu’il faut oublier ce paramètre, sinon on ne change pas de boitier c’est clair. Mais c’est du robuste quand même, il ne faut pas exagérer, ce sont des appreils photos pas des marteaux.
Bon la Tropicalisation, d’accord, c’est important pour certains, qui réalisent des prises de vues dans des conditions difficiles.
La visée, et bien elle est presque équivalente à celle d’un D2 avec son DK17 (la loupe).
On pourrait développer, indéfiniment les différences.
Mon avis ?
Le D300 est plus performant (pour moi) que le D2X,
Mais le charme des boitiers pro, opérera toujours……