Publicité

*

Philxl

• Invité
Consommation encre sur une Stylus 3880
« le: 15 Sep, 2014, 12:35:15 pm »
Bonjour à tous,
souci ce matin sur ma 3880,
j'imprime une série de portraits, j'en fait 2 par feuille A2, en général, j'arrive en moyenne à un peu moins de 1 ml par feuille.
Hier soir, j'avais oublié d'éteindre l'imprimante, par le réglage de veille programmée, elle s'est éteinte 4 heures après.
Lorsque ce matin j'ai lancé ma première impression de cette même série, l'imprimante faisait un bruit pendant plusieurs minutes avant de lancer l'impression que je lui avait demandée.Lorsque j'ai vérifié la consommation de ce premier tirage de la journée, j'étais à presque 20 ml d'encre, pourtant le tirage n'est pas spécialement foncé ! Les tirages suivant sont eux à la moyenne de 1 ml.
Que s'est-il passé? nettoyage des têtes? purge des tuyaux?
Je suis à environs 25 à 30 tirages depuis que je l'ai. Y a t'il quelque chose de programmé (nettoyage automatique) après un certain nombre de tirage?
J'aimerais avoir des explications.
Quelqu'un a une idée sur ce qu'il s'est passé?

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Sep, 2014, 14:37:18 pm »
Bonjour,
Sur ma 3800, oui il y a régulièrement un "nettoyage auto" sans changement des paramètres d'impression. Comme je l'utilise trop peu  :( (manque de temps....) je ne peux vous dire au bout de combien de tirages.
Comme l'utilisation est purement personnelle, je ne regarde pas la consommation au tirage.
Quand on change la cartouche de maintenance (T5820, idem toutes séries 3xxx), sa masse comparée à la neuve en dit long sur la quantité d'encre "perdue"  :( :(
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 15 Sep, 2014, 15:05:56 pm »
Bonjour,

Tout dépend de l'imprimante en question, bizarrement je n'ai jamais eu à faire à une 3800 donc aucune idée précise de la bête,

Il y a deux types d'imprimantes pour ce problème: celles qui ont une horloge RTC et celles qui en sont dépouvues. Les premières en général plus chères, savent quand le cycle d'entretient a eu lieu et ne le refera qu'au moment opportun, c'est ce qui motive les utilisateurs de petites imprimantes justement à ne pas éteindre et réallumer leur imprimante car souvent elles vont réinitialiser les cartouches ce qui cause une perte assez significative en consommable, pour la 3800 je ne saurai que dire, ça m'étonnerai bien qu'il faille l'éteindre pour économiser car il me semble que c'est une imprimante appartenant à une plus haute gamme, à moins que je ne me trompe... Sinon faut voir le manuel ou ce qu'ils racontent sur le site officiel à ce sujet....

Bonne chance, tu peux toujours poster les conclusions de ta recherche, ça pourra aider les autres :D

A+
tl;dr

*

GerBar

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Sep, 2014, 16:54:01 pm »
La sélection automatique de l´encre Noir Photo ou Noir Mat vous permet d´obtenir des résultats optimaux sur le support de votre choix. Mais la sélection du noir approprié entraîne un cycle de purge qui consomme bien entendu de l'encre.

« Réponse #4 le: 24 Sep, 2014, 19:55:57 pm »
+1
Vendeur d'émotions!

« Réponse #5 le: 28 Sep, 2014, 11:14:07 am »
Hello,
Je n'utilise notre R3000 que pour des tirages A3+, donc pas très souvent... Ce qui est une erreur ! À chaque mise en service, nettoyage des têtes et des buses. Je n'ai pas fait de calculs, mais j'ai bien l'impression que la plus grosse part d'encre utilisée l'a été pour les nettoyages ! Devait arriver ce qui est arrivé, certaines buses se sont obstruées avec le temps, 3 cycles de débouchages des buses et de la tête ont été nécessaires. Soit en gros plus de la moitié des cartouches. En plus dans cette configuration, la buse de l'encre matte n'a pas subit de débouchage, ce qui entraînerait à mon avis un nouveau nettoyage complètement inutile de toutes les autres buses et... Un jeu complet de cartouches !
Lorsque on voit le prix d'un jeu complet de 9 cartouches, on aurait plutôt envie de les mettre dans un flingue  :lol:
Tous ces problèmes sont connus... Peu de solutions, imprimer des séries en une session et souvent, A part cela je ne vois pas. Ces grosses imprimantes sont plutôt destinées à des photos club à mon avis. En individuel mieux vaut faire faire les tirages A3+ par un bon professionnel. Ou accepter le prix très élevé du tirage par soi-même  :|
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #6 le: 28 Sep, 2014, 12:31:02 pm »
pour éviter de consommer lors de nettoyages intempestifs au démarrage il faut laisser en permanence la machine sous tension,

et pour éviter le bouchages occasionnel des buses une impression hebdomadaire du test de buses, ou une mire en A6, sera salutaire.

A vérifier aussi sur le site Epson la mise à jour du firmware.

« Réponse #7 le: 29 Sep, 2014, 23:32:06 pm »
pour éviter de consommer lors de nettoyages intempestifs au démarrage il faut laisser en permanence la machine sous tension,

et pour éviter le bouchages occasionnel des buses une impression hebdomadaire du test de buses, ou une mire en A6, sera salutaire.

A vérifier aussi sur le site Epson la mise à jour du firmware.
Ah oui, pas bête du tout le coup du test hebdomadaire des buses, merci ! (j'aurais dû y penser, je me fais vieux  :lol:) Par contre je n'utilise aucun stand-by, de ce côté je suis bien obligé d'assumer ma parano avec ces hordes de trucs qui restent allumés en permanence !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité