"fut lisse et bague de map etroite" 1987-1988, ensuite le 1er "grumeleux et bague large " 1989 - 1994 , et ensuite le "IF-Ed "avec "D" (1995)
qualité optique presque équivalente, la formule optique est la même.
C'est pas vraiment ça Etienne: tous les modèles AF sont IF (internal focus) et ED (même le dernier modèle non AF était ED).
Comme écrit sur MIR il y a eu 2 modèles lisses (Mk 1 et 2) et un premier modèle granuleux (3) qui fut ensuite mis à jour en AFD (simple rajout d'un puce qui indique la distance de map et qui sert surtout au flash et un peu au nouveau boitiers num je crois (?)).
A ma connaissance, la formule optique n'a jamais changé (et si des traitements de surfaces ont évolués, nikon n'en a pas beaucoup parlé?).
J'ai le Mk3 (granuleux non-D), et la qualité de fabrication est superlative! Au dessus du 85mmf1,8 par exemple! Je me ballade sans problème avec le F100+poignée derriere et je tiens le tout par le fut de l'objo!!!
J'avais essayé un lisse avant, et je me souvient pas qu'il avait l'air tout plastique (genre AFD 28-80f4-5,6 livré avec mon boitier de l'époque) donc ce devait être un Mk2 (?), disons que c'etait comme le 85mmf1,8 (de mémoire!). Mais il faudrait comparer les 2 cote à cote pour voir.
Pour la bague de mise au point manuelle, je ne m'en sers pas trop (ou alors pour jouer...), faut dire que la plus grosse bague a rendu obligatoire l'ajout un bouton qui désolidarise la bague de l'AF (si on laisse sur M, la bague tourne pendant l'AF et c'est un peu plus lent et un peu plus bruyant, mais pas tant que ça!!! enfin avec le moteur puissant du F100...). Du coup pour passer rapidement en MF il faut tourner le bouton du boitier et pousser celui de l'objo (les 2 étant pas trés bien placés): vive l'AFS!!!