Publicité

*

Jarjar

• Invité
Filtre or not filtre
« Réponse #15 le: 19 Déc, 2007, 23:46:31 pm »
Bonsoir

Il y a les "pour" et les "contre", je fais partie du second groupe.

J'ai des filtres neutres de bonne qualité, que je n'utilise qu'en cas de sable ou embruns marins. Dans les autres cas je trouve qu'il y a une perte notable de qualité, surtout en conditions de lumière difficiles.

Depuis plusieurs années je fais es photos de chantier en tunnel (et là, de la poussière il y en a), toujours sans filtre et je n'ai aucune rayure sur ma lentille frontale. Il suffit de prendre un minimum de précautions (nettoyage à la soufflette et au pinceau à poils doux puis papier optique; de plus remettre le bouchon d'objectif entre deux séances de prise de vues).

Par contre pare-soleil monté en permanence comme protection contre es chocs éventuels.

Cordialement

Jarjar

Publicité

Filtre or not filtre
« Réponse #16 le: 20 Déc, 2007, 16:19:45 pm »
Citation de: Brollex
En ce qui me concerne, toujours un B+W UV: moins cher que le remplacement de l'objectif car le SAV n'a que de rares lentilles frontales en stock qui coûtent moins que l'objectif + le coût de la main d'oeuvre...
Mouais… Un intervenant de ce forum a eu la lentille frontale de son objectif rayée par les éclats d'un filtre qui s'est brisé… Ca fait réfléchir.

Buzzz

Filtre or not filtre
« Réponse #17 le: 20 Déc, 2007, 18:05:04 pm »
+1
j'ai pas eu de rayures mais c'est la frontale qui a arrêté les débis du filtre.
J.Ph.

*

Djil

• Invité
Filtre or not filtre
« Réponse #18 le: 21 Déc, 2007, 10:54:47 am »
Pour ma part, je n'utilise plus de filtre mais des paresoleil pour ne pas accentuer les problèmes de flare en situation de concert   ;)

*

pat28

• Invité
Filtre or not filtre
« Réponse #19 le: 21 Déc, 2007, 19:39:57 pm »
Citation de: Buzzz
Citation de: Brollex
En ce qui me concerne, toujours un B+W UV: moins cher que le remplacement de l'objectif car le SAV n'a que de rares lentilles frontales en stock qui coûtent moins que l'objectif + le coût de la main d'oeuvre...
Mouais… Un intervenant de ce forum a eu la lentille frontale de son objectif rayée par les éclats d'un filtre qui s'est brisé… Ca fait réfléchir.

Buzzz
Bonjour,

Et peut être que si ce n'avait pas été le filtre qui s'était brisé, ça aurait été la lentille frontale ? Dans ce cas, l'objectif = poubelle si le SAV n'a pas de lentilles de remplacement, ou encore plusieurs mois d'attente. Débat sans fin.

Cordialement

*

PHOTOKOR

• Invité
Filtre or not filtre
« Réponse #20 le: 21 Déc, 2007, 20:42:07 pm »
A tous: Pour ou contre l'usage d'un filtre de protection?

- Je trouve ce débat amusant (relevant de la psychanalyse) et en même temps parfaitement stérile car chipoter sur une dégradation des performances optiques minime et souvent théorique (sauf le faire exprès) pour in fine produire 80% des images destinées à rester sous leur forme électronique basse résolution, observées dans le meilleur des cas sur un moniteur à dalle douteuse et de provenance incertaine ou dans 10% des cas "condamnées" à être tirées en format 10x15 dans les minilabs déglingués et fiers de l'être.

- Bien sur, vous me rétorquerez que ce n'est pas une raison suffisante pour se refuser une satisfaction morale! Je suis d'accord avec vous, mais dans ce cas faisons un effort pour mieux mettre en valeur nos oeuvres photographiques qui, j'en suis convaincu, le méritent amplement!

Cordialement,

Photokor.

Filtre or not filtre
« Réponse #21 le: 21 Déc, 2007, 20:57:54 pm »
Moi je pense que si NIKON en met dans son catalogue, ce n'est pas pour diminuer la qualité de ses objectifs mais pour leur apporter un complément parfois indispensable. Perso, J'utilise les UV NIKON; qui reçoivent aussi un traitement MC. NIKON préconise aussi l'usage de l'UV comme "protection"...!!
Tous mes objectifs reçoivent aussi un PS rigide et si possible métal...
Nikon et les autres...

Filtre or not filtre
« Réponse #22 le: 21 Déc, 2007, 21:00:02 pm »
Photokor, si tu regardes le lien que j'ai donné plus haut, tu verras que la dégradation des qualités optiques n'est pas toujours minime ;)

*

PHOTOKOR

• Invité
Filtre or not filtre
« Réponse #23 le: 22 Déc, 2007, 00:21:38 am »
A Heywwod Floyd:

- C'est pour cette raison que j'ai tenu à préciser "sauf le faire exprès" car, pour moi, il va de soi qu'on doive au minimum utiliser des filtres de protection de très haute qualité fabriqués en verre optique, parfaitement parallèles et traités multicouches: HOYA HMC ou B+W par exemple.

A Gxhbitte:

- Le fait que Nikon préconise dans son catalogue des filtres UV à utiliser pour la protection des lentilles frontales ne signifie nullement  qu'il en admet l'usage sans perte de qualité optique. Tout simplement, il voudrait dire par là que, lorsqu'une protéction d'objectif est indispensable, autant utiliser un filtre UV incolore par rapport à un SkyLight souvent "saumoné".

- D'ailleurs, à mon avis personnel, les filtres Nikon ne sont pas les mieux fabriqués: monture alu fragile et très fine (risque de grippage alu sur alu) et leur revêtement multicouches se marque très facilement. J'en ai déjà jeté plusieurs, très vite abîmes.

Cordialement,

Photokor.

Publicité