Publicité

Bonjour, récemment, à l'occasion de prise de vues lors d'un "crossing" pendant la migration des gnous dans le Masai Mara ( durée de l'événement de quelques minutes à 30 ou 40 minutes ) j'ai constaté un ralentissement très important ( De 7 ou 8 vps à 1 vps en mode rafale ). Le boitier nu testé par Nikon n'a montré aucun ralentissement.

Au moment des prises de vues :

- Configuration :

Nikon D3S - Autres réglages : Paramètres Nominaux
Nikon AFS 300 mm / 2,8 VRII
Nikon TC 1,7
Carte : CF Lexar professionnal 1066

- Réglages :

Fichiers Raw 14 Bits
AF : Continue
ISO : 640
Ouverture : 7,1
Vitesse : 1/1250
Correction : -0,67 ev
Pas de Pict Controle

Je connais le problème du ralentissement à cause du Buffer et du Micro-processeur. Mais un aussi fort ralentissement jamais même avec des arrêts de prise de vue fréquents. Avez vous rencontré ce phénomène ? Merci pour vos commentaires.

Bon week-end.
Islande & Afrique, la glace, le feu et la poussière...c'est super

Publicité

Ralentissement de la Cadence de Prise de Vues avec un Nikon D3S
« Réponse #1 le: 14 Sep, 2014, 14:48:27 pm »
Bonjour,

Quel mode autofocus ? Sur le D3 D3S plusieurs paramètres rentrent en compte pour permettre la cadence à 9i/s. Le mode de mise au point est déterminant pour la cadence. J'ai eu un problème similaire.

A+ 
L'appareil ne fait pas le moine. nikonfans.be Mon materiel

« Réponse #2 le: 14 Sep, 2014, 15:28:05 pm »
Bonjour,

Quel mode autofocus ? Sur le D3 D3S plusieurs paramètres rentrent en compte pour permettre la cadence à 9i/s. Le mode de mise au point est déterminant pour la cadence. J'ai eu un problème similaire.

A+ 

Quel mode faut il utiliser?
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #3 le: 14 Sep, 2014, 17:05:16 pm »
Mode autofocus avec priorité au déclenchement. Mode d'emploi p 295. Si tu ne l'as pas sous la main regarde [lien modéré]ici[].

« Modifié: 16 Sep, 2014, 23:28:43 pm par Jean-Christophe »
L'appareil ne fait pas le moine. nikonfans.be Mon materiel

« Réponse #4 le: 14 Sep, 2014, 20:00:27 pm »
Bonsoir à Tous

En AF-C j'étais, mais je le suis en permanence, en mode Déclenchement + Mise au Point.

Bonne soirée et Bonne fin de week-end. ;-)

« Réponse #5 le: 14 Sep, 2014, 20:25:28 pm »
On supposera, c'est évident, que la vitesse d'obturation est suffisamment rapide :D

Le choix 14 bits au lieu de 12 bits sature plus vite la mémoire-tampon. Et la différence de résultat entre un fichier 12 ou 14 bits est loin d'être évidente (les meilleurs écrans actuels n'affichent qu'une profondeur de couleurs de 10 bits, et les autres 8 bits).

Pour gagner en nombre de vues, on peut également désactiver un certain nombre d'options, comme la réduction de bruit pose longue, la réduction de bruit ISO, le D-Lighting, une sensibilité ISO élevée, la fonction d'authentification des images, la non-compression des raw, etc.

Il y a une indication dans le viseur, r+ un nombre, r45 par exemple, 45 indiquant le nombre de vues possible en continu, avant saturation de la mémoire-tampon. En modifiant tes options, tu vas voir le nombre évoluer à la hausse.

Reste à choisir les options indispensables à et désactiver les autres.

Mais en tout état de cause, quelles que soient les options, la rafale ne sera pas infinie. Si tu es en raw, elle va ralentir  autour de 30 à 40 vues consécutives, donc 3 à 4 secondes au mieux, puis s'arrêter. Pour passer les 100 vues consécutives, 10 secondes environ, il faut passer en jpeg seul. Et même en jpeg, le buffer saturera autour des 100 vues - environ 10 secondes de rafale continue, c'est pas mal :D . Après, il y a la vidéo, à 50 ou 60 fps.
« Modifié: 14 Sep, 2014, 20:32:55 pm par Weepbitterly »

« Réponse #6 le: 14 Sep, 2014, 20:37:50 pm »
Bonsoir Weepbitterly

Merci pour cette réponse très documentée. Bonne soirée et Bonne fin de week-end ;-)

« Réponse #7 le: 14 Sep, 2014, 21:53:27 pm »
Bonsoir,

Ce que j'ai observé également c'est que plus on est haut en ISO et plus l'image est sombre plus le transfert est lent. ;-)

« Réponse #8 le: 16 Sep, 2014, 23:24:45 pm »
Moi qui n'utilise pratiquement jamais de rafale, une fois j'ai voulu essayer en photographiant des oiseaux. A l'époque, mon D300 était équipé d'un grip et de la batterie du D3. La rafale était d'une telle lenteur qu'en fouillant dans les paramètres, comme l'a évoqué  Weepbitterly, je me suis rendu compte que j'étais en nef 14 bits. Je suis passé à 12 bits et cela a résolu le souci, il me semble que cela est évoqué dans le mode d'emploi.
 :)

Publicité