D'abord merci pour tous vos avis.
Pour ce qui est du système Lee, c'est encore trop cher pour ma bourse. En effet, sur le site de Robert White, je ne suis pas loin des 300 roros, si j'achète, le pola, le support, une bague en 52, une en 62.
Je ne conteste pas la qualité du système Lee et la facilité de pouvoir utiliser plusieurs filtres de manière plus aisée. Et surtout d'avoir un seul type de filtre utilisable sur toutes les optiques actuelles et à venir

Mais en l'état actuel des finances et de mon utilisation, le filtre vissant semble plus adapté. Car en rando, (je suis toujours le guide amateur

) Il ne m'est pas possible d'arrêter le groupe de copains pour installer un pied, les filtres et tutti quanti

Donc, même si mon parc évolue et change à terme et que certains filtres risquent de ne plus êtres utilisables, je pense que le vissant est le compromis le plus adapté en matière de qualité/prix/utilisation.
Pour ce qui est du pare soleil, c'est vrai qu'il m'a évité des chocs directs sur l'optique. Mais si je trouve un pola avec un pas de vis femelle devant, je pourrais toujours monter le pare soleil actuel (vissant).
J'ai vu celui là, qu'en pensez vous ?