Publicité

Quel Polarisant
« le: 10 Sep, 2014, 20:20:32 pm »
Bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils.
J'ai un D7000 et je travaille principalement avec un Nikon 24mm ais 2.8 et un Sigma 105 macro hsm...
Réalisant souvent des photos en extérieur, rando, montagne, paysage, je souhaite m'équiper dans un premier temps avec un filtre polarisant.
Pour l'instant, les filtres Lee sont trop chers et leur mise en place trop longue.
J'opterai pour l'instant sur une solution en filtre vissant.
Mais, mon 24mm a un diamètre de 52mm et mon 105, 62 mm.
Si j'achète un filtre 62 mm pour faire les deux objo, je vais devoir acheter une bague et oublier mon pare soleil sur le 24mm...

J'envisage alors d'acheter un polarisant pour le 24 mm en le laissant à demeure, mais un filtre où je pourrai visser mon pare soleil. Et plus tard acheter un polarisant pour le 105. Avec aussi un pas de vis extérieur.

Le pas de vis extérieur, me permettrait plus tard de monter un porte filtre carré comme les Lee.

Que me conseillez vous en solution et technique et en marque et modèle de polarisant.

Mon budget pour un polarisant, pourrait aller au maxi vers les 70€.

Merci,
NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

Publicité

Quel Polarisant
« Réponse #1 le: 10 Sep, 2014, 21:18:08 pm »
J'avais trouvé un test comparatif de filtres polarisants sur lenstip, voici leur classement :

http://www.lenstip.com/115.4-article-Polarizing_filters_test_Results_and_summary.html

J'ai acheté le Marumi DHG Super Circular P.L.D mais en diamètre 52mm et j'en suis très satisfait. Petits exemples avec le 24mm f/2.8 AI :

Quel Polarisant
« Réponse #2 le: 11 Sep, 2014, 01:32:34 am »
Hoya Pro 1D en 52mm, très bon rapport qualité-prix, marque reconnue : 34 €, ça reste dans les clous !

Je ne voudrais surtout pas nier l'importance du pare-soleil, mais dans tous les cas de figure, utiliser conjointement un polarisant et un pare-soleil n'est jamais très aisé.

Pour l'instant, les filtres Lee sont ( trop chers ) et leur mise en place trop longue.
La mise en place nécessite certes un peu de temps, mais dans les cas où il est nécessaire d'utiliser des filtres dégradés, ce temps d'installation à la prise de vue est largement compensé par le temps gagné en post-traitement.

Quel Polarisant
« Réponse #3 le: 11 Sep, 2014, 10:49:32 am »
D'un point de vue purement logique, le pare-soleil est toujours utile quelles que soient les circonstances.
C'est d'ailleurs pourquoi on utilise des matte-boxes prévues pour toutes utilisations, en cinéma.
Maintenant en photo, il n'est pas toujours aisé de monter un pare-soleil par dessus les filtres.
D'où l'avantage des systèmes complets comme Cokin (on peut y mettre des filtres d'autres marques) ou Lee, ou autre.

Il y a aussi la solution de l'assistant qui met l'optique à l'ombre en tenant un écran (carton ou autre) au dessus.
« Modifié: 12 Sep, 2014, 07:28:47 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Quel Polarisant
« Réponse #4 le: 11 Sep, 2014, 15:59:09 pm »
Hoya, B&W sont bons et pas trop chers. Surtout pas le garder sur l'objectif en permanence, a moins de toujours avoir du soleil ou beaucoup de lumiere diffuse.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Quel Polarisant
« Réponse #5 le: 11 Sep, 2014, 18:35:23 pm »
La question du pare-soleil est une bonne question : le pare-soleil est-il recommandé/nécessaire avec un filtre polarisant ? Emmanuel ?
Salut Jean-Louis
Dans l'idéal oui bien sûr, ça permet d'éviter ce genre de catastrophe (voir photo ci-dessous qui est un exemple un peu extrême fait avec un pola de 105mm + un big stopper avec une forte lumière latérale).
Mais hors ce cas extrême, j'observe régulièrement des petits problèmes de flare localisés sans pare-soleil.

Sauf qu'en pratique, associer un polarisant et un pare-soleil, c'est pas facile. Pour ce problème je n'ai pas de solution idéale :
- faire un trou dans le pare-soleil (il me semble qu'il existe des pare-soleil percés)
- d'abord régler le pola puis mettre le pare-soleil

Avec mon pola de 105mm installé par devant le porte-filtre, n'ai aucune envie d'investir dans le système géant de pare-soleil Lee (http://www.leefilters.com/index.php/camera-directory/results/YTo0OntzOjg6ImtleXdvcmRzIjtzOjQ6Imhvb2QiO3M6MTE6InNlYXJjaF9tb2RlIjtzOjM6ImFsbCI7czoxMToicmVzdWx0X3BhZ2UiO3M6MjQ6ImNhbWVyYS1kaXJlY3RvcnkvcmVzdWx0cyI7czoxMDoiY29sbGVjdGlvbiI7YToxOntpOjA7czoxOiIxIjt9fQ)
Comme le dit Stratojs, le plus simple reste quand même de faire de l'ombre sur l'objectif avec la main ou une casquette en cas de lumière latérale, mais encore faut-il y penser !!!

Quel Polarisant
« Réponse #6 le: 11 Sep, 2014, 20:47:59 pm »
J'envisage alors d'acheter un polarisant pour le 24 mm en le laissant à demeure

Ah bon ??  :hue:
Il y en a parmi vous qui font ça ?? Laisser le polarisant…. ça me laisse perplexe.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Quel Polarisant
« Réponse #7 le: 11 Sep, 2014, 21:13:22 pm »
D'abord merci pour tous vos avis.
Pour ce qui est du système Lee, c'est encore trop cher pour ma bourse. En effet, sur le site de Robert White, je ne suis pas loin des 300 roros, si j'achète, le pola, le support, une bague en 52, une en 62.
Je ne conteste pas la qualité du système Lee et la facilité de pouvoir utiliser plusieurs filtres de manière plus aisée. Et surtout d'avoir un seul type de filtre utilisable sur toutes les optiques actuelles et à venir  ;D
Mais en l'état actuel des finances et de mon utilisation, le filtre vissant semble plus adapté. Car en rando, (je suis toujours le guide amateur ;/) Il ne m'est pas possible d'arrêter le groupe de copains pour installer un pied, les filtres et tutti quanti  :lol:
Donc, même si mon parc évolue et change à terme et que certains filtres risquent de ne plus êtres utilisables, je pense que le vissant est le compromis le plus adapté en matière de qualité/prix/utilisation.

Pour ce qui est du pare soleil, c'est vrai qu'il m'a évité des chocs directs sur l'optique. Mais si je trouve un pola avec un pas de vis femelle devant, je pourrais toujours monter le pare soleil actuel (vissant).
J'ai vu celui là, qu'en pensez vous ?
NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

Quel Polarisant
« Réponse #8 le: 11 Sep, 2014, 21:15:17 pm »
Ah bon ??  :hue:
Il y en a parmi vous qui font ça ?? Laisser le polarisant à demeure…. ça me laisse perplexe.
Bien vu, je n'avais pas relevé  ;).

Pour rappel : on n'utilise le polarisant :
- que lorsqu'il est nécessaire : c'est à dire uniquement en extérieur dans le but de supprimer les reflets (eau, feuillages...) et éventuellement saturer davantage le ciel
- sans risque majeur d'obtenir un effet de polarisation inégal du ciel (à 90° par rapport au soleil, par lumière dure, avec un ciel sans nuages)

Quel Polarisant
« Réponse #9 le: 11 Sep, 2014, 21:37:37 pm »
Pour ce qui est du système Lee, c'est encore trop cher pour ma bourse. En effet, sur le site de Robert White, je ne suis pas loin des 300 roros, si j'achète, le pola, le support, une bague en 52, une en 62.
Je ne conteste pas la qualité du système Lee et la facilité de pouvoir utiliser plusieurs filtres de manière plus aisée. Et surtout d'avoir un seul type de filtre utilisable sur toutes les optiques actuelles et à venir  ;D
Delta l'a déjà expliqué, mais pour que tout soit clair pour tout le monde, il n'est intéressant d'investir dans un polarisant géant de 105mm que l'on installe sur un porte-filtre que si et uniquement si on souhaite le combiner avec d'autres filtres (filtres dégradés principalement, filtres ND éventuellement).

Pour une utilisation seule, un polarisant "classique" suffit. On peut même envisager l'achat de bagues de réduction pour utiliser seulement le pola du plus grand diamètre sur tous ses diamètres d'objectifs.

Dans tous les cas, l'utilisation combinée d'un pare-soleil est problématique.

Publicité