Publicité

*

pisoukely

• Invité
d3200 flash automatique ne marche pas
« le: 05 Sep, 2014, 18:41:04 pm »
bonjour à tous,

je serai vraiment ravi si vous me donniez quelques conseils sur mon problème svp, je suis un peu perdu
j'ai acquis un nikon d3200 il y a peu de temps. quand j'essaie portait nuit où le flash automatique devrait marcher, ça refuse, ça ne marche pas du tout
donc je voulais savoir si c'est défaut technique ou du système ou quoi. c'est un cadeau et je ne suis pas aussi experte que sa dans les réglages là. :hue: :hue: :hue:
je vous remercie d'avance de me répondre.

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Sep, 2014, 11:40:48 am »
Si tu veux utiliser le flash, il faut :

- Soit l'ouvrir
- Soit tourner la molette des modes dans le mode automatique, ou il va s'ouvrir automatiquement s'il n y a pas assez de lumière

Et surtout veillez a ce que la molette ne soit pas dans le mode automatique sans flash (il ne vas jamais marcher sinon).
Nikon D700 / D610
Fixes : : 24mm f/1.8G | 35mm f/1.8G |50mm f/1.4G | 85mm f/1.4G | 105mm f/2.8G
Zooms : 14-24mm f/2.8G | 24-120mm f/4G | 18-35mm f/3.5-4.5G

« Réponse #2 le: 06 Sep, 2014, 14:23:47 pm »
............. quand j'essaie portait nuit où le flash automatique devrait marcher, ça refuse, .............
Je ne connais pas cet appareil précisément, mais quel mode utilisez-vous? un mode scène intitulé "portrait de nuit" (j'ai pas dit "vol de nuit" ::)), ou vous êtes sur un des modes PSAM...... et vous voulez réaliser un portrait de nuit ???  ;)

Sur cet appareil il doit y avoir, le mode AUTO ("vert", a bannir...), les modes P, S, A ou M.... au choix en fonction de ses connaissances techniques, de ces habitudes et du type de sujet. C'est donc un choix volontaire où tous les paramètres sont accessibles et modifiables (entre autre le flash...).
Il y a aussi les "modes scènes", une série de préréglages aux noms évocateurs, "feux d'artifices", "paysages", "sports", "mer", etc... et dans le lot, sans doute un mode "portrait de nuit" ou "contre-jour", dans ces modes oui, le flash devrait fonctionner. Mais attention, le photographe ne le voit pas à la prise de vue (car son viseur est noir)......

PS : la lecture complète du mode d'emploi... et parfois utile  ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #3 le: 06 Sep, 2014, 14:32:23 pm »
Dans les modes scène "nuit", le flash devrait se déclencher. Idem pour le mode automatique. Il s'agit de vérifier si le flash intégré fonctionne correctement ou non.

Il est aussi possible que le flash ne déclenche pas parce que le boitier refuse de déclencher => pas de photo prise.  Et il refuse de déclencher si la mise au point en autofocus n'est pas faite (option par défaut qu'on peut modifier dans les menus).

Je te suggère de passer en mise au point manuelle et de faire un ou deux essais pour confirmer ou éliminer cette cause potentielle. Tu n'as pas besoin de faire la mise au point manuellement, c'est juste un essai.

Passe en mode de prise de vue Automatique, c'est juste un essai. Et après la sortie du flash, laisse lui 4 ou 5 secondes pour se charger.

Ou, encore plus simple, essaie en plein jour, et en modes P,S, A ou M : Sors le flash en appuyant sur l'un des deux boutons à gauche du flash, celui qui n'a pas le petit éclair. Là tu forces le flash à se déclencher, même si il y a suffisamment de lumière.

Si le flash ne déclenche toujours pas, il faudra envisager un retour en SAV.
« Modifié: 06 Sep, 2014, 14:38:02 pm par Weepbitterly »

*

pisoukely

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Sep, 2014, 15:08:29 pm »
je vous remercie bcp pour vos conseil.
je vais essayer de voir si ça va marcher (espérons) et si ça ne marche pas, je vais ramener au SAV.
merci encore  :) :)

*

pisoukely

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Sep, 2014, 16:02:17 pm »
chers ami(e)s!!
j'ai essayé mais ça ne marche pas du tout.
quand j'utilise seulement le mode flash automatique, la partie supérieur de la photo est noir, et le bas semble bien.
alors que en mode manuel, tout est ok.
1/60 second est la vitesse en mode automatique pour mon appareil (en tout cas, j'essaie de lire le manuel et appliquer un peu).
je ne sais pas trop comment je vais régler en attendant.

je vous remercie de vos conseils

« Réponse #6 le: 06 Sep, 2014, 16:37:00 pm »

j'ai essayé mais ça ne marche pas du tout.
quand j'utilise seulement le mode flash automatique, la partie supérieur de la photo est noir, et le bas semble bien.
alors que en mode manuel, tout est ok.

Tu vois l'éclair du flash, ou non ?

Une partie de la photo noire, c'est un problème de synchro flash. Normalement parce que la vitesse d'obturation est supérieure à 1/200ème. Mais tu nous dis que tu est à 1/60. Mais tu nous dis aussi que ça fonctionne parfaitement en manuel.

Peux-tu poster une image avec la barre noire ?

Pour poster une image sur le forum : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=42.0

« Réponse #7 le: 06 Sep, 2014, 17:17:21 pm »
Je ne comprends pas le problème, est ce que le flash ne se déclenche pas, ou bien le flash se déclenche mais problème dans la photo.
Nikon D700 / D610
Fixes : : 24mm f/1.8G | 35mm f/1.8G |50mm f/1.4G | 85mm f/1.4G | 105mm f/2.8G
Zooms : 14-24mm f/2.8G | 24-120mm f/4G | 18-35mm f/3.5-4.5G

*

pisoukely

• Invité
« Réponse #8 le: 06 Sep, 2014, 17:34:31 pm »
je vais vous envoyer la photo dans peu.

le flash marche mais quand c'est en mode automatique, mes photos a des problèmes, la partie haute est noire. donc je ne sais pas trop les problèmes quand c'est en mode automatique parce que en mode manuel mes photos sont ok

*

pisoukely

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Sep, 2014, 17:44:56 pm »
voici la photo

« Réponse #10 le: 06 Sep, 2014, 20:43:12 pm »
Tu es bien à 1/60, dont largement en dessous de la vitesse synchro. Et les reflets sur les plinthes de l'escalier montrent que le flash a bien fonctionné. 

A mon humble avis, ton boitier semble avoir un problème.

Essaie de te mettre en mode S, et de descendre progressivement la vitesse : 1/30, puis 1/15, puis 1/8, etc. jusqu'à ce que la barre noire disparaisse. C'est pour vérifier que le problème est bien sur la synchro flash : à nouveau à 1/60, tu ne devrais pas avoir cette bande noire en haut de l'image.

Je suis quand même étonné que la bande noire soit en haut.

*

pisoukely

• Invité
« Réponse #11 le: 07 Sep, 2014, 09:34:27 am »
merci bcp pour vos conseil.
tout est ok en bas de 1/60.
en haut de cela...ca devient noor le haut.
merci

Publicité