Publicité

Besoin d'avis..
« Réponse #15 le: 28 août, 2014, 20:48:02 pm »
J'ai fusionné les deux fils pour continuer la discussion ici.

A mon avis, si tu veux aller plus loin dans ce travail, c'est effectivement au niveau de la lumière qu'il faut travailler.
On peut faire ce type de photo en lumière purement naturelle mais alors il faut pouvoir la choisir : bénéficier d'une belle lumière, choisir l'orientation du lieu, savoir jouer avec les différentes possibilités de cette lumière. Ca demande du savoir-faire mais aussi un peu de chance.

Mais à mon sens, cela complique beaucoup le travail car on est dépendant de la météo, de l'horaire (la belle lumière n'est pas toujours présente au moment de la journée où toi et ton modèle sont disponibles...). Le plus simple est de créer soi-même sa lumière, ce qui permet de travailler même lorsque les conditions naturelles ne sont pas idéales. Un flash cobra dans un parapluie est un matériel qui peut constituer un bon équipement de départ, facile à utiliser et peu onéreux. Il te faudra néanmoins un système pour déclencher le flash à distance.

Autre chose que j'ai remarqué sur tes photos (qui sont très bien pour un début), c'est la présence de nombreux éléments perturbateurs. Une focale de type télé court et lumineux  (85 mm) te permettrait de bien isoler ton sujet grâce à la profondeur de champ faible et/ou de son angle de champ étroit.

Publicité

Besoin d'avis..
« Réponse #16 le: 28 août, 2014, 21:05:19 pm »
Pour illustrer mes propos, je me permets de reprendre quelques-unes de tes images, j'espère que tu n'y verras pas d'inconvénient.

Sur la 1, on voit clairement que le visage est dans l'ombre, c'est l'arrière-plan qui est éclairé. Une situation typique dans laquelle l'éclairage permettrait de rééquilibrer.

Sur la 2, des personnages en arrière-plan qui distraient le regard te sur la 3, ce morceau de grillage qui gâche tout (alors que le fond est bien choisi)

Sur la 4, la poubelle dans le cadre n'est pas du meilleur effet.

Sur ce genre de photo, les moindres détails comptent, comme le collier de la demoiselle sur la photo 5 qui attire beaucoup le regard (trop à mon avis) et qui n'est pas bien positionné (on voit le fermoir). Avec de plus la moitié d'un passant derrière elle.

En bref, il faut faire attention à tous les détails, bien regarder l'environnement avant même de mettre l'oeil dans le viseur. Une fois qu'on a l'oeil au viseur, faire le tour de celui-ci pour revérifier la présence d'éléments gênants.

PS : tout ça peut paraître très critique et je suis certain qu'on peut en dire autant sur certaines de mes photos, mais ce n'est pas dit dans un but négatif. Il y a vraiment des choses très sympas sur tes photos. Simplement, il faut réellement se forcer à cette démarche systématique car, contrairement à de la photo de reportage, sur le vif, action... c'est le type de photo qui ne supporte aucune imperfection et le moindre petit détail peut venir gâcher une pose réussie.

*

Jseb22

  • Invité
Besoin d'avis..
« Réponse #17 le: 29 août, 2014, 08:48:18 am »
Bonjour tout le monde ! :)

Depuis peu, je me suis créé un site pour exposer mes shootings photo, ( je ne fait que du portrait, mode, etc..)  :C

http://www.lophotographie.sitew.fr/ N'hésitez pas à partager & SURTOUT me donner votre avis pro ou pas  ;D

Tout est fait avec mon petit Nikon D3100 18-105.

D'après les photos que vous avez vus, pensez vous qu'avec un D7100/D7000 50mm il y auras un gros changements avec se que je fait déjà pour le moment ?  :hue:


salut moi jai un d3200 et un d200 pour les shootings portrait ! jai le 35mm f1.8 je conseillerais un 50mm 1.4 qui est asse polyvalent !
un exemple de portrait : http://avelmor-photographie.fr/les-portraits-/161-shootingexpo-portrait-de-mickael.html

Publicité