Si je peux me permettre, si tu te poses la question, ne te la pose plus, tu n'auras rien de plus que ce tu as en ce moment.
Fais des photos et à l'usage tu verras apparaître des manques; à ce moment là il sera temps de te poser la question.
Le 5200 est un excellent boîtier moderne avec toutes les avancées technologiques du moment.
Le 610 est aussi excellent mais au lieu d'avoir un capteur de la taille du 5200 il a un capteur qui mesure le double.
D'où les inconvénients que tu imagines, à savoir que tes photos seront automatiquement recadrées en format DX.
Donc pas d'intérêt de changer de boîtier sur le plan technique en dehors du fait que tu peux sur le 610 monter des optiques non motorisées puisque le boîtier l'est ( motorisé ). Après sur le plan ergonomique le 610 est un autre type d'appareil avec des touches d'accés direct que tu n'as pas sur le tien.
Il ont tous les 2 un capteur de 24Mgpixels, le 610 pese plus lourd, il a un écran à peine plus grand,
le viseur est 100% sur le 610 et 95% sur le 5200, mais ayant eu pendant très longtemps un D200 la taille du viseur ne m'a pas gêné .
le nombre de photos effectuées avec la batterie du 610 ets plus important qu'avec le 5200 ( 900 pour 500 )
Enfin la dynamique est sensiblement la même, mais les performances en basses lumières sont nettement en faveur du 610
Un point en faveur du 5200 quand même, la vidéo est plus performante en ce qui concerne le nombre de formats réalisables.
Voilà en résumé ce que je sais de ces 2 boîtiers, mais comme dit en préambule, si tu te poses la question, c'est que tu n'en as pas foncièrement besoin.
Reste que si tu as envie de changer, tu as en main les cartes pour le faire. Dans ce cas pense qu'il te faudra tôt ou tard changer tes optiques, et je dirais plutôt tôt que tard.