Publicité

*

Chouchou14

• Invité
objectif macro pour photographier les yeux
« le: 24 Août, 2014, 14:44:42 pm »
Bonjour à tous,
Je n'y connait rien en photographie mais je voudrais bien prendre des photos très rapprochées des yeux. J'ai un Nikon DX AF-S NIKKOR 18-55 mm. On m'a conseillé un objectif sigma 105mm avec un flash annulaire. Est-ce compatible avec ce genre d'appareil? Peut-on changer le type de flash??? Sinon, que me conseillez-vous comme appareil?
Merci d'avance!

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Août, 2014, 15:15:38 pm »
Alors pour les yeux tu peux utiliser n'importe quel macro. Celui qui te conseil un flash est un idiot! Déjà parce que c'est dangereux et ensuite tu auras un jolie yeux tout laiteux...(on parle de macro de l'oeil et non de portrait au flash qu'on ce le dise). Le mieux est la lumière naturel éventuellement un éclairage un peu lointain. Pour l'objectif tu peux te servir du 60mm au 150 sans aucun soucis, le 105mm étant la focale que pas mal de personnes apprécie pour la macro en général. Le mieux étant quand même de prendre un objectif qui peut te permettre de faire autre chose que de la macro d'yeux (500euros pour des yeux ils ont intérêt à être très beau ;)), si tu peux nous en dire un peu plus sur ta pratique on pourrai un peu mieux t'orienter. :)

« Réponse #2 le: 24 Août, 2014, 15:17:10 pm »
Photographier des yeux en macro au flash.....!!!!!!!!!je ne souhaite pas etre le cobaye

*

Chouchou14

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Août, 2014, 20:54:31 pm »
En fait, c'est pour faire des photos de l'œil d'un animal dans le cadre d'un travail en ophtalmologie vétérinaire donc il faut une vue très rapprochée pour voir tous les détails de l'œil...
Merci pour votre aide!

« Réponse #4 le: 25 Août, 2014, 02:02:49 am »
il nous manque des informations :-) quel est l'appareil que tu utilises? a qu'elle distance tu vas te retrouver de ton sujet? qu'elle est le budget?
un trépied est souvent nécessaire.
pour le 105mm, si cette focale est appréciée, c'est qu'elle permet une distance avec le sujet photographié suffisante pur ne pas le faire fuir. mais que tu prennes un 40 mm ou autre, ne changera pas le grandissement qui sur un objectif macro est de 1:1. certains objectifs on des grandissement supérieur, sinon des bagues d'allonges (à monter entre l'objectif et le boitier) peuvent permettre d'avoir un grandissement plus important...
donc si ton sujet est immobile et que tu peux t'en approcher comme tu le souhaite? un 40mm macro peux faire l'affaire et être moins couteux.....

« Réponse #5 le: 25 Août, 2014, 06:27:58 am »
Bonjour
Tout dépend de ce que tu veux faire  
dans un but de documentation
dans ma pratique quotidienne le 105 macro pour les paupières et éventuellement la conjonctive ça marche très bien y compris avec le flash du D800 mais bien évidemment sans pare soleil
le flash annulaire n est intéressant que pour les cavités
Si tu veux prendre l les détails de l Iris et la cornée on change de budget et de matériel
      c est une lampe à fente Haag streit BQ + diviseur optique ou ma photo adapté (je n ai pas totalement résolu ce problème et je poserai une question prochainement  sur le forum )
ou éventuellement topcon ou nidek  mais la BQ c est le top
voir un rétinographe mais dans ces deux dernières hypothèses nous ne sommes plus dans le même domaine et je ne pense pas que ce soit la réponse à ta question
au total D -(-- ou -) + 100 macro ça marche très très bien

si tu as problème contact moi  directement
 je suis encore en vacances je rentre dans 3j et difficilement joignable
amitiés
Eric
« Modifié: 25 Août, 2014, 06:30:08 am par eric-33 »
D 200 D 800 wt3  D810 wt7  flash annulaire,nikkor 105 micro afs,50mmf2 Makro Zeiss, 180 f 2.8, Zeiss 25mmf2,  coolscan 5000,  70 200 vr2, F3, angénieux 28-70,
Je ne perds jamais je réussis ou j apprends

« Réponse #6 le: 25 Août, 2014, 06:37:47 am »
Bonjour
oups je n avait pas lu l indication doc pour un veto
donc on reste sur 105 macro
je ne pense pas que les laf portables puissent être combinées avec du matériel photo
reste le microscope opératoire avec matériel photo pour les détails
amitiés
Eric
« Modifié: 25 Août, 2014, 16:29:38 pm par eric-33 »
D 200 D 800 wt3  D810 wt7  flash annulaire,nikkor 105 micro afs,50mmf2 Makro Zeiss, 180 f 2.8, Zeiss 25mmf2,  coolscan 5000,  70 200 vr2, F3, angénieux 28-70,
Je ne perds jamais je réussis ou j apprends

Publicité