Pour le 50/1.8 AFD, c'est exactement le même que l'AF, à la puce D près. Attention, même en mesure matricielle, le capteur actif influence l'expo...
Tiens, je pensais que justement l'intérêt de la mesure matricielle était de s'affranchir de l'autofocus.
Pour l'exposition, le problème c'est qu'elle n'est pas très fiable. Si je mets +0.5, ça ira la plupart du temps, mais pas dans tous les cas. Le mieux que j'ai trouvé c'est de faire du bracketting 0, +0.3, +0.7 et de choisir la mieux exposée. Avec le 50 mm f1.8, la mieux exposée est le +0.7 dans 60% des cas, +0.3 dans 30% des cas, 0 dans 10% des cas. Et c'est pareil en mode d'exposition pondération centrale.
Peut-être que je suis trop difficile et que je devrais me contenter d'ajuster l'exposition en post-processing ?
D'autre part, ça y est, j'ai le Tamron 17-50 f2.8. A première vue, il sous-expose moins. Ca se joue entre 0 et +0.3.
Je connais un autre possesseur de D80 récent et il trouve aussi qu'il a tendance à sous-exposer et que la mesure est moins fiable que celle du D70.