Publicité

*

Photomic tn

• Invité
Avis sur optiques anciennes.
« le: 20 Nov, 2007, 15:57:51 pm »
Je possède deux 50 mm f1,4; non ai (série F). Un des tous premiers avec l'echelle de distance en pouces et bague avant en alu et un modèle plus tardif avec l'avant noir et marqué "S-C".

J'ai été très, très  agréablement surpris par leur performances aux ouvertures moyennes (entre 4 et 8): tous les deux s'en sortent vraiment bien même si je ne les ai pas testés "scientifiquement" à l'aide de mires etc...

J'ai juste un petit doute sur le premier objectif en cas d'utilisation à contre-jour en l'absence de traitement multicouches.

Le même cas se répète avec mon 105 mm f2,5 modèle "P-C" que je trouve un peu au-dessus, par rapport au 105 ai-s à paresoleil téléscopique.

Je voudrais juste avoir l'avis d'autres posséseurs de ces optiques, partagent-ils aussi mon avis?

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Nov, 2007, 16:28:31 pm »
hello
j'ai deux ou trois optiques anciènnes :lol:, je ne les utilise quasiment plus parce qu'elles sont rangées mais je n'ai jamais eu de "signature" sur mes photo. Pire encore, j'ai un PC28F4.0 qui datte de 1970 voir avant qui ne quite pas mon sac.
Toutes fois, il y a de vraie bousin dans les optiques de cette époque comme les zoom qui sont quasiment tous à jetter selon les critères actuels. Le 55F1.2 est soit génial soit une bouse si on s'accomode ou pas de ses abérations multiples (je pense que c'est une bonne optique "à portrait" pour les num).
J.Ph.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Nov, 2007, 16:30:14 pm »
A Photomic tn:

- La mention "C" placée entre parenthèses signifie "coated" ou "traité". Je pense, qu'à l'époque, le traitement était simplifié et mono-couche. D'où la valeur de cet objectif pour les prises de vue en N&B, car le traitement mono-couche, "single coated", permet un meilleur rendu en N&B. Moins de contraste et plus de douceur.

Cordialement,

Photokor.

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Nov, 2007, 18:20:56 pm »
S signifiait qu'il avait six lentilles dans sa conception. et C coated, traité anti-reflets de cette époque.

Je garde aussi mon vieux PC 28/4 (PC = perspective correction en anglais) qui a un numéro inférieur à 180 000, donc inadapté aux boitiers électroniques, mais que j'ai fait rectifier par un pro pour empêcher les court-circuits des contacts électriques. Très fort contraste, excellent en architecture, corrige par décentrement dans tous les sens.
Je garde mon vieux 55/2,8 Macro avec des bagues allonge et un positionneur de diapos pour recopier dupliquer et scanner mes films et diapos.

*

Photomic tn

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Nov, 2007, 16:14:56 pm »
Citation de: PHOTOKOR
A Photomic tn:

- La mention "C" placée entre parenthèses signifie "coated" ou "traité". Je pense, qu'à l'époque, le traitement était simplifié et mono-couche. D'où la valeur de cet objectif pour les prises de vue en N&B, car le traitement mono-couche, "single coated", permet un meilleur rendu en N&B. Moins de contraste et plus de douceur.

Cordialement,

Photokor.
C'est sympa d'avoir participé à ce fil; mais ça je le sait depuis plus de vingt ans...

Je voulais avoir juste l'avis d'utilisateurs de ces optiques.

Publicité