Publicité

Réglage expo , hautes lumiéres ou u point
« Réponse #15 le: 25 Août, 2014, 09:07:46 am »
Bonjour et merci pour vos réponses,

je viens d essayer avec 3 points e controle de selection sur les blancs percés, luminosité à - 10 sinon ça tourne au gris et le double seuil ne m indique plus de blanc.

Publicité

« Réponse #16 le: 25 Août, 2014, 09:40:34 am »
euh, placer un point de contrôle de sélection (c'est à dire à peu placer à peu près l'équivalent d'un U-point), c'est quand même plus simple que détourer une zone au pinceau, non ?

c'est une question d'habitude: celui qui ne se sert jamais du pinceau dira comme toi, en revanche lorsqu'on a appris à le maîtriser ce n'est pas plus compliqué que de poser un point de contrôle et j'ai pu remarquer que le pinceau offre un meilleur contrôle de la zone à retoucher. il est vrai que j'utilise une tablette graphique, outil idéal pour peindre.

et de manière générale, CNX2 ne permet-il pas la retouche locale de l'exposition (je parle évidemment pas de CNX-d)

non, CNX2 ne permet pas la retouche locale de l'exposition. un point de contrôle corrige en T/S/L/C, mais l'ajustement de la luminosité ne peut remplacer celui de l'exposition. pour t'en convaincre, fais un ajustement de l'exposition (sur l'image entière, donc) et compare avec un point de contrôle dont tu auras réglé la luminosité.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #17 le: 25 Août, 2014, 10:07:35 am »
 :hue:
Scalène : parmi les retouches locales de CNX2, il n'y a pas que les U-points !!!!

Tu peux très bien régler l'exposition globalement ou localement (avec l'outil dégradé dont je me sers beaucoup, un point de contrôle de sélection, le lasso ou le pinceau) avec notamment l'outil contraste / luminosité.
« Modifié: 25 Août, 2014, 10:09:12 am par emvri »

« Réponse #18 le: 25 Août, 2014, 11:32:52 am »
attention: les outils contraste, luminosité, courbe, niveau ne remplacent pas le réglage de l'exposition ! si ils sont suffisants dans de nombreux cas ils ne seront pas aussi puissants dans les situations où la dynamique du capteur est prise en défaut.

lorsque j'ai laissé NX (il y a maintenant plus de 2 ans), il n'y avait pas moyen de régler l'exposition localement.
le réglage de l'exposition était disponible dans la partie "Développement" et concernait la totalité de l'image sur une plage de -2 à +2 IL. tous les outils géographiques disponibles (qui permettent une retouche locale, accessibles dans la partie "Réglages") comme les U-point, le lasso, le dégradé ou le pinceau donnaient accès aux réglages classiques de contrôle mais pas au réglage de l'exposition.

je n'ai pas mis à jour NX depuis et peut-être que maintenant les choses ont changé ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #19 le: 25 Août, 2014, 11:55:19 am »
attention: les outils contraste, luminosité, courbe, niveau ne remplacent pas le réglage de l'exposition ! si ils sont suffisants dans de nombreux cas ils ne seront pas aussi puissants dans les situations où la dynamique du capteur est prise en défaut
ce qui est vrai c'est que le curseur de rattrapage des hautes lumières est beaucoup plus efficace avec LR que CNX2

dans des cas critiques (pas très fréquents), la solution que j'emploie fonctionne bien : on sous-expose de manière à ne pas cramer les hautes lumières à la prise de vue, puis grâce à un point de contrôle négatif on rééclairci l'ensemble de l'image en excluant les hautes lumières

le réglage de l'exposition était disponible dans la partie "Développement" et concernait la totalité de l'image sur une plage de -2 à +2 IL.
oui c'est toujours le cas, c'est même la première chose à vérifier en post-traitement

tous les outils géographiques disponibles (qui permettent une retouche locale, accessibles dans la partie "Réglages") comme les U-point, le lasso, le dégradé ou le pinceau donnaient accès aux réglages classiques de contrôle mais pas au réglage de l'exposition
OK je comprends ce que tu veux dire

mais comme écrit plus haut, on peut se servir de l'outil "contraste / luminosité" qui ne fonctionne pas exactement pareil que la correction globale d'exposition mais donne des résultats proches

je n'ai pas mis à jour NX depuis et peut-être que maintenant les choses ont changé ?
non et pour cause :)
« Modifié: 25 Août, 2014, 13:19:54 pm par emvri »

Publicité