Publicité

*

Juan-lewis

• Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #45 le: 05 Sep, 2007, 18:09:30 pm »
En faisant cette manip je ne me soustrais en aucun cas au nettoyage "humide" pour les tâches rebelles.

Publicité

*

chimelphoto

• Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #46 le: 05 Sep, 2007, 21:05:56 pm »
Citation de: thieery
à chimelphoto
rassure toi nous sauront rester très discret vis à vis de tes problèmes digestifs...
Merci thieery :lol:

Pour le coup de l'aspirateur, je fait comme Juan pour le nettoyage du verre de visé, du miroir emboitement de 2/3 tuyaux de manière à avoir un tube de 3/4 mm pour l'imiter l'aspiration mais aussi pour pouvoir le manipuler avec précision je fait sa depuis pas mal d'années et j'ai jamais eu de problème par contre attention, je ne l'ai jamais fait sur le capteur numérique :/

*

chimelphoto

• Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #47 le: 06 Sep, 2007, 17:23:27 pm »
Bonjour à tous
J’ai fait le nettoyage de mon capteur de D70 avec de l’alcool isopropylique et des compresse non tissé  une poire de lavement comme soufflette, un pinceau Dalbe série 600 de 12 mm et aussi un petit tuyau, que je me sers pour aspirer les poussières sur le miroir /dépolie  de mon F80.
Résulta pas trop mal , mais quelle galère, j’ai fait l’opération au moins 6 fois et à chaque fois des petites pétouilles.  J’ai fait une image de mon plafond à f 22 pour voir la qualité du nettoyage avant et après et la je jette l’éponge il me semble que c’est acceptable.
Bon je vous tien au courant si le capteur fond ou se désintègre d’ici qu’elles que jours sous l’effet de l’alcool.
Je voulais mettre des photos mais pas je ne sais pas faire :/

*

chimelphoto

• Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #48 le: 07 Sep, 2007, 20:08:05 pm »
Bonjour tous
J’ai mis un lien ( merci peoplecontact pour l’idée)avec deux photos avant et après, j’ai remarqué que la compresse non tisse déposait par moment une micro fibre, je pense que je vais acheter uniquement des lingettes swabs  que je fixerai de la même manière sur mon pinceau.
Vous pouvez voir une grosse pétouille au centre droite, mais il me semble que acceptable car les photos sont prise à f22..

Avant

Apres

Bonjour la poussière
« Réponse #49 le: 07 Sep, 2007, 20:20:09 pm »
depuis que j'ai rayé mon capteur je fais tres gaffe pour limiter la poussiere, ma solution c'est de faire le changement tres rapidement (prédévisser l'objectif a monter) et surtout tenir le boitier vers le bas!!
bon a part ca critiquer à ce point le numérique je trouve ca tres rédibitoire vu les possibilités énormes qu'il offre

*

chimelphoto

• Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #50 le: 07 Sep, 2007, 21:06:27 pm »
Comment l'as tu rayé pour info.

Bonjour la poussière
« Réponse #51 le: 08 Sep, 2007, 20:47:09 pm »
j'ai suivi une technique a la con d'un gars qui s'y connaissait apparement, prendre un morceau de carte de crédit (le truc bien souple donc) et mettre une lingette stérile dessus et passer le tout légérement sur le capteur: paf un gros trait
bon le capteur avait une fausse rayure (sueur froide la premiere seconde)>> sav hilico pendant un mois

*

jca_nikon

• Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #52 le: 10 Sep, 2007, 11:15:38 am »
Citation de: Ledafou
depuis que j'ai rayé mon capteur je fais tres gaffe pour limiter la poussiere, ma solution c'est de faire le changement tres rapidement (prédévisser l'objectif a monter) et surtout tenir le boitier vers le bas!!
bon a part ca critiquer à ce point le numérique je trouve ca tres rédibitoire vu les possibilités énormes qu'il offre
Je suis resté longtemps avec un seul objectif sur mon D70s ( un 70-210 mm ) et j'ai quand même attrapé des poussières.
Les zooms ( ceux < 1000 € ) sont de véritables pompes !
Un photographe qui m'a vendu un kit de nettoyage cher et merdique m'a montré un de ces objectifs, ils sont fermés par un
verre et donc ne peuvent faire rentrer de la poussière.

En ce qui concerne NX ou NC pour la correction de la poussière, cela ne fonctionne que si on shoot en RAW et si les poussières
sont fixes ce qui n'est souvent pas le cas ( X fixes et Y mobiles )

*

Jean-Lou

• Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #53 le: 02 Oct, 2007, 22:30:22 pm »
J'ai remarqué que les poussières se voyaient surtout avec un diaphragme fermé (f/22 ou f/32) mais qu'à f/5,6 ou f/8 on ne les remarquait pas.
Conclusion : pour la photo standard le nettoyage du capteur ne doit pas devenir obsessionnel par contre si on veut de la profondeur de champ (macro) on vérifie la propreté du capteur en prenant la photo d'une feuille blanche (feuille d'imprimante) avec on objectif f>= à 50 mm, MaP infini et fermé à f/22 ou f/32 et normalement si on fait comme moi on regarde ce qui se dit sur Nikon Passion pour nettoyer son capteur.

*

JeanFo

• Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #54 le: 01 Déc, 2007, 03:37:42 am »
Bienvenue à mon cauchemar (Welcome to my nightmare...)

Voici l'heureux dénouement si ça peux vous être utile:  J'ai acheté une loupe "Sensor Loupe" de Visible Dust (70$).  Contrairement à un autre modèle, elle ne se fixe pas dans la monture baïonnette, de sorte que l'on peut la déplacer vers les coins tout en la glissant contre la bride de monture une fois l'objectif retiré (et le miroir levé + l’obturateur ouvert). On a une visibilité parfaite de la surface du capteur et les poussières et taches apparaissent très clairement (grossissement 5x + éclairage par 6 LEDs blanches)

Ensuite on y va progressivement : quelques coups de poire pour voir si la poussière ne s'en ira pas.  Ce n'est pas souvent le cas, mais des fois, si.  Comme il vaut mieux ne pas toucher, ça s'arrête là.

Sinon, un coup de balais : je me suis procuré, toujours de Visible Dust, le "Artic Butterfly kit" (230$).  Attention ici, j'ai vu des critiques très négative concernant cet outil.  Ca consiste en un petit moteur (2 piles AAA) qui fait tourner rapidement le pinceau sur son axe pour environ 5 secondes selon la notice.  D’abord, les poils s'écartent et se débarrassent de la poussière par force centrifuge et ensuite  le fouettement avec l'air charge électriquement les poils.  On peut ensuite nettoyer très efficacement le capteur MAIS PAS ALORS QUE LE PINCEAU TOURNE, c'est bien sûr.  Pour moi c'est évident, mais à bien regarder, ce n'était pas précisé dans la notice, donc je me demande si ceux qui rapportent avoir "beurré" irréparablement le pinceau avec l'huile présente autour des articulations du miroir, etc., ne l'ont pas fait en maintenant le pinceau en rotation pendant le nettoyage. Je n'ai pas eu ce problème. La seule chose qui est restée et qui était déjà là au départ, apparaissait maintenant clairement comme une tache (huile, aérosol?) qui n'allait pas partir par balayage.

Donc, si requis, troisième étape : nettoyage humide.  Mon kit humide vient de Kodak car j’ai un SLRn (capteur plein format).  J’ai découpé une des « mopettes » pour faire la largeur d’un APS-C pour utiliser sur mon D200.

On connaît tous hélas, la malédiction des poussières.  J’en suis venu à me demander si je n’allais pas retourner à mon F4 ! (Non, vendue la chambre noire...).  Un copain s’est résolu à monter en permanence un  18-200mm VR  pour ne plus jamais avoir à changer d’objectif.  Solution hors de question dans mon cas.  Je travaille avec deux boîtiers, donc je peux minimiser les changements, mais pas les éliminer si je veux utiliser tout mon "ratelier".

La semaine dernière j’ai reçu tout ça de B&H Photo .  J’avais un contrat pour un spectacle rock où je comptais utiliser six objectifs différents.  La veille j’ai donc procédé au nettoyage décrit ci-haut, sur chacun de mes deux boîtiers. Résultat, zéro poussière sur près de 700 photos.  J’avais fait au moins  un dizaine de changements (pas tous aussi précautionneusement qu’il se doit, dans le feu de l’action) avec chaque boîtier.  Après le post traitement, par curiosité, j’ai encore procédé à un examen visuel : début d’empoussièrement très modeste sur le SLRn seulement.

Donc pour moi la solution semble trouvée.  Je compte faire de même avant chaque sortie.  C’est pas donné, mais beaucoup moins cher que passer régulièrement chez l’expert et je ne perds pas mon boîtier pour 10 jours à chaque fois.  La procédure prend 15 minutes au plus avec le nettoyage humide.

Bien sûr, faut être très poli et très attentif avec tout ce que l’on approche du capteur.  Mais à moins de faire du Parkinson, je pense que la plus part des photographes peuvent s’en tirer sans problème.

Bonne chance!

Cousin d’Amérique

*

Hors ligne Jean-Christophe

Bonjour la poussière
« Réponse #55 le: 01 Déc, 2007, 07:59:08 am »
Merci JeanFO, une procédure bien détaillée, efficace, avis aux amateurs ;)

Publicité