Publicité

négatif trop clair
« Réponse #15 le: 22 Oct, 2007, 20:13:52 pm »
Bonkour,

...Oui, Jaco, le bon vieux et redoutablement rigoureux Glafkidès (de chez Paul Montel), du temps où on le trouvait sans problème - et même à la FNAC du reste - ou bien aussi le Kowalisky (en 2 tomes). Et oui, Jaco, je suis bien de votre avis, oui mais maintenant où le retrouver ?

Cordialement.

Publicité

*

Jaco

• Invité
négatif trop clair
« Réponse #16 le: 23 Oct, 2007, 08:44:04 am »
Citation de: BERTRAND
Bonkour,

...Oui, Jaco, le bon vieux et redoutablement rigoureux Glafkidès (de chez Paul Montel), du temps où on le trouvait sans problème - et même à la FNAC du reste - ou bien aussi le Kowalisky (en 2 tomes). Et oui, Jaco, je suis bien de votre avis, oui mais maintenant où le retrouver ?
Cordialement.
J'en ai vu deux exemplaires en parfait état au Village du Livre (à REDU - Ardennes/ Belgique) il y a une petite quinzaine...
Une édition en un seul tome (couverture jaune) et la dernière en deux tomes (couverture noire).
Les bouquinistes parisiens peut-être?
Bonne chance!

négatif trop clair
« Réponse #17 le: 23 Oct, 2007, 11:27:02 am »
Bonjour  Ti Clic
 Tout a fait d'accord  sur l'tilisation de ces produits que je possedent toujours  parmi  d'autres .Certains  me permettent de jouer au petit chimiste devant  des jeunes imbibés d'informatique et qui croient dur comme fer  que seul  l'informatique parviend  à resoudre les problemes .  
Quelques petits grains de Ferricyanure de Potassium dans un petit peu d'eau et voila  comment avec un coton tige on  fabrique des nuages sur un ciel  uniformément trop gris.
 Mes petites demos   les emerveilent  parfois , et c'est comme cela que l'on voit des  nouveaux possesseurs  de boitiers argentiques  et des chercheurs de matériel de labo.
Michel F3HP

*

C. Fabre

• Invité
négatif trop clair
« Réponse #18 le: 23 Oct, 2007, 16:46:09 pm »
Citation de: Jaco
- Qu'appelles-tu un négatif clair, quel gamma?

http://jacobel.net/sensitometrie.pdf
Super savant le lien de Jaco.

JACO TU M'AS TUE.

Maintenant j'ai la tète comme une citrouille et je cours prendre une aspirine. :lol:

Pour les ânes et pauvres dont je suis, heureusement il restait les essais pratiques avec des bandes de papier et un carnet de notes.

Cordialement.

négatif trop clair
« Réponse #19 le: 23 Oct, 2007, 17:34:13 pm »
Pauvre sterennig ! 75 pages à lire parce qu'il s'est trompé sur son temps ou sa température de développement, je te trouve sévère Jaco ;-)

*

Jaco

• Invité
négatif trop clair
« Réponse #20 le: 23 Oct, 2007, 18:12:25 pm »
Petite rectification indispensable...

Je n'ai jamais écrit ce qu'on m'attribue erronément dans l'intervention de C.Fabre.

J'ai juste mis un lien vers mon (vieux) cours de sensito  (écrit avec passion il y a bien longtemps) si, par le plus pur des hasards - je n'y croyais guère et je me suis quand même trompé - un d'entre vous allait lire tout... et se serait intéressé à la chose.

Dites vous bien, amis laborantins, que vous êtes tous, sans exception aucune et que vous le vouliez ou non, des "Monsieur Jourdain" en puissance!  

Cordialement

PS: Dufy, je n'ai porté, ni personne au demeurant, aucun jugement sur l'erreur de développement commise. Je ne me trouve donc pas très sévère... ;)

*

C. Fabre

• Invité
négatif trop clair
« Réponse #21 le: 23 Oct, 2007, 19:05:05 pm »
Citation de: PHOTOKOR
- Qu'appelles-tu un négatif clair, quel gamma?
Citation de: JACO
- Hey,  tout le monde n'a pas un densito .......

.........Voir le lien : http://jacobel.net/sensitometrie.pdf
Citation de: C. Fabre
- Super savant le lien de Jaco.

JACO TU M'AS TUE.

Maintenant j'ai la tète comme une citrouille et je cours prendre une aspirine. :lol:

Pour les ânes et pauvres dont je suis, heureusement il restait les essais pratiques avec des bandes de papier et un carnet de notes.

Rectificatif, cordialement.

*

Jaco

• Invité
négatif trop clair
« Réponse #22 le: 23 Oct, 2007, 20:05:09 pm »
:lol:

*

Harfang

• Invité
négatif trop clair
« Réponse #23 le: 21 Nov, 2007, 13:05:23 pm »
Bonjour à tous

J'ai eu le même problème sur une ilford fp4 125iso est-il possible de règler la cellule sur 100 iso pour augmenter l'exposition?

*

PHOTOKOR

• Invité
négatif trop clair
« Réponse #24 le: 21 Nov, 2007, 14:26:48 pm »
A Harfang:

- Comment veux-tu qu'une réponse correcte te soit donnée sans connaître les paramètres suivants:

1°- Étalonnage correct de la cellule de ton boîtier;

2°- Mode de mesure utilisé;

3°- Contraste du sujet photographié;

4°- Type d'agrandisseur utilisé: à lumière diffuse ou semi-dirigée et développement en fonction du type d'agrandisseur;

5°- Conditions de développement de ton film: type de révélateur, son état de fraîcheur, dilution, température et temps de développement, respect des conditions de développement (agitation, rinçage, fixage).

Cordialement,

Photokor.

*

Harfang

• Invité
négatif trop clair
« Réponse #25 le: 21 Nov, 2007, 18:48:22 pm »
OUlala pardonnez-moi, je suis profane pour le moment du moin avec environ 10h de labo sur un seul film et le tirage (laborieu de 4 photos différentes). je vais me renseigner à ce propos et vous poserai les questions exactes

*

JaB

• Invité
négatif trop clair
« Réponse #26 le: 21 Nov, 2007, 19:40:45 pm »
Harfang,

je te conseille la lecture d'un petit livre (très actuel : édition 2005) et pas trop hors de prix :
"Noir & Blanc de la prise de vue au tirage" de Philippe Bachelier aux éditions VM.
Il vaut 29 euros et je le trouve très orienté vers la pratique, à la portée de tous.
Chose assez rare dans l'édition moderne, je n'ai pas encore réussi à y découvrir de bourdes ! :cool:
En "cadeau bonux", il ne submerge pas le lecteur de références absconses. ;)

Publicité