Publicité

Calcul de la distance hyperfocale
« le: 06 Août, 2014, 11:10:50 am »
Bonjour,

Équipé d'un NIKON 7100 et d'objectifs NIKKOR, je suis à la recherche, en gratuit de préférence, d'un petit logiciel (pour smartphone Samsung Androïd galaxy S3 mini d'une part et pour PC windows 7 d'autre part), me permettant de calculer, de manière pratique, la distance hyperfocale.

Que me conseillez vous ?

Nikon fait-il ce type de logiciel spécifiquement pour son matériel ?

Merci d'avance
« Modifié: 06 Août, 2014, 14:17:29 pm par Heywood Floyd »

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Août, 2014, 11:17:02 am »
Bonjour et bienvenue !

Pour les applications Windows, tu en trouveras un choix dans la partie Téléchargements du forum. Elles sont toutes gratuites.

http://www.nikonpassion.com/guides-pratiques-photo-et-logiciels-en-libre-telechargement/

Une fois qu'on connait la distance hyperfocale, variable selon l'ouverture et la longueur focale de l'optique, il reste à l'appliquer. C'est là que ça se complique un peu.  http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=104037.msg982302#msg982302
« Modifié: 06 Août, 2014, 11:20:12 am par Weepbitterly »

« Réponse #2 le: 06 Août, 2014, 11:51:43 am »
Sur Android il suffit de chercher dans "store" DOF calculator.

On y trouve des produits du gratuit au payant très convaincants avec la liste des matériels.

DOF calc marche bien  ;)

« Réponse #3 le: 06 Août, 2014, 14:19:44 pm »
Je prêche pour ma paroisse mais nous avons chez NP ceci :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=29100.0

qui hélas ne marche pas sur Android, mais fonctionne sur Windows et Linux. Le calcul de PDC ou hyperfocale peut être affiché sous forme de graphe pour plusieurs ouvertures, plusieurs DCC, sur toute une gamme de focales. En outre le DCC peut être calculé finement en fonction des dimensions du tirage final notamment.

« Réponse #4 le: 07 Août, 2014, 14:04:37 pm »
Bonjour,

Pour comprendre et utiliser l'hyperfocale, euh "c'était mieux avant" ; ce problème de "calcul" ne se posait alors pas sur les "anciens" objectifs : une abaque simple à comprendre et à utiliser était gravée dessus.
...Eh oui, le progrès c'est aussi "vivent les maths"!

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #5 le: 10 Août, 2014, 15:17:44 pm »
je profite de ce fil pour dire une fois de plus combien nombre d'utilisateurs de reflex apprécieraient grandement que Nikon nous propose, au moins sur les boîtiers plein format, d'un bouton permettant de régler d'une pression l'objectif sur l'hyperfocale, compte-tenu du fait que la construction de la mise au point manuelle sur les objectifs AFS-G ne permet pas de le faire manuellement avec précision.

« Réponse #6 le: 11 Août, 2014, 13:58:18 pm »
Merci pour vos réponses parfaitement claires et précises.
Je vais mettre tout cela en application et continuer à me familiariser avec ce forum d'une richesse et d'un intérêt évidents.
Bonnes vacances et bonne rentrée à tous.

Publicité