Je pense que la question originale qui a motive le fil etait comment faire pour passer moins de temps en post-traitement peut-etre pour conserver le plaisir de la prise de vue a contrario du temps passe a la maison sur le computer.
Il est evidemment plus excitant d'etre dehors a shooter qu'a l'interieur a retoucher (...reshooter..?)
C'est aussi exactement ce que je recherche, car le plaisir de l'ordinateur s'il reste reel, devient vite fastidieux en regards des multiples possibilites d'arrangement de l'image.
Evidemment, je sais ce que vous allez dire ; ... soignes donc ton exposition, ton cadrage, et tous les autres parametres a definir pour avoir le moins de temps a passer sur l'ecran.
La reponse pour moi est donc pas necessairement technique comme ...poussez la saturation, le contraste et la netteté à fond, car se faisant on court peut-etre le risque de faire toujours les meme images.
Ceci dit on peut aussi se forger un style de cette maniere.
J'ai d'ailleurs une question a poser aux plus aguerris et experimentes d'entre vous.
Voila sans me pretendre musicien hors pair, je joues de la basse depuis de nombreuses annees et comme un appareil photo, l'instrument requiers un long apprentissage. L'analogie est la suivante : dans le monde du bues, du jazz, du rock et de toutes les musiques occidentales, de memes qu'orientales mais la je ne connais pas les gammes, il existe des associations de notes qui marchent a tous les coups. En est-il de meme avec le couple diaphragme/vitesse ?
Au bout de dizaines de milliers de photos que certains d'entre-vous ont pris, n'avez-vous pas constate une certaine predilection a choisir souvent le meme couple de ces deux elements ? Je parle de reglages manuels bien entendu car je shoote beaucoup en tout manuel.
Je ne sais pas si j'ai ete assez clair, mais merci quand meme de vos reactions.
Peut-etre faut-il creer un fil la dessus ? mais j'ai le sentiment d'etre toujours proche des preocupations de Franz.
Marc.