Publicité

Comment mieux shooter pour traiter moins ?
« Réponse #15 le: 12 Nov, 2007, 23:15:49 pm »
Je pense que la question originale qui a motive le fil etait comment faire pour passer moins de temps en post-traitement peut-etre pour conserver le plaisir de la prise de vue a contrario du temps passe a la maison sur le computer.
Il est evidemment plus excitant d'etre dehors a shooter qu'a l'interieur a retoucher (...reshooter..?)
C'est aussi exactement ce que je recherche, car le plaisir de l'ordinateur s'il reste reel, devient vite fastidieux en regards des multiples possibilites d'arrangement de l'image.
Evidemment, je sais ce que vous allez dire ; ... soignes donc ton exposition, ton cadrage, et tous les autres parametres a definir pour avoir le moins de temps a passer sur l'ecran.
La reponse pour moi est donc pas necessairement technique comme  ...poussez la saturation, le contraste et la netteté à fond, car se faisant on court peut-etre le risque de faire toujours les meme images.
Ceci dit on peut aussi se forger un style de cette maniere.
J'ai d'ailleurs une question a poser aux plus aguerris et experimentes d'entre vous.
Voila sans me pretendre musicien hors pair, je joues de la basse depuis de nombreuses annees et comme un appareil photo, l'instrument requiers un long apprentissage. L'analogie est la suivante : dans le monde du bues, du jazz, du rock et de toutes les musiques occidentales, de memes qu'orientales mais la je ne connais pas les gammes, il existe des associations de notes qui marchent a tous les coups. En est-il de meme avec le couple diaphragme/vitesse ?
Au bout de dizaines de milliers de photos que certains d'entre-vous ont pris, n'avez-vous pas constate une certaine predilection a choisir souvent le meme couple de ces deux elements ? Je parle de reglages manuels bien entendu car je shoote beaucoup en tout manuel.
Je ne sais pas si j'ai ete assez clair, mais merci quand meme de vos reactions.
Peut-etre faut-il creer un fil la dessus ? mais j'ai le sentiment d'etre toujours proche des preocupations de Franz.
Marc.

Publicité

« Réponse #16 le: 12 Nov, 2007, 23:16:37 pm »
Bien d'accord là-dessus avec vous deux. Sur 220 phtos en RAW, j'en ai développé une quinzaine avec Nx. Et je n'en garferai pas dix. Quoiqu'il arrive, je pense que le développement est une phase indispensable. Maisje pense qu'un tel décalage entre l'original et le cliché final peut être éduit. En améliorant la mise au point notamment. Et ce que vous dites montre que j'ai de la marge.

Sans parler du cadrage, du choix de la profondeur de champs etc.

*

jef

• Invité
« Réponse #17 le: 12 Nov, 2007, 23:34:48 pm »
En lisant les différentes interventions; j'ai l'impression qu'il y a au mieux une confusion.

Le post-traitement ne remplace pas un bon choix à la prise de vue. Si le capteur (ou la pellicule) n'a pas capturé la lumière comme il fallait, c'est raté. Ouverture/vitesse/sensibilité sont choisis à la prise de vue, pas au post-traitement.
De même, si la mise au point au point est ratée, le post-traitement n'est pas une bonne solution.

L'autre post-traitement, pas indispensable, mais tellement puissant quand on commence à le maîtriser, c'est le réglage de tous les paramètres numériques qui n'ont aucun intérêt à être réglés sur le terrain : netteté, espace couleur, etc.
Avec NX, on accède très simplement à la puissance des points de couleur. :)

Pour l'éviter, la meilleure solution est de charger une courbe dans le botier qui appliquera des réglages adaptés au photographe directement au jpeg.

« Réponse #18 le: 13 Nov, 2007, 00:00:49 am »
C'était le sens de ma question de départ. Notamment en ce qui concerne la mise au point

*

En ligne Pierre

« Réponse #19 le: 13 Nov, 2007, 00:15:58 am »
... être exigeant, intraitable avec soi-même ...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #20 le: 13 Nov, 2007, 00:33:52 am »
Tout vient à point ... grâce à VM, NP est en mesure de vous porposer un Guide de développement des fichiers NEF qui vous permettra aussi de moins shooter après réflexion ... ;)
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=107

*

pavlacki

• Invité
« Réponse #21 le: 13 Nov, 2007, 21:50:24 pm »
d'accord à 200% avec jef.

le post-traitement fais que ressortir ce qu'il y a déjà dans le cliché.
si le cliché est vide on ne peut rien faire ressortir.

créer une photo à partir de rien,....
cela ne s'appelle plus de la PHOTOGRAPHIE mais de l'INFOGRAPHIE.

« Réponse #22 le: 13 Nov, 2007, 22:07:58 pm »
Franz a dit : "Ou comment améliorer mes réglages pour arriver à un meilleur résultat dès le départ ?"

.../...

"Quels réglages aurais-je du adopter pour ne pas passer par la case traitement de l’image"

Désolé de me citer, c'était juste une question

*

VM

• Invité
« Réponse #23 le: 13 Nov, 2007, 22:47:30 pm »
Merci au boss pour le petit coup de pub ;)
Peut-être un élément de réponse à Franz dans les livres de Claude Tauleigne qui proposent, selon le type de photo (portrait, paysage, etc) les réglages adaptés (contraste, accentuation, etc). Je ne veux pas faire de plagiat ici...
Et je suppose que celui de Laurence sur le D80 proposera aussi des réglages pour minimiser le post-traitement ;)
Pour ma part, je prend systématiquement en RAW+JPG. Là, 2 solutions : le JPG est OK et je jette le RAW, à l'inverse, je travaille le RAW (avec NX, forcément :D) et jette le JPG si celui-ci n'est pas OK.
Je vais bientôt essayer Camera Control Pro pour charger des courbes et encore minimiser le post-traitement.
A suivre...

« Réponse #24 le: 13 Nov, 2007, 23:52:41 pm »
Oui, les courbes sont probablement efficaces. Mais je vais bouquiner encore un peu le Tauleigne en attendant celui de Laurence.

« Réponse #25 le: 14 Nov, 2007, 10:08:13 am »
Promis, Laurence, je n'exigerai pas le remboursement de ton bouquin s'il ne répond pas aux méandres de ma logique compliquée ;°))

Publicité