Publicité

*

hueur

• Invité
Filtres, piqué et numérique
« le: 22 Juil, 2007, 08:39:02 am »
Bonjour,

Utilisez-vous vos filtres (polarisant, uv) autant en argentique qu'en numérique ?
Certains affirment que le polarisant entraine une baisse de piqué significative en numérique. Etes-vous d'accord ?
Cela dépend-il de la qualité de l'objectif ... et du filtre ?
En est-il de même pour les filtres uv (utilisé la plupart du temps pour protéger la lentille frontale) ?

Merci

H

Publicité

*

unregistred

• Invité
« Réponse #1 le: 22 Juil, 2007, 10:06:09 am »
salut

je vais te faire une reponse de normand, il faut utiliser les filtres a bon escient suivant les conditions de prise de vue

pourquoi mettre un filtre uv si tu fais des photos en studio? le pare soleil suffit comme protection

parcontre si tu fais des photos de moto-cross il me semble plus qu'indispensable pour proteger la lentille d'eventuelle projection

desole mais en ce qui me concerne pas de regle fixe j'adapte a chaque prise de vue

pour le polarisant je l'utilise presque systematiquement en paysage mais là aussi parfois je m'en passe

pour ce qui est de la qualité des filtres, je n'hesite pas a prendre de la qualité, pourquoi depenser des fotune dans de bonnes optiques si c'est pour les brider avec un filtre a deux sous?

@+ ;)

« Réponse #2 le: 22 Juil, 2007, 10:40:53 am »
Pour ma part je n'utilise plus de filtre la plupart du temps : la meilleure protection antichoc est de toutes façons la pare soleil rigide monté en permanence (même la nuit) fort utilie aussi pour éliminer les lumières incidentes. Le filtre constitue une épaisseur de verre et un volume d'air non prévu dans la formule optique, donc il ne faut pas attendre une quelconque amélioration de la qualité d'image bien au contraire.

Bien sûr, dans certaines conditions particulières je monte quand même un filtre de protection pour des raisons de risques élevés de corrosion : environnement marin, plage, très forte humidité... Pour avoir un minimum de dégâts il faut des filtres d'excellente qualité, pas de mystère là non plus.

En usage courant, les filtres ont une fâcheuse tendance à provoquer des reflets et autres images fantômes, donc à faire rater des images.

Certains vont bien sûr venir dire qu'il vaut mieux rayer un filtre que la lentille frontale, ce qui n'est pas faux, mais il faut aussi avoir à l'esprit que certaines personnes ont eu leur lentille frontale rayée par... les débris du filtre qui s'est brisé lors d'un choc.

Le polarisant est un filtre à effet, donc c'est un cas sensiblement différent, il faut voir à l'usage si on obtient de meilleurs résultats avec filtre ou en post-traitement. Mais les problèmes "physiques" sont du même ordre.

Buzzz

PS l'impact des filtres sur la qaulité d'image est beaucoup moins important en argentique qu'en numérique car beaucoup de petits défauts sont noyés dans le grain de l'émulsion, et l'image n'étant pas tout à fait aussi nette qu'en numérique ces petits défauts sont mieux camouflés.

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Juil, 2007, 18:42:51 pm »
Buzz a raison, évite les filtres, sauf le polarisant (circulaire !) quand tu en as vraiment besoin.

;) De plus prends un BON filtre, de marque, de qualité, anti-reflets, pas trop épais, et un seul à la fois ! Dans la taille de ton objectif et il y a tant de tailles : 52, 62, 67, 72, 77 etc etc ! A jeter dans il est rayé, cela se verra !

On n'a pas besoin de filtre UV, le verre est règlé anti-UV, les capteurs numériques sont insensibles aux UV normalement ! Alors un filtre couleur ? Cela se fait en post-production (PhotoShop ou autre !). Et bien plus de possibilités qu'un simple filtre qui fait la totalité de la photo.

« Réponse #4 le: 23 Juil, 2007, 19:02:12 pm »
Pas de filtre sauf dans les conditions difficiles (vent avec poussières, projections de liquide etc...), par contre PS en permanence.

« Réponse #5 le: 24 Juil, 2007, 11:57:24 am »
Je monte un filtre UV sur les objectifs dont lentille frontale me paraît exposée aux chocs. En gros sur tous mes objectifs, même le Tokina 12-24 pourtant équipé d'un pare-soleil, car ce pare-coleil n'est pas très profond, et du coup la lentille me paraît exposée, sauf l'AF-S 80-200 f/2.8 dont le pare-soleil est très profond, et protège bien la lentille.

« Réponse #6 le: 10 Août, 2014, 17:41:55 pm »
Je monte un filtre UV sur les objectifs dont lentille frontale me paraît exposée aux chocs. En gros sur tous mes objectifs, même le Tokina 12-24 pourtant équipé d'un pare-soleil, car ce pare-coleil n'est pas très profond, et du coup la lentille me paraît exposée, sauf l'AF-S 80-200 f/2.8 dont le pare-soleil est très profond, et protège bien la lentille.

A ce moment là, mieux vaut prendre des filtres neutres de protections car l'anti UV ne sert à rien sur les apn récents, où alors juste à dégrader sensiblement le rendu des clichés, ce qui a été mon cas avec mon 17-55mm f/2,8, le filtre anti UV qui était dessus a vite fait de dégager.
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

« Réponse #7 le: 10 Août, 2014, 23:35:12 pm »
Bonsoir, j'abonde egalement dans le même sens que mes camarades. Filtres essayés et sitôt dégagés. Sur mon 18 200, l'utilisation d'un filtrebUV induisait systématiquement des abérrations chromatiques, pourtant c'était un filtre plutot haut de gamme. Le seul qui ne m'a pas trop posé de problème est le filtre NC de Nikon mais le prix pique autant que leurs optiques  =D

Le seul filtre que j'utilise est le polarisant pour saturer le ciel et surtout virer les reflets lorsque je photographie des rivières ou le bord de mer. J'ai tout de même utilisé un filtre de protection cet été en bord de mer pour protéger la lentille en prenant soin de ne pas me mettre face au soleil car la flare et AC sont fréquents.

Et comme mes camarades, pare soleil toujours monté sur mes optiques ce qui n'est d'ailleurs pas toujours très simple à caser dans le sac, saleté de pare soleil de 24 120 !!

« Réponse #8 le: 11 Août, 2014, 23:00:03 pm »
Pas de filtre sauf dans les conditions difficiles (vent avec poussières, projections de liquide etc...), par contre PS en permanence.
+1
that's it !
je rajouterais, utilisation de filtres pour effets uniquement sinon rien
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

Publicité