Publicité

*

Baldo

• Invité
buée sur la lentille frontale :-(
« le: 18 Nov, 2007, 12:06:02 pm »
B'jour !

Avec ce temps froid (et beau, tant mieux ;-) En faisant des photos de scène rock dans un petit club mal ventilé, deux fois je n'ai pu utiliser mon zoom, la différence de température extérieur-froid -> intérieur-chaud
a crée de la  buée sur la lentille frontale  :-( alors que, chance, avec mon 28 mm pas de problème !

Qui connaitrait un "truc" pour éviter cette buée ? le style David Hamilton n'étant pas ma tasse de thé ;-)

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Nov, 2007, 12:11:22 pm »
Bonjour,

Il n'y à pas grand chose à faire, sinon attendre que cette buée s'évapore d'elle même.

Cordialement.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Nov, 2007, 12:31:01 pm »
J'ai eu çe phénoméne sur un 18/70...ça a séché,mais je n'ai pas aimé.

« Réponse #3 le: 18 Nov, 2007, 12:44:46 pm »
Bonjour,

...De toute façon comme il est difficile et peu commode, pour éviter ce regrettable phénomène, d'utiliser une optique à la fois placée sous vide, enveloppée de Silicagel et à température constante, la meilleure chose à faire est... d'attendre.

Cordialement.

*

Koala

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Nov, 2007, 12:44:48 pm »
Une astuce consiste a fermer le zoom dans un sac de congélation (par exemple) lorsque l'on vient du froid avant de rentrer dans le chaud. Ceci à pour effet d'atténuer la différence de température responsable de la mico condensation (buée). On ouvre le sac un moment après.

*

Xavier78

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Nov, 2007, 12:47:34 pm »
cela est du à la différence de température entre l'objectif plus froid et l'air ambiant (humide).
l'humidité de l'air se condense sur la surface froide, en l'occurrence ta lentille avant, ou tes lunettes si tu en as.
la seule solution est de laisser l'objectif s'équilibrer en température
en le mettant dans le lieu  où l'on veut l'utiliser suffisamment à l'avance, ou un lieu à la même température...

de toutes façons, les variations brutales de températures sont à éviter dans la mesure du possible,
car leur répétition est une cause bien connue d'accélération du vieillissement et de panne.

cdlt

Xavier

Publicité