Publicité

Nécessité d'un objectif macro ? Si oui, lequel ?
« Réponse #15 le: 05 Nov, 2007, 12:49:35 pm »
Citation de: Coniglio
Donc comme dit plus haut, sauf à photographier des objets inertes, il vaut mieux ne pas effrayer le sujet ou faire de l'ombre donc 105 is ++ dans la plupart des cas

...pour ce qui est du pied...il va surement falloir que j'investisse un jour dans un bon pied car là j'ai un pied old school récupéré dans le grenier du grand père et c'est pas gérable en déplacement (on comprend au poids la vieille réputation des "made in germany" ;))
Le 105VR n'est pour moi pas idéal et très cher. Le vr est inopérant en macro 1/1 au contraire il réduit la qualité. De plus le système de mise au point interne réduit la focale au rapport 1/1 en dessous de 70mm de focale. Par contre si tu trouves l'ancienne version non vr c'est le top ;)

Publicité

*

Coniglio

• Invité
« Réponse #16 le: 05 Nov, 2007, 13:19:45 pm »
Quant tu parles de 70mm de focale tu parles de distance focale ou de distance de mise au point? Le mécanisme de mise au point interne ferait il varier la focale de 105 à 70 pour le rapport 1:1 (sur une focale fixe??!)... J'ai beau être calé sur pas mal de sujet en photo...en macro...c'est autre chose :D...n'ayant fait de la "macro" qu'avec un 70-200/2.8 :D

(Merci pour tes conseils!)

*

Coniglio

• Invité
« Réponse #17 le: 05 Nov, 2007, 13:26:15 pm »
En fait là ou les choses m'échappent c'est d'un point de vue optique...comment ce rapport 1:1 est il obtenu et à quelle distance de mise au point? Y a t il une MAP plus courte en "mode" macro qu'en mode normal (à condition d'avoir un mode macro sur l'optique encore...)...bref ca me turlupine de pas bien comprendre (ca doit être tout simple)
1:1 voulant bien dire 1 cm dans la réalité = 1cm sur le capteur...

« Réponse #18 le: 05 Nov, 2007, 13:33:00 pm »
Citation de: Coniglio
Quant tu parles de 70mm de focale tu parles de distance focale ou de distance de mise au point?
Je parle de la focale, La focale de 105mm est obtenue à l'infini. Mais au plus tu t'approches du sujet au plus la focale diminue au point de tomber sous les 70mm à la distance de mise au point minimum (là ou le rapport 1/1 est obtenu). Cela est dû au système optique interne de mise au point qui évite un allongement du tube lors du changement de mise au point. Ce qui concrètement donne au rapport 1/1 une distance plus courte entre l'optique et le sujet qu'un vrai 105mm. Donc risque plus important d'effrayer le sujet en macro ;)

*

Coniglio

• Invité
« Réponse #19 le: 05 Nov, 2007, 20:42:26 pm »
Thanks. Capitche! En fait c'est une fausse focale fixe (rembourser!! ;))
...bref le 105 VR y a peut etre mieux et moins cher...vais potasser tout ca moi

« Réponse #20 le: 06 Nov, 2007, 12:10:39 pm »
hello
tout dépend des rapports que tu veux faire et des images que tu veux obtenir. Faire de la macro avec un GA ou une longue focale ne donne pas le même arrière plan......
J.Ph.

*

Juan-lewis

• Invité
« Réponse #21 le: 06 Nov, 2007, 12:41:35 pm »
Bonjour,

Le 150 Sigma est IF ou bien s'allonge t'il en faisant la mise au point et de combien?

« Réponse #22 le: 06 Nov, 2007, 12:49:21 pm »
Il est IF. Info facile à trouver en 2 clics sur le web ;)

*

frank

• Invité
« Réponse #23 le: 06 Nov, 2007, 13:48:47 pm »
Ensuite il y a toujours les solutions suivantes :
*bagues d'inversion
*bagues allonges / soufflet type PB6

Avantages : ;-)
poids : facile a transporter.....
Facilité d'utilisation : tout en manuel
Poussières dans les bagues allonges / souflet qui viennent se coller directement sur le capteur
Plutot nature morte....

Inconvénient : ;-)
résultat...
facteur de grossissement important

mais c'est vrai que cela ne réponds pas vraiment à la question "quel objectif macro" mais plutot "quel matériel macro"
euh.....désolé

*

Sev

• Invité
« Réponse #24 le: 06 Nov, 2007, 15:30:48 pm »
Bonjour à tous,
Mon choix s'était porté sur le sigma 105 mm (à défaut du Nikon bcp trop cher pour moi ...) et je constate dans le forum que celui ci n'a pas l'air mauvais comme objectif macro genre "si vous n'en n'avez qu'un c'est celui là". Juste une petite question, comme vous avez tous des appareils qui ont un nom qui commence par Dquelquechose, ça ne fait pas vraiment mon affaire. Qq1 pourrait me dire si mon F801 d'avant la guerre numérique serait le plus heureux des boitiers argentiques avec cet objectif ?
Merci !

« Réponse #25 le: 13 Nov, 2007, 06:35:16 am »
bien sur que le sigma af 105 macro se monte sur ton f801, et il est tres repute, donc tu devrait en etre satisfait.

bonnes photos !

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité