Publicité

Télécommande de flash "Transceiver"
« le: 04 Juil, 2014, 10:39:06 am »
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un conseil pour l'achat de télécommandes de flash pour le studio de mon club photo. Nous sommes actuellement équipés de Cactus v4 qui vont devoir être remplacées bientôt. J'ai toujours été étonné par le prix élevé des Cactus (environ 75€ la paire), mais ils présentent l'intérêt d'être des Transceivers (chaque boitier peut agir comme un émetteur ou comme un récepteur) et ils sont universels, ils marchent aussi bien sur Nikon et Canon. Mais ils sont un peu fragiles.

J'ai cherché d'autres modèles moins chers et plus solides, je suis tombé sur les Yongnuo RF603, mais il y a un modèle Canon et un modèle Nikon. Pas cool... D'ailleurs je trouve cette différence étrange, je croyais que la griffe de flash était plus ou moins standard entre ces 2 marques.

Est-ce que l'un d'entre vous connaitrait des transceivers qui marchent pour toutes les marques de boitiers?

Merci :)
Eric

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Juil, 2014, 11:26:11 am »
Tant que le système ne transmet que le signal synchro X, c'est en effet standard à 100%, puisque toutes les griffes flash ont le même contact central.

Mais dès qu'il y a aussi transmission des infos TTL, ou de la synchro haute vitesse et autres fonctions évoluées, le système devient spécifique à chaque marque.

« Réponse #2 le: 04 Juil, 2014, 11:32:48 am »
Dans le contexte qui nous occupe, à savoir en studio, pas question de TTL ni de synchro haute vitesse. Est-ce que ça veut dire que dans ce cas les transceivers marcheraient sur tous les boitiers, et que seules les fonctions TTL et synchro haute vitesse ne marcheraient pas?

Eric

« Réponse #3 le: 04 Juil, 2014, 11:52:16 am »
Il semblerait (conditionnel - à confirmer) que le RF 603-II fonctionne en toutes marques et notamment avec les griffes à un seul contact : http://flashhavoc.com/yongnuo-rf-603-ii-released/ (en anglais).

Avec les griffes à plusieurs contacts, on ne sait jamais quel contact envoie quelle info, et le fait qu'il y ait deux modèles, pour Canon et Nikon, laisse penser qu'il doit y avoir un problème spécifique.

Cela dit, si côté receveur et flash (type flash de studio) il n'y a que le contact central ou une liaison par cordon simple, l'envoi d'informations erronées ne devrait pas avoir de conséquences.

Ça, c'est la logique. Mais la logique ne se vérifie pas à tous les coups :D

« Réponse #4 le: 04 Juil, 2014, 12:07:28 pm »
Oui, en effet côté flash, c'est branché avec un cordon, donc pas de problème.
A ce prix-là, de toute façon, on ne prend pas beaucoup de risque :)

Merci pour les infos !!

Eric

« Réponse #5 le: 04 Juil, 2014, 12:31:15 pm »
Il y a même encore moins cher, pour une simple fonction synchro flash.
J'en utilise un depuis deux ou trois ans, sans problème autre que celui de souvent oublier d'éteindre le récepteur...!

http://www.ebay.fr/itm/4-Channels-Wireless-Remote-Speedlite-Flash-Trigger-Universal-for-Canon-Nikon-/140992633485?pt=UK_Photography_Slaves_Trigger_Systems&hash=item20d3d0da8d

« Modifié: 04 Juil, 2014, 12:34:08 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #6 le: 04 Juil, 2014, 13:47:33 pm »
Oui, effectivement, c'est moins cher mais il me semble que ce ne sont pas des transceivers. Il y a 1 emétteur et 1 récepteur. Au studio du club, il est plus souple d'avoir des transceivers. Quand on fait un stage, on peut avoir 3 émetteurs et 1 récepteur, et pour un photographe seul, 1 émetteur et 3 récepteurs pour contrôler les flashs indépendamment.

Merci quand même pour l'info, j'avais pas pensé à regarder sur eBay :)

Eric

« Réponse #7 le: 04 Juil, 2014, 13:59:47 pm »
Oui, effectivement, c'est moins cher mais il me semble que ce ne sont pas des transceivers...
Eric

C'est exact, j'avais oublié l'utilisation club!  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #8 le: 04 Juil, 2014, 14:02:04 pm »
A 10€ les deux pièces, tu peux t'offrir 3 émetteurs et 3 récepteurs :D

(et même 6 de chaque pour le prix de 2 kits transceiver Yongnuo)
« Modifié: 04 Juil, 2014, 14:06:58 pm par Weepbitterly »

« Réponse #9 le: 04 Juil, 2014, 14:15:14 pm »
C'est pas faux ça, j'y avais même pas pensé !!
C'est peut-être la meilleure solution finalement :)

Eric

« Réponse #11 le: 05 Juil, 2014, 10:47:21 am »
Bizarrement, l'émetteur n'a qu'un contact sur le sabot… alors qu'il y en a 5 sur le sabot du récepteur…
Si le récepteur peut commander plein de flashs différents, il ne peut pas y avoir de transmission TTL… (même si c'est pas cher, il faut voir aussi la construction : pas la peine d'acheter des trucs pas solides qui finiront vite pas la poubelle à déchets électriques et électroniques)

Personnellement, j'opterai plus vers des Cactus V5 (plus costauds que les V4… et qui peuvent servir à déclencher les boitiers) (parfait pour déclencher des flashs de studio qui, hors exception, ne sont pas TTL) éventuellement complétés par des Cactus V6 (qui transmettent les informations TTL mais sont sensiblement plus cher).

Mon cerveau est un peu limité et je préfère gérer les flashs en manuels que de faire la gymnastique entre ce que je veux et ce que fait l'automatisme du boitier. Je ne vois pas trop l'intérêt dans ces conditions de la transmission TTL (mais je ne dis pas que ça ne sert à rien…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #12 le: 05 Juil, 2014, 11:08:13 am »
On est d'accord, je préfère le manuel aussi et je me fous du TTL en studio.
Je me suis trompé, ce sont des Cactus v5 qu'on a. On les utilise encore et on ne peut pas dire qu'ils soient vraiment solides. Le petit sélecteur sur le côté servant à sélectionner le mode (émetteur/récepteur) s'est détaché sur tous nos boitiers, et le logement à piles genre "tiroir" n'est vraiment pas pratique. Sans compter que même quand ils sont opérationnels, il y en a toujours 1 sur les 4 qui déconne... Non, j'ai pas l'intention d'acheter des boitiers qui finiront aux déchets électroniques, mais il est bien possible que les Cactus y finissent :)

Franchement, par rapport au prix qu'ils coûtent, je suis déçu par rapport à la qualité de fabrication.

Eric

« Réponse #13 le: 07 Juil, 2014, 10:39:57 am »
On est d'accord, je préfère le manuel aussi et je me fous du TTL en studio.
Je me suis trompé, ce sont des Cactus v5 qu'on a. On les utilise encore et on ne peut pas dire qu'ils soient vraiment solides. Le petit sélecteur sur le côté servant à sélectionner le mode (émetteur/récepteur) s'est détaché sur tous nos boitiers, et le logement à piles genre "tiroir" n'est vraiment pas pratique. Sans compter que même quand ils sont opérationnels, il y en a toujours 1 sur les 4 qui déconne... Non, j'ai pas l'intention d'acheter des boitiers qui finiront aux déchets électroniques, mais il est bien possible que les Cactus y finissent :)

Franchement, par rapport au prix qu'ils coûtent, je suis déçu par rapport à la qualité de fabrication.

Eric

C'est exactement la raison qui m'a fait acheter au moins cher, dans ce domaine précis, et aussi parce que je sais ce qu'il y a dans ce genre de boîtier. On ne se pose pas de question quand un truc à 10€ tombe en panne, ce qui n'est d'ailleurs pas encore le cas pour les miens!  ;)
Bon, cependant je n'en fais pas non plus un usage club, manipulation par x personnes.

Publicité