Publicité

*

soplage

• Invité
NIkon photos pas très net
« le: 21 Juin, 2014, 19:19:49 pm »
bonjour, j'ai mon Nikon 3100 depuis 3 ans et j'en suis assez contente; Bien que des fonctions peu utilisées/
Je viens demander de l'aide. Les photos sont moins nettes qu'au début ? je l'ai fait réinitialiser sans changement
D'après vous, cela peut venir d'un choc ? une usure, ? Ou alors je ne sais pas l'utiliser !
merci pour votre aide.

Soso
« Modifié: 22 Juin, 2014, 08:52:44 am par soplage »

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 21 Juin, 2014, 19:21:59 pm »
Bonjour =) Afin qu'on puisse te répondre utilement, il faudrait que tu joignes une photo avec ses Exifs pour exemple.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #2 le: 21 Juin, 2014, 22:00:23 pm »
ouhais, une image... à mon avis, c'est erreur du photographe, mais faut voir les exifs pour ça...
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

« Réponse #3 le: 22 Juin, 2014, 16:54:28 pm »
Bonjour soplage et Bienvenue sur le forum,

18-55mm @55mm  1/100ème   f/5.6  iso 400
Sans être sûr, sans connaitre les conditions de prises de vues, la vitesse peut paraitre un peu juste.

Est-ce que ce sont toutes les photos qui ne sont pas nettes, y compris celles faites en pleine lumière ?
Serait-il possible de connaitre le réglage du sélecteur de mode sur le boitier : quel mode scènes ou Auto, ou P,S,A ou M ?
Sur le boitier, quel est le choix de mise au point :  AF-A , ou  AF-S,  ou  AF-C ou MF ? ( voir page 55 )
Je n'arrive à voir si l'affichage du point AF est possible.

Sur l'objectif Nikkor AF-S DX 18-55mm f/3.5-5.6 il y a un bouton qui permet de basculer soit en A (AutoFocus) soit en M ( Manuel)
Quel est le mode de mise au point sélectionné avec le bouton de l'objectif  : A ou M ?
S'il y ce second bouton VR, sur quelle position est-il :ON ou OFF ?
Que donnent les clichés réalisés dans les mêmes conditions mais en Manuel ?
Y-a-t-il possibilité de tester un autre objectif AF-S ( AutoFocus motorisé ) et/ou un autre boitier ?

S'agit-il d'une photo recadrée par rapport à une photo plus grande ?
En tous cas, les lignes sont très droites en bas et à droite dans le cadre.

*

soplage

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Juin, 2014, 17:10:17 pm »
bonjour, que de questions, je vois à peu près mais c'est un peu de charabia
Donc j'utilise un zoom 35-55 automatique
Je le laisse se régler et passe en manuel si netteté.
J'ai juste diminué la photo car le site ne la prenait pas.
Je prends mes photos de la même manière depuis 3 ans et elles sont
moins nettes au niveau du grain qu'avant
Bouton VR on
so

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 22 Juin, 2014, 19:25:17 pm »
wahou ! c'est un peu confus...mais je dirais

sensibilité plus élevée... ?
paramétrage du boitier différent, peut-être que de le ré-initialiser ça aiderait
traitement des images différent ?
l'optique qui aurait un souci ?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

soplage

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Juin, 2014, 19:48:36 pm »
Bonjour, je répond simplement avec ce que je connais du jargon.
C'est bien lorsque l'on connait le fonctionnement et le dialogue chinois;
Je comprends mais pas facile de s'expliquer
Je le laisse en automatique afin de régler la netteté.
 :)MERKI
so

« Réponse #7 le: 22 Juin, 2014, 19:54:31 pm »
Voici quelques images avec le texte, si cela peut aider.
Sur l'objectif Nikkor AF-S DX 18-55mm f/3.5-5.6 il y a un bouton qui permet de basculer soit en A (AutoFocus) soit en M ( Manuel)
image 1 - le bouton est sur "A" ( AutoFocus )

Serait-il possible de connaitre le réglage du sélecteur de mode sur le boitier :
image 2 - le sélecteur de mode est réglé ici sur "Auto"

quel mode scènes ou Auto, ou P,S,A ou M ?
image 3 - le sélecteur de mode permet de choisir des modes scènes, présentés avec des icones dessinées sur ce sélecteur,
ou bien d'autres modes présentés avec le mot "Auto", ou l'une des lettres P, S, A M

Sur le boitier, quel est le choix de mise au point :  AF-A , ou  AF-S,  ou  AF-C ou MF ? ( voir page 55 )
image 4 - voir en page 55 et suivantes du manuel du D3100

*

soplage

• Invité
« Réponse #8 le: 22 Juin, 2014, 20:05:48 pm »
Merci pour le dessin, je ne suis pas blonde mais c'est plus clair
Affichage AFA
J'ai réinitialiser à voir

Sophie

« Réponse #9 le: 22 Juin, 2014, 22:31:32 pm »
AFA = l'appareil qui gère si le sujet bouge ou pas... et il peut se tromper.
AFs = pour sujet statique
AFC = pour sujet qui bouge
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #10 le: 23 Juin, 2014, 08:05:47 am »
Bonjour =) Je plussoie Mitchum. Pour ce que j'ai pu en lire, ici ou là, l'option "AFA" est loin d’être idéale. Avoir un choix volontaire en fonction du sujet et, à mon avis, de loin préférable.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #11 le: 23 Juin, 2014, 12:48:20 pm »
Citation de: soplage
Donc j'utilise un zoom 35-55 automatique.Je le laisse se régler et passe en manuel si netteté.
Merci pour le dessin, c'est plus clair...J'ai réinitialiser à voir
Oui, un dessin cela peut aider.
Sur un D3100 je ne sais pas quels sont les paramètres modifiés lors d'une réinitialisation ni les valeurs mises par défaut.
Cependant, est-ce qu'il serait possible SVP de savoir :
- Si le bouton de l'objectif 18-55mm ( ou 35-55 peu importe ) est réglé sur A ou sur M ?
- Comment est fait ce "passage en manuel si netteté..." ( sur un 18-55mm je ne peux modifier manuellement la mise au point lorsque ce bouton est sur  A )
- Sur quelle valeur est positionné le sélecteur de mode ( c'est une couronne au dessus du boitier )
- La sélection du mode AF-A est-elle récente ou depuis 3 ans ?  Comment s'est-elle faire ? Il vaut meix en effet AF-S par exemple
- Quel est le mode de zone AF ( page 58 et suivantes du manuel du D3100 )

J'ignore si les deux dernières valeurs peuvent changer avec la réinitialisation.

Les EXIFS:
Chaque photo prise avec le boitier est enregistrée sur la carte dans un fichier informatique sous un format image
Ce fichier a un nom, une taille, une date, mais contient également d'autres informations que l'on nomme  EXIFs :
Ce sont informations sur le boitier et l'objectif utilisés, les paramètres de prise de vue...etc
Lorsque la photo est tranférée sur un ordinateur, on peut en changer le nom, par exemple en "BARMAN.jpg",
Mais pour avoir accès aux EXIFs, il faut rechercher soit avec le logiciel système de l'ordinateur,
soit utiliser un logiciel prévu pour , comme par exemple XnView après l'avoir installé http://www.xnview.com/fr/
Voici quelques unes des informations EXIFs pour la photo BARMAN.jpg
Temps d'exposition  ( Vistesse )        1/100
F ( ouverture diaphragme )          5.6
Sensibilité ISO                  400
Objectif                      18-55mm 3.6-5-7 

Publicité