Publicité

*

Idadas

• Invité
ancien objectif sur le D5300 ?
« le: 17 Juin, 2014, 17:43:00 pm »
Bonjour, bonsoir à tous,

je suis nouveau sur ce forum, (c'est d’ailleurs la première fois que je m'inscrit sur un forum) et relativement novice en matière de boitier d'appareil photos.

Je suis (enfin étais) en 2° option cinéma cette année et je continu l'année prochaine.
J'ai donc depuis quelque temps très envie de réaliser de petits film et me re-lancer dans de la vidéo tutorielle.
Pour cela, je comptais pour Noël prochain demander un boitier. Oui mais un Nikon pour la simple et bonne raison que mon grand père était un mordu de photo et faisait des concours (et en gagnait certains :P ). Il avait donc accumuler plusieurs boitier argentiques et... bon nombres d'objectifs !
C'est pourquoi je compte acheter un Nikon.

Venons en maintenant aux faits, j'ai fais pas mal de recherches, lu beaucoup de tests, essais...etc sur des boitier Nikon et le D5300 m'a séduit haut la main à un détail près.
j'ai lu cette phrase pour être précis : "l’autofocus n’est pas compatible avec les optiques non motorisées, il vous faudra donc utiliser uniquement les Nikkor AF-S et AF-I, ou les versions compatibles des marques alternatives" .
Etant donné qu'il y a une dizaines d'objectifs qui dorment chez moi, j'aurais aimé savoir si cette "phrase" signifie que mes objectifs ne seront pas compatibles avec le D5300 ? De plus mes objectifs seraient ils tout simplement compatibles avec tout autre boitier "d’aujourd’hui" ?
je me doute bien qu'il serait meilleur d'avoir des objectifs récents avec de meilleures technologie mais vu le prix d'un objectif, si je peux en utiliser d'anciens, tant mieux !

merci à tous.

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Juin, 2014, 17:49:30 pm »
Alors tout dépends du type d'objectif. Chez nikon on à les pré-AI, AI , AIS ,AI-P,AF, AF-D, AF-I, AF-s.
Tous ces objo seront mécaniquement compatible avec ton D5300 sauf les pré AI (Et encore je crois que sur la série des D5xxx ça passe).
Par contre avec les AI,AIS,AI-P,AF et AF-D pas d'autofocus et avec les AI,AI-s pas de contrôle du diaph via la molette, tout avec la bague de diaphragme. De plus pas de mesure de la lumière non plus.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #2 le: 17 Juin, 2014, 17:53:32 pm »
Peux tu nous donner une liste des optiques pour nous faire saliver un peu et voir si elles valent le coup d'être montées sur le numérique ?
Comme dit Blopinou, même si certaines optiques sont montables, le fait de perdre les automatismes et expo risque de te refroidir.
Il y a des boitiers de la gamme au dessus qui acceptent ces optiques ai et ais.
En chantier ...

*

Idadas

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Juin, 2014, 18:22:12 pm »
Merci !

Ce qui signifie que en gros, je pourrais monter mes objectif sur le boitier mais pas en exploiter grand chose ? enfin si j'ai bien compris.

pour la listes des objectifs, je ferais l’inventaire un petit peu plus tard mais je ne suis pas parvenus a mettre les photos que j'ai prises.

« Réponse #4 le: 17 Juin, 2014, 18:26:26 pm »
Il faut d'abord que tu réduises leur poids à moins de 300ko et leur taille de 1024pix du plus grand côté, et ça passe.
En chantier ...

*

Idadas

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Juin, 2014, 23:02:51 pm »
Anhsolo, pour les objectifs, j'ai noté tout ce que j'ai pu trouver alors voilà les quelques informations :

Objectif n° 1 : Tamron SP 500mm SSB
                          1:8      500mm
                          Tele macro
                          50 BBAR.    MC diam. 82 diam 30.5

Objectif n°2 : Vivitar 135mm.  1:2.8
                        Auto tele photo.      Diam 55mm

Objectif n°3 : Nikkor 105mm 1:2.5

Objectif n°4 : Nikon-Nikkor AF
                        28-70mm.  1:3.5-4.5D

Objectif n°5 : Nikkor 35mm. 1:2

Objectif n°6 : Micro-Nikkor 55mm 1:2.8
                       (Vivitar 52mm Skylight (1A) c'est le filtre je crois)

Objectif n°7 : Nikkor 24mm. 1:2.8

Objectif n°8 : Nikkor-SC Auto
                        1:1.4    f=50mm

Objectif n°9 : Nikkor 20mm. 1:4

Objectif n°10 : Nikkor-Q.C Auto
                          1:4.    f=200

Objectif n°11 : 200mm Nikkor
                          80~200.     1:4.5

Et voilà pour le tours des objectifs, certains avec peu de description mais j'en ai pas trouvé plus sur eux.

Bonne soirée !

Publicité