Publicité

Quel appareil choisir ?
« le: 15 Juin, 2014, 11:17:50 am »
Bonjour à tous,

Je souhaiterai faire l'acquisition d'un nouvel appareil photo numérique, et de passer aux reflex. Le problème, c'est que je ne m'y connais vraiment pas en matériel, et du coup je compte sur vous pour me renseigner.
Je vais être amenée dans les prochains mois à faire de nombreux reportages, que ce soit dans des salles de concerts ou en festival. J'aurai donc aimé savoir quel appareil photo (jusqu'à 600e) était assez sympa pour ce genre de photos + quel objectif faut-il utiliser ?

Merci de vos conseils !
Bonne journée,

Publicité

Quel appareil choisir ?
« Réponse #1 le: 15 Juin, 2014, 11:26:01 am »
Le problème c'est que 600e pour un D7100 on est pas dans les clous!
Un D7000 d'occaz et 18-105 serais bien pour débuter. A remplacer après par un 17-50 2.8 et 50-150 2.8 pour les festival et concert serais une bonne chose.
Vendeur d'émotions!

Quel appareil choisir ?
« Réponse #2 le: 15 Juin, 2014, 16:12:05 pm »
Merci pour vos renseignements :)

Quel appareil choisir ?
« Réponse #3 le: 17 Juin, 2014, 00:13:25 am »
Photos de concerts en salle avec un 18-105, il ne faut pas trop y compter.
L'important pour ce genre de photo est de s'équiper d'optiques lumineuses sinon tu ne sortiras rien de bon.
Dans ton budget, il n'y a pas beaucoup de choix mais un D90 avec un 35 f/1.8 + 85 mm f/1.8 peut être un bon début. Le tout d'occasion évidemment, ça risque même d'être juste côté budget.

Il existe bien sûr des solution du côté des zooms, mais dans ce budget, c'est compliqué.
Après, il faut voir quelles focales t'intéressent mais pour ça il faut savoir si tu vas être très proche de la scène, quelle taille de scène, quels types de cadrages recherchés... Si tu n'as pas besoin de longue focale, un Tamron 17-50 avec un boitier d'entrée de gamme type D3200 peut également faire l'affaire.

Dernier point, mais pas le moindre, c'est le genre de photos qui demande de la technique donc il va falloir bosser pour comprendre comment ça marche et s'exercer de manière répétée. Ce genre de photos, plus que tout autre, ne peut pas reposer sur les automatismes d'un boitier.

Quel appareil choisir ?
« Réponse #4 le: 17 Juin, 2014, 10:50:10 am »
Photos de concerts en salle avec un 18-105, il ne faut pas trop y compter.
L'important pour ce genre de photo est de s'équiper d'optiques lumineuses sinon tu ne sortiras rien de bon.
Dans ton budget, il n'y a pas beaucoup de choix mais un D90 avec un 35 f/1.8 + 85 mm f/1.8 peut être un bon début. Le tout d'occasion évidemment, ça risque même d'être juste côté budget.
0
Il existe bien sûr des solution du côté des zooms, mais dans ce budget, c'est compliqué.
Après, il faut voir quelles focales t'intéressent mais pour ça il faut savoir si tu vas être très proche de la scène, quelle taille de scène, quels types de cadrages recherchés... Si tu n'as pas besoin de longue focale, un Tamron 17-50 avec un boitier d'entrée de gamme type D3200 peut également faire l'affaire.

Dernier point, mais pas le moindre, c'est le genre de photos qui demande de la technique donc il va falloir bosser pour comprendre comment ça marche et s'exercer de manière répétée. Ce genre de photos, plus que tout autre, ne peut pas reposer sur les automatismes d'un boitier.
Un autres problème risque d'etre l'éclairage, si y a peu de lumière le D90 risque de galérer avec une montée en iso assez faible... Le D7000 avec un 50mm f1.8afd ferai un peu mieux ;)

Quel appareil choisir ?
« Réponse #5 le: 17 Juin, 2014, 15:22:13 pm »
C'est un équilibre à trouver entre boîtier et optiques pour rentrer dans le budget

Quel appareil choisir ?
« Réponse #6 le: 17 Juin, 2014, 16:37:33 pm »
OUi, je pense qu'avant de se poser la question du boitier, il faudrait s'interroger sur la technique car on ne s'improvise pas photographe de concert comme ça..

Le talent n'est jamais fortuit...
Il est grand temps de rallumer les étoiles...

Quel appareil choisir ?
« Réponse #7 le: 17 Juin, 2014, 19:09:03 pm »
Avant de parler talent, il faut parler technique et Mr Ropers l'a fait acev beaucoup de talent ici.

Quel appareil choisir ?
« Réponse #8 le: 17 Juin, 2014, 19:21:55 pm »
C'est très sympa cette petite pub gratuite, Dufy. Merci.

Publicité