Publicité

*

williama

• Invité
D300 et studio
« le: 22 Mai, 2008, 17:49:59 pm »
je  viens d'acquérir un d300 et je l'ai testé avec les réglages par défaut, en studio, avec flashs Balcar et pour du portrait. Je n'en crois pas mes yeux! les images sont très saturées, les ombres bouchées, rien de comparable avec la douceur et les détails des images d'un D2X par exemple. Ensuite la prise synchro n'est pas assez profonde. Jj'ai essayé plusieurs câbles, rien à faire, il faut le scotcher pour que cela tienne!
L'écran de cette appareil est très flatteur, pour les photos de vacances ça ira! pour le reste il va falloir vraiment rentrer de dedans même pour des choses basiques...assez déroutant pour un appareil présenté comme pro!

Publicité

D300 et studio
« Réponse #1 le: 22 Mai, 2008, 17:59:38 pm »
Prends le temps de découvrir et d'apprivoiser ton nouveau boîtier avant de râler… Le D300 n'est pas une nouvelle variante du D2 mais bel et bien un nouveau modèle : il ne se pilote pas exactement pareil. Et pour tes problèmes de couleurs et d'ombres, soit tes réglages sont inadaptés, soit c'est ton exemplaire qui a un problème…

Buzzz

D300 et studio
« Réponse #2 le: 22 Mai, 2008, 18:13:44 pm »
Oui le D300 demande quelque réglage pour le personaliser et ainsi avoir le rendu qu'on cherche.

*

Hors ligne Sini

D300 et studio
« Réponse #3 le: 22 Mai, 2008, 18:34:55 pm »
Fallait prendre un D3 :D

Non je ne trolle pas :lol:

Avec quelques règlages c'est sûr que le D300 te délivrera de très belles images, certainement aussi bonnes que celles obtenues avec le D2x mais je comprends ta réaction, je crois que le passage D2x au D300 déconcerte quelques peu, j'ai fait le même saut et sans vouloir discréditer ce boîtier, j'avoue qu'un D3 serait une suite plus logique, c'est ce que je vais essayer de faire d'ailleur :D
tl;dr

D300 et studio
« Réponse #5 le: 22 Mai, 2008, 19:04:58 pm »
Le réglage par défaut, c'est l'optimisation "standard", non? Effectivement trop saturée et trop contrastée à mon goût aussi. Je trouve l'optimisation "neutre" bien meilleure. Et il y a aussi la possibilité de charger les optimisations "D2X", et là tu devrais te retrouver en terrain connu.

*

Coniglio

• Invité
D300 et studio
« Réponse #6 le: 24 Mai, 2008, 16:42:51 pm »
Moi aussi je me plaignais de trop d'images bouchées trop contrastées au début mais c'est parce que l'appareil a sa propre exposition. Je n'étais pas encore chez Nikon avant donc je ne peux comparer, mais j'ai du modifier mes habitudes d'exposition RAW et modifier mes habitudes de prise de lumière (spot/matri). Bref rien d'étonnant à ton problème et je dois dire que maintenant je n'ai plus trop ce sentiment là. Je ne l'ai par contre pas encore essayé en studio

*

Hors ligne Leodium

D300 et studio
« Réponse #7 le: 10 Juin, 2014, 12:07:23 pm »
Le réglage par défaut, c'est l'optimisation "standard", non? Effectivement trop saturée et trop contrastée à mon goût aussi. Je trouve l'optimisation "neutre" bien meilleure. Et il y a aussi la possibilité de charger les optimisations "D2X", et là tu devrais te retrouver en terrain connu.

Au final, vous avez un endroit de chargement des optimisations sous la main pour le D300 ? Je cherche une captation la plus neutre possible pour du noir et blanc.

Si je pars du RAW, j'ai ce rendu non ? Mais c'est pour ce qui s'affiche sur l'écran contrôle...

Merci
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

D300 et studio
« Réponse #8 le: 10 Juin, 2014, 12:52:19 pm »
Je cherche une captation la plus neutre possible pour du noir et blanc.
Si je pars du RAW, j'ai ce rendu non ? Mais c'est pour ce qui s'affiche sur l'écran contrôle...

Picture Control "neutre" (NL), s'il existe bien dans les PC proposés par défaut dans le D300 (ce qui est le cas).

Peut-être essayer aussi le PC "monochrome" (MC), en ajustant au besoin contraste, accentuation, etc, pour trouver le réglage qui te convient pour une bonne visualisation sur l'écran.

Nb :
Attention cependant : si tu shootes en jpeg avec le PC "MC", tu ne peux pas récupérer les couleurs.
Il vaut mieux, sans doute, shooter en raw.
« Modifié: 10 Juin, 2014, 13:07:30 pm par nuin373 »
D800 + fixes

Publicité