Bonjour et bienvenue.
Tout dépend des images que tu as en tête. Pour des circumpolaires, avec un filé d'étoiles important, tu n'as pas besoin d'un objectif lumineux.
Pour la voie lactée, et plus généralement si tu ne veux pas que les étoiles "filent", il faut un temps de pose relativement court, et donc une optique lumineuse, utilisée à pleine ouverture.
Avec un boitier DX comme le D5100, un 14mm est le minimum ; et éventuellement plus court (12/10/8mm), ce qui permet d'allonger les temps de pose, puisque le filé se manifeste plus tard avec les plus courtes focales : 40 secondes de pose maxi avec un 14mm et 60 secondes avec un 10mm - environ. La formule empirique et approximative de calcul du temps de pose sans flou de filé est : 600 divisé par focale.
Attention aussi au bruit numérique, qui augmente avec la durée de pose. Il existe des logiciels spécialisés pour le traiter et le réduire.
Tu as également la possibilité de faire plusieurs vues avec une pose courte, assemblées ensuite avec un logiciel spécialisé ; ou - solution idéale mais luxueuse - monter ton appareil sur une monture équatoriale motorisée, qui va compenser la rotation de la terre.
Tu as aussi un petit appareil, moins précis mais aussi beaucoup moins cher, pour assurer le tracking :
http://www.ephotozine.com/article/vixen-polarie-star-tracker-review-21516 (en anglais).