Publicité

*

Rudy30

• Invité
Problème pleine ouverture
« le: 10 Juin, 2014, 18:55:36 pm »
Bonjour à tous,
J'ai acheté le Tamron macro 90 (version VC) il y a quelques temps et je ne m'en suis que très peu servi.
Bref je le ressort aujourd'hui et je viens de m'apercevoir que je n'arrive pas à ouvrir à 2.8 que ce soit en manuel ou en mode A  :hue:
Au mieux j'ouvre à 3, et encore ce n'est pas toujours possible.

Je ne sais pas m'en servir et il y a une subtilité qui m'a échappé ou il y a vraiment un problème ??

Merci de votre aide

Publicité

*

jackfish

• Invité
« Réponse #1 le: 10 Juin, 2014, 19:16:01 pm »
Bonjour à tous,
J'ai acheté le Tamron macro 90 (version VC) il y a quelques temps et je ne m'en suis que très peu servi.
Bref je le ressort aujourd'hui et je viens de m'apercevoir que je n'arrive pas à ouvrir à 2.8 que ce soit en manuel ou en mode A  :hue:
Au mieux j'ouvre à 3, et encore ce n'est pas toujours possible.

Je ne sais pas m'en servir et il y a une subtilité qui m'a échappé ou il y a vraiment un problème ??

Merci de votre aide
Idem pour moi cet objectif me sert pour la macro donc pas trop de problème mais je peux ouvrir à f 3 au mieux
Correction après avoir vérifié en mode scène "paysage de nuit je suis à 2,8, en mode manuel je suis à 2,8 egalement dès qu'il fait nuit je teste et demain je te réponds
PS/ J'ai un D5200
« Modifié: 10 Juin, 2014, 19:31:30 pm par jackfish »

« Réponse #2 le: 10 Juin, 2014, 19:16:44 pm »
Bonjour,

Effectivement 2.8 c'est â l'infini.

Cordiamement.

« Réponse #3 le: 10 Juin, 2014, 19:20:07 pm »
Je n'ai pas encore réfléchi pour en comprendre le raison, mais il se trouve que l'ouverture maximale diminue en mise au point macroscopique, donc rien d'anormal.

D'autre part, faire de la macro à pleine ouverture...  :hue:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Rudy30

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Juin, 2014, 19:20:58 pm »
Bon dans un sens ça me rassure...

Autre point, l'ouverture change seule lors le MAP (alors que je suis en M), c'est normal aussi ?
Par exemple je passe de f/3 à f/5.6 :hue:
Je ne connais vraiment pas les spécificités macro :-[

Merci pour vos réponses.

Edit : je m'en sert aussi pour le portrait
« Modifié: 10 Juin, 2014, 19:23:05 pm par Rudy30 »

« Réponse #5 le: 10 Juin, 2014, 19:43:27 pm »
C'est normal, et c'est causé par l'allongement progressif du tirage de l'objectif, pour permettre une mise au point rapprochée - un peu le même principe que les bagues-allonge, qui augmentent la distance entre le capteur et le centre optique de l'objectif mais qui, en contrepartie, réduisent la quantité de lumière qui atteint le capteur.

Et tu dois arriver à f/2.8, et non f/3, si ta mise au point est sur l'infini.

*

Rudy30

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Juin, 2014, 19:57:32 pm »
Merci pour l'explication car en plus elle est clair ;)

Par contre je n'ai jamais réussi à obtenir ce satané 2.8 :|

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 10 Juin, 2014, 21:17:31 pm »
c'est en effet lié avec la distance de mise au point, suffit de viser à plus grande distance

Tous les objectifs micro sont affectés par ce comportement, c'est en rapport avec le ratio de reproduction, dans les spécifications techniques ça doit être mentionné en détail

tl;dr

« Réponse #8 le: 10 Juin, 2014, 21:31:53 pm »
Par contre je n'ai jamais réussi à obtenir ce satané 2.8 :|

Je ne  sais pas si c'est le cas du Tamron, mais certains constructeurs ont quelquefois des "coquetteries" voire des approximations, avec l'ouverture maxi. En général, quand même, ils font attention à respecter leur fiche technique, sous peine de retours, voire de contentieux de la part des plus teigneux de leurs clients.

Si tu veux tester : Mise au point manuelle. Bague de mise au point positionnée à l'infini. Mode A et lumière abondante (à midi et en extérieur par exemple ; ou en visant directement une ampoule nue à moins de 1 mètre en lumière artificielle). Dans ces conditions, tu devrais atteindre l'ouverture nominale de l'objectif.

*

Rudy30

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Juin, 2014, 23:16:47 pm »
Effectivement dans ces conditions ça a fonctionné :)

Merci à tous pour vos réponses, j'ai au moins appris quelque chose

« Réponse #10 le: 11 Juin, 2014, 08:05:52 am »
Il ne faut pas oublier que si le boîtier affiche les ouvertures relatives réelles (intégrant le coefficient de tirage qui est égal à (1+grossissement)² (soit environ 1/3 de diaph à l'échelle 1/10... d'où la pleine ouverture qui passe à 3,0...) - il doit y avoir des explications détaillées dans les archives), ça n'a pas que des inconvénients :
    - pas de correction d'exposition à calculer quand on travaille en manuel au flash
    - et surtout pas besoin de se prendre la tête pour savoir à quel moment la diffraction va devenir visible : sur un D300, elle l'est à f/16 (et à f/11 sur un D7100) que ce soit avec une mise au point à l'infini ou au rapport 1...

La méthode "ancienne", que l'on trouve expliquée dans les bon livres, dit que pour ne pas avoir de diffraction visible, il faut tenir compte du rapport de reproduction pour ne pas trop diaphragmer.
Ainsi, au rapport 3, le coeff est de (1+3)² = 16 soit 4 crans de diaphragme... et sur un D7100, il ne faut pas aller au delà de f/4 (et c'est là qu'on se rend compte qu'un objectif macro qui ouvre à 2 n'est pas une hérésie).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

jackfish

• Invité
« Réponse #11 le: 11 Juin, 2014, 08:32:56 am »
Comme promis une photo prise en manuel f 2,8 à 1/15s iso 100. Photo prise à main levé (trop faignant pour sortir le trépied) cette photo est prise  uniquement comme exemple de possibilités à f2,8, brute sans passage dans photoshop ou autre, surtout ne critiquez pas elle est vraiment à jeter. =|
Ps: la couleur jaunatre est due à la lumière des lampadaires qui éclairent en jaune/orange
« Modifié: 11 Juin, 2014, 08:36:17 am par jackfish »

Publicité