Publicité

*

Droop

• Invité
Photos Volley ball D80
« le: 16 Oct, 2007, 21:08:43 pm »
Bonsoir à tous,
pourriez-vous me conseiller pour prendre des photos de volley et éviter les effets de flou ,nétteté,etc...
avec un boitier D80, objectif : 18/135
merci d'avance pour vos réponses !!;)

Publicité

*

Daguerre

• Invité
Photos Volley ball D80
« Réponse #1 le: 16 Oct, 2007, 23:25:44 pm »
Bonsoir,

En salle, malheureusement tu ne pourras pas faire grand chose avec le 18-135 DX... car il n'ouvre vraiment pas assez.

Un fil récent sur le sujet : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=9821

*

Olivier

• Invité
Photos Volley ball D80
« Réponse #2 le: 17 Oct, 2007, 07:44:38 am »
En occasion, un 85mm F1.8 ou F1.4...après ca dépend quelle genre d'image tu désires réaliser. Tu peux également faire des images avec un 24mm F2.8 tout prêt du terrain qui te donnera de supers ambiances de match avec une belle proximité et l'effet grand angle.

Mais minimum F2.8

Olivier

*

Droop

• Invité
Photos Volley ball D80
« Réponse #3 le: 17 Oct, 2007, 09:30:34 am »
merci pour vos conseils !
et pour éviter le flou du mouvement en plan sérrer quels réglages faire ? ( M ?S ? P?, iso ?,etc..)
ps:je suis débutant

*

Olivier

• Invité
Photos Volley ball D80
« Réponse #4 le: 17 Oct, 2007, 09:39:10 am »
En premier tu te mets sur A en restant sur l'ouverture maximum (F2.8, 3.5, etc)

Ensuite tu regardes à quelle vitesse tu te trouves : par exemple 1/100, 1/80, 1/250, etc

Si tu es aux environs des 1/80 - 1/100, tu restes en mode A, si tu as des vitesses de 1/250 ou plus (ce qui m'étonnerait), tu peux passer sur le Mode S, en bloquant la vitesse à 1/200 par exemple.

Bien évidement ton règlages ISO aurait une incidence direct, plus tu monteras en ISO et plus les chances de vitesse élevée augmenteront.

Exemple : 100 iso = vitesse de 1/80 et 600iso = 1/160

Après faut voir sur le terrain

Olivier

Photos Volley ball D80
« Réponse #5 le: 17 Oct, 2007, 11:28:24 am »
De mémoire, il y a 30 ans dans un gymnase de banlieue, avec mon FM, Tri-X poussée à 1200 iso, 1/500 f2.8. Ca marchait pas mal.

*

Daguerre

• Invité
Photos Volley ball D80
« Réponse #6 le: 17 Oct, 2007, 13:49:38 pm »
Bonjour,

Mon expérience hebdomadaire en matière de basket-ball :

1.Il faut toujours si possible voir le ballon sur la photo, or il va souvent plus vite que les joueurs. Pour cela je tourne à 1/640e voir 1/800e.

2.Les actions vont vite et le cadrage est difficile sur le vif, ce qui implique souvent un recadrage en posttraitement, donc 800 ISO maximun pour eviter le bruit numérique.

Cela impose une optique qui ouvre au minimum à f/2.8 (ce qui n'est pas le cas du 18-135 DX). En plus il ne faut pas hésiter à se déplacer, sous différents angles autour du terrain. Il y a des salles parfois mal éclairé, et je ne sais pas en volley, mais en basket flash prohibé. Tout cela pour dire que dans cette exercice mon objectif fétiche est le 85mm AFD f/1.8, qui en plus est relativement abordable.

*

C. Fabre

• Invité
Photos Volley ball D80
« Réponse #7 le: 24 Oct, 2007, 13:40:17 pm »

Photos Volley ball D80
« Réponse #8 le: 26 Oct, 2007, 02:10:37 am »
Avant d'acheter un nouvel objectif, il faut déja comprendre les principes de base et comprendre pourquoi on a besoin (ou pas) d'autres choses.

Pour figer le mouvement, il faut evidemment une vitesse importante (ou un coup de flash mais souvent interdit), ce qui necessite souvent une grande ouverture en salle (quoique certaines soit bien éclairée quand il fait jour!!!), OU une sensibilité ISO élevée: commence à 800iso pour les vues de prés, ça peut le faire (en restant toujours à la plus grande ouverture), pour prendre des photos de plus loin, il faudra certainement passer à 1600iso (la qualité des images est moins bonne mais essaye quand même avant d'investir ou d'abandonner).

Voilà pour la physique.
Pour la pratique photo, il faut aussi bien connaitre le sport pour savoir quelle vitesse est necessaire en fonction de l'action et du rendu désirée: si le ballon est légerement flou sur une reception ou un smatch (voir même le bras qui frappe la balle) ça peut donner un effet interessant à travailler. De plus il faut bien garder à l'esprit que "l'instant décisif" (dont parle Cartier-Bresson) a tout son sens dans ces situation: si tu anticipes un peu les mouvements (moi j'y connais rien en volley je peux pas dire) il y a toujours des instants (brefs) où les mouvements sont plus lents (ex: quand un sauteur en hauteur est à son apogée, juste avant de ramener les jambes d'un mouvement violent...). Le basket est un sport de "changement de rythme": je pense que l'on a parfois besoin de grandes vitesses et pour d'autres photos on peut "s'en sortir" avec un peu moins (je dit pas des vitesses lentes!!!).

N'oublions pas que les contraintes engendrent la créativité... parfois. et Droop demande un conseil, pas un "conseil d'achat" (si non je dirai un D3 + 85mm f1,4 + 200f2).

PS: de plus les gymnases c'est comme les églises il y de tout, du roman en pierre grise en Auvergne, et des églises protestantes trés lumineuses aux Pays-bas... idem s'il fait nuit: l'éclairage n'est pas le même partout alors évitons de donner des recettes miracles de diaph+vitesse+iso. Il y a une cellule sur le d80, non?

Photos Volley ball D80
« Réponse #9 le: 26 Oct, 2007, 02:30:15 am »
exemples de ce qu'on peut faire en Basket avec un 18-200:
http://www.photosparis.fr/basket/basket.html
C'est bien sûr des photos d'amateur (PAS LES MIENNES!), mais en montant en iso on peut en sortir quelques unes de bonnes (si on accepte un peu de bougé et qu'on l'esthetise un minimun, ou un peu de bruit (comparé à la Tri-X @ 1200...))

Ah oui: c'est le moment de passer en Raw aussi, pour traiter le bruit, la BdB, et même rattraper une sous-ex (eventuellement volontaire pour gagner en vitesse) aprés coup... tu es trés limite avec le 18-135 donc il faut exploiter toutes les possibilités du boitier!

*

Daguerre

• Invité
Photos Volley ball D80
« Réponse #10 le: 28 Oct, 2007, 19:45:06 pm »
Ch'ti_bobo,

Les photos que tu donnent en exemple appellent deux reflexions:

1/ Stade de coubertin + équipe de france = éclairage pas représentatif de ce que je vois tous les samedis dans les différents gymnases municipaux que je fréquente(pour des cadets en championnat régionnal, et même pour notre équipe de Nationnale 2)

2/ Avec un éclairage pourtant au top, je suis désolé, le 18-200 est à la peine!(même en tenant compte de la compression sur le web).

Quelques photos amateurs en feuilletant ici : http://www.ouestlyonnaisbasket.com/index.php?strpagecontenu=accueil

Photos Volley ball D80
« Réponse #11 le: 28 Oct, 2007, 19:49:32 pm »
Ce gars là se débrouille pas mal dans les conditions d'une salle de sport "lambda".J'en sais qque chose avec ma dernière (et première)expérience.
:cool:

*

Daguerre

• Invité
Photos Volley ball D80
« Réponse #12 le: 28 Oct, 2007, 20:05:01 pm »
Tu veux parler du Roller Skate, je viens d'aller voir sur ton site. C'est vraiment bien, je pense que tu ne devrais pas avoir trop de soucis en photos sportives !

Photos Volley ball D80
« Réponse #13 le: 29 Oct, 2007, 01:06:01 am »
Oui evidemment je sais bien que c'est plus que limite, mais je tenais quand même à donner les conseils de base pour avoir la vitesse maxi (je en sais pas quelles sont les connaissances de Droop, il est peut-être uniquement en tout-auto):
 ouverture maxi
 + ISO maxi (si possible en RAW)
 + choix de photos en fonction de la vitesse obtenue (sous-entendu: l'objectif ne lui permettra pas de faire la même chose qu'un 200f2).

Si non c'est sûr qu'un 85mm f1,8 c'est mieux!!! Je ne contredit pas du tout (j'en ais un ;) ). Par contre pour du volley un 50mm pourrait p'tet suffire si on peut approcher du terrain (1/2 plus petit qu'au basket non?), à voir avec des fans de ce sport.

Photos Volley ball D80
« Réponse #14 le: 29 Oct, 2007, 07:40:49 am »
Citation de: Daguerre
Tu veux parler du Roller Skate, je viens d'aller voir sur ton site. C'est vraiment bien, je pense que tu ne devrais pas avoir trop de soucis en photos sportives !
merci,c'est sympa .J'ai quand même eu beaucoup de "dechet"en trouble,hors cadre ect.. mais c'est un coup à prendre et il faut pratiquer.Le + gros soucis dans ces salles,c'est le rendu de la lumière.
:cool:

Publicité