Avant d'acheter un nouvel objectif, il faut déja comprendre les principes de base et comprendre pourquoi on a besoin (ou pas) d'autres choses.
Pour figer le mouvement, il faut evidemment une vitesse importante (ou un coup de flash mais souvent interdit), ce qui necessite souvent une grande ouverture en salle (quoique certaines soit bien éclairée quand il fait jour!!!), OU une sensibilité ISO élevée: commence à 800iso pour les vues de prés, ça peut le faire (en restant toujours à la plus grande ouverture), pour prendre des photos de plus loin, il faudra certainement passer à 1600iso (la qualité des images est moins bonne mais essaye quand même avant d'investir ou d'abandonner).
Voilà pour la physique.
Pour la pratique photo, il faut aussi bien connaitre le sport pour savoir quelle vitesse est necessaire en fonction de l'action et du rendu désirée: si le ballon est légerement flou sur une reception ou un smatch (voir même le bras qui frappe la balle) ça peut donner un effet interessant à travailler. De plus il faut bien garder à l'esprit que "l'instant décisif" (dont parle Cartier-Bresson) a tout son sens dans ces situation: si tu anticipes un peu les mouvements (moi j'y connais rien en volley je peux pas dire) il y a toujours des instants (brefs) où les mouvements sont plus lents (ex: quand un sauteur en hauteur est à son apogée, juste avant de ramener les jambes d'un mouvement violent...). Le basket est un sport de "changement de rythme": je pense que l'on a parfois besoin de grandes vitesses et pour d'autres photos on peut "s'en sortir" avec un peu moins (je dit pas des vitesses lentes!!!).
N'oublions pas que les contraintes engendrent la créativité... parfois. et Droop demande un conseil, pas un "conseil d'achat" (si non je dirai un D3 + 85mm f1,4 + 200f2).
PS: de plus les gymnases c'est comme les églises il y de tout, du roman en pierre grise en Auvergne, et des églises protestantes trés lumineuses aux Pays-bas... idem s'il fait nuit: l'éclairage n'est pas le même partout alors évitons de donner des recettes miracles de diaph+vitesse+iso. Il y a une cellule sur le d80, non?