Publicité

*

phenix3009

• Invité
technique de prise de vue
« le: 16 Août, 2008, 19:07:08 pm »
Bonjour a tous

Je suis nouveau sur le site et aussi la photo est ma nouvelle passion depuis peu.
Voila je possede un d200 depuis 2 mois et j'aimerais savoir a quoi ça sert le règlage il et pour quelle condition. Et si possible avoir quelque truc et astuce pour debuter comme par exemple un 50mm focale fixe se prete bien pour quel genre de photo.

Merci Merci Merci pour vos futures conseils.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 16 Août, 2008, 20:52:12 pm »
Rien de tel pour débuter http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=16

Pour le réglage tu parles très certainement du correcteur d'exposition qui permet de corriger l'exposition en IL
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Août, 2008, 22:17:29 pm »
bonsoir le correcteur d'IL sert à décaler l'exposition en sur ou sous exposant par rapport à la mesure que le boitier vient de réaliser.En gros si tu juge que l'expo doit etre modifier (pour une raison ou une autre)tu peut le faire trés rapidement avec se réglage sans même changer de mode.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 16 Août, 2008, 22:53:29 pm »
Bienvenue Phenix parmis nous,

La fonction de compensation IL est comme expliqué par mes amis pour compenser une exposition lorsque ton boîtier sous expose, faut augmenter l'exposition en rajoutant une valeure positive d'IL, +0.3 par exemple
si ton boîtier sur-expose, alors faut diminuer par +0.3IL par exemple, augmenter la compensation selon les cas.

Pourquoi compenser par la méthode IL et non par le diaphragme ou la vitesse? Justement lorsqu'on est en mode A ou S, afin de ne pas devoir dévier du choix et de la valeure de priorité choisie, par exemple on veut absolument shooter à F:1.8, l'appareil va déterminer la vitesse d'obturation qui va avec, donc pour garder F:1.8 et avoir une exposition plus longue, on fait IL + 1 par exemple et inversément pour diminuer l'exposition automatique

J'espère que ce soit compréhensible car ce n'est pas mon fort pour expliquer :D
tl;dr

Publicité