Publicité

*

Renzo

• Invité
objectifs DX et facteur 1.5 sur boitier DX
« le: 19 Mai, 2014, 14:07:50 pm »
Bonjour à tous,

Je sais que la question a été posée de nombreuses fois et qu'elle a obtenue tout autant, sinon plus, de réponses :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=44299.0.

Cependant, malgré mes différentes lectures je n'ai pas l'esprit clair et je voudrais avoir une confirmation dans mon cas.
Afin de déterminer la plage focale qui me correspondrait le mieux dans le cadre de mon futur achat, un ami va me prendre des photos à partir d'un point fixe à des focales différentes pour que je puisse me rendre compte.

Par contre son boitier est au format DX et son objectifs également au format DX.
Or, j'envisage d'acquérir un objectif FX sur mon boitier DX.

Du coup, je voudrais comparer ce qui est comparable.
Je sais que les distances focales sont identiques qu'il s'agisse d'un objectif DX ou FF (une lentille 35mm reste la même sur un DX ou un FX puisqu'il s'agit de la propriété intrinsèque de la lentille) et que c'est le capteur du boitier qui joue sur le rendu final.
Par conséquent je comprends que :
 - un 35mm FX sur un boitier FX cadre 35mm
 - un 35 mm FX sur un boitier DX cadre 50mm du fait du coefficient de 1.5.

Mon interrogation porte sur un 35mm objectif DX monté sur un boitier DX.
je pense que le coefficient de 1.5 s'applique malgré que l'on soit sur l'option DX/DX car le capteur applique automatiquement le coefficient multiplicateur, il s'agit de sa caractéristique technique.
Du coup, un 35mm objectif DX monté sur un boitier DX cadre comme un 50mm objectif FX sur boitier FX ou 35mm FX sur un boitier DX.
En gros, un 35mm qu'il s'agisse d'un objectif DX ou FX cadrent de façon identiquent sur un boitier DX.

En pratique, lorsque mon ami prendra une photo à 50mm, 85mm, 120mm et 200mm sur son objectif DX et son boitier DX cela correspondra-t-il sur ma combinaison choisie (objectif FX sur boitier DX) aux focales équivalentes : 50, 85,120 et 200 ou bien la correspondance sera-t-elle différente?

Voilà j'ai essayé d'être le plus clair possible mais vous voyez que tout cela reste très confus dans mon esprit.

Merci pour vos réponses.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 19 Mai, 2014, 14:18:55 pm »
En matière de focale (seule) la notion FX/DX n'a pas de sens puisque comme tu le dis très bien la focale est une propriété invariable de l'objectif.

"un 35mm objectif DX monté sur un boitier DX cadre comme un 50mm objectif FX sur boitier FX"

« Réponse #2 le: 19 Mai, 2014, 14:20:21 pm »
Bonjour,

Si ton ami fait ses photos à 50mm, 85mm, 120mm et 200mm sur son objectif DX et son boitier DX , tu auras un cadrage équivalent à celui que tu obtiendrais sur un boitier FX avec un 75mm, un 127mm etc. (donc x1.5)

Tu peux également jouer avec le simulateur d'objectifs proposé par Nikon sur son site : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/simulator

« Réponse #3 le: 19 Mai, 2014, 14:46:58 pm »
.../...

En pratique, lorsque mon ami prendra une photo à 50mm, 85mm, 120mm et 200mm sur son objectif DX et son boitier DX cela correspondra-t-il sur ma combinaison choisie (objectif FX sur boitier DX) aux focales équivalentes : 50, 85,120 et 200 ou bien la correspondance sera-t-elle différente?
.../...

Focales identiques et tailles de capteurs identiques donc résultat identique. Le fait que l'objectif soit estampillé DX ou FX ne change que la taille du cercle image émergeant de l'objectif, ce cercle image étant plus petit avec un objectif DX prévu pour ne couvrir que la taille d'un capteur APS-C qu'avec un objectif FX prévu pour couvrir un capteur 24x36 si tu montes un objectif FX devant un capteur DX le cercle image couvrira largement le format alors que si tu montes un objectif DX devant un capteur DX le cercle image sera juste assez grand pour couvrir le format DX, et donc si tu montes un objectif DX devant un capteur FX le cercle image ne couvrira pas tout le capteur et l'image aura des coins noirs. La seule différence donc entre deux objectifs de focale identique Fx et DX est la taille de l'image projetée à l'arrière de ces objectifs. A distance égale de mise au point le grandissement du sujet sera le même, et la perspective sera la même.

Le cœfficient de 1,5 n'est qu'un indicateur pour comparer la différence de cadrage entre capteurs APS-C et FX à distance de mise au point équivalente,  tout simplement parce qu'un capteur DX étant plus petit qu'un capteur FX il n'enregistrera donc qu'une plus petite portion de l'image projetée par l'objectif.
Les constructeurs ont conçus les objectifs DX car ils sont moins coûteux à fabriquer du fait de leur moindre couverture, et également moins volumineux et moins lourds.
« Modifié: 19 Mai, 2014, 14:57:03 pm par CharlesG »

« Réponse #4 le: 19 Mai, 2014, 14:51:13 pm »
Parce qu'avec un dessin, c'est souvent plus facile de comprendre...

Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #6 le: 19 Mai, 2014, 15:15:41 pm »
Je sais que les distances focales sont identiques qu'il s'agisse d'un objectif DX ou FF
[...]
Mon interrogation porte sur un 35mm objectif DX monté sur un boitier DX.
je pense que le coefficient de 1.5 s'applique malgré que l'on soit sur l'option DX/DX
Tu penses bien.  ;)

Comme tu l'as bien souligné, la distance focale d'un objectif ne dépend pas de la taille du capteur devant lequel on le monte.

La distinction objectif DX / objectif FX tient au diamètre de l'image qu'ils projettent.
A priori (il y a quelques exceptions), l'image délivrée par un objectif DX a un diamètre insuffisant pour couvrir intégralement le capteur FX.
Mais la taille sur le plan de focalisation d'un objet projeté par un objectif de longueur focale donnée sera identique qu'il soit DX ou FX.

Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Renzo

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Mai, 2014, 21:17:46 pm »
Merci à tous pour vos réponses.
J'y vois beaucoup plus clair désormais.

Le déclencheur a été la lecture de l'article, cette fois à tête reposée, que m'a signalé par bly6528 aidé par le schéma de Gregory74.

Objectif DX sur boitier DX

le DX 35mm va former sur notre capteur DX une image cadrée comme celle d’un FX 50mm sur capteur FX.

Objectif FX sur capteur DX

Le 50mm va former sur notre capteur DX une image cadrée comme celle d’un 75mm sur capteur FX

Avec ces exemples je comprend bien que quelque soit l'appellation de l'objectif DX ou FF la focale indiqué ne change pas. C'est uniquement lorsque l'objectif est associé à un boitier DX que le facteur de multiplication s'applique. Logique puisque ce facteur est une caractéristique attachée au boitier et non à l'objectif.

Du coup, qu'il s'agisse d'un objectif DX ou d'un objectif FX, dès lors qu'ils sont monté sur un boitier DX, ils donneront à la même focale une image identique toute proportion gardée concernant la qualité de l'image).
Plus concrètement, lorsque mon ami, sur son appareil prendra une photo avec son boitier DX et un objectif DX à 35mm, la photo sera identique qu'avec un objectif FX monté sur un boitier DX à 35 mm.

En résumé, un 35mm qu'il soit DX ou FX devient nécessairement un 50mm dès qu'il est monté sur un boitier DX. Le boitier DX joue le rôle d'un multiplicateur de focal.

Si j'ai effectivement bien compris et j'espère que oui  ;D, l'objectif FX "voit" plus large que ce que ce que peut contenir (ce qu'il peut retranscrire sur la carte mémoire) le capteur d'un DX. Du coup la photo finale obtenue est plus petite que ce que je verrais à l'écran avant la photo lors de mon cadrage (c'est à dire avant d'appuyer sur le déclencheur) ou bien l'image que je verrais lors de ma prise, cadrage de vue sera identique à la photo finale retranscrite sur la carte mémoire?

En tout cas, compliqué la physique.  
« Modifié: 19 Mai, 2014, 22:47:47 pm par Renzo »

« Réponse #8 le: 19 Mai, 2014, 21:34:07 pm »
Du coup la photo finale obtenue est plus petite que ce que je verrais à l'écran avant la photo lors de mon cadrage (c'est à dire avant d'appuyer sur le déclencheur) ou bien l'image que je verrais lors de ma prise, cadrage de vue sera identique à la photo finale retranscrite sur la carte mémoire?

Tu vois dans le viseur (ou sur l'écran arrière) exactement ce que sera ton image. Quel que soit le format de l'objectif, DX ou FX. Le viseur est calculé pour montrer l'image qui sera capturée par le capteur lorsque tu déclencheras.

« Réponse #9 le: 20 Mai, 2014, 10:29:12 am »
Pour faire au plus simple, Dans un objectif DX et FX de même focale, la seule chose qui change c'est le diamètre des lentilles, petit diamètre pour petit capteur, grand diamètre pour grand capteur, le reste est kif kif.
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Publicité