Bonjour à tous,
Je sais que la question a été posée de nombreuses fois et qu'elle a obtenue tout autant, sinon plus, de réponses :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=44299.0.
Cependant, malgré mes différentes lectures je n'ai pas l'esprit clair et je voudrais avoir une confirmation dans mon cas.
Afin de déterminer la plage focale qui me correspondrait le mieux dans le cadre de mon futur achat, un ami va me prendre des photos à partir d'un point fixe à des focales différentes pour que je puisse me rendre compte.
Par contre son boitier est au format DX et son objectifs également au format DX.
Or, j'envisage d'acquérir un objectif FX sur mon boitier DX.
Du coup, je voudrais comparer ce qui est comparable.
Je sais que les distances focales sont identiques qu'il s'agisse d'un objectif DX ou FF (une lentille 35mm reste la même sur un DX ou un FX puisqu'il s'agit de la propriété intrinsèque de la lentille) et que c'est le capteur du boitier qui joue sur le rendu final.
Par conséquent je comprends que :
- un 35mm FX sur un boitier FX cadre 35mm
- un 35 mm FX sur un boitier DX cadre 50mm du fait du coefficient de 1.5.
Mon interrogation porte sur un 35mm objectif DX monté sur un boitier DX.
je pense que le coefficient de 1.5 s'applique malgré que l'on soit sur l'option DX/DX car le capteur applique automatiquement le coefficient multiplicateur, il s'agit de sa caractéristique technique.
Du coup, un 35mm objectif DX monté sur un boitier DX cadre comme un 50mm objectif FX sur boitier FX ou 35mm FX sur un boitier DX.
En gros, un 35mm qu'il s'agisse d'un objectif DX ou FX cadrent de façon identiquent sur un boitier DX.
En pratique, lorsque mon ami prendra une photo à 50mm, 85mm, 120mm et 200mm sur son objectif DX et son boitier DX cela correspondra-t-il sur ma combinaison choisie (objectif FX sur boitier DX) aux focales équivalentes : 50, 85,120 et 200 ou bien la correspondance sera-t-elle différente?
Voilà j'ai essayé d'être le plus clair possible mais vous voyez que tout cela reste très confus dans mon esprit.
Merci pour vos réponses.