Publicité

*

flipflip

• Invité
Catalogueur d'images simple
« le: 27 Avr, 2014, 11:56:41 am »
Bonjour,

Pour une amie je suis à la recherche d'un catalogueur d'images. Un truc simple qui permet de créer des tags pour les écrire dans les metadonnées du fichier (de façon à pouvoir les récupérer lorsqu'elle envoie les photos ou importer lorsqu'on lui envoie des photos). Ensuite elle doit pouvoir faire des recherches suivant ces tags dans ce même logiciel.

Perso j'utilise Digikam sur Linux et même si il existe une version Windows il est bien trop compliqué pour son usage.

Elle est sur Windows 7 et comme c'est pour utilisation amateur avec peu de photos elle préfère quelque chose de gratuit.

Vous en connaissez ?

Merci d'avance.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 27 Avr, 2014, 13:27:36 pm »
Picasa, xnview ???
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

flipflip

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Avr, 2014, 16:32:09 pm »
Picassa elle a déjà essayé mais elle n'aime pas trop le principe des photos qui peuvent potentiellement atterrir chez google et xnview à ma connaissance n'a pas la fonction catalogue.

« Réponse #3 le: 27 Avr, 2014, 16:41:19 pm »

« Réponse #4 le: 27 Avr, 2014, 17:01:58 pm »
elle n'aime pas trop le principe des photos qui peuvent potentiellement atterrir chez google

Si c'est ce qu'elle craint, il faut qu'elle coupe de suite sa liaison internet :D

Ne virons pas parano non plus.

*

flipflip

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Avr, 2014, 13:25:53 pm »
Merci pour vos propositions mais j'ai l'impression que j'ai pas été clair dans mon premier message.

Un visualiseur d'image, Windows est équipé. Faire de la retouche, PhotoFiltre lui va très bien. Mais le rangement et la recherche c'est autre chose.

Je lui ai montré le principe que j'utilise avec Digikam. En gros physiquement ma structure de répertoire donne ça :

- année
-- mois
----- jours
-------- fichier1
-------- fichier2
-------- ...

Ensuite sur chaque photos je défini des mots clés qui correspondent au contenue (nom des personnes, lieux, activités...). Ces mots sont enregistrés dans les meta données des fichiers mais aussi dans la base de données local de Digikam. Lorsque je cherche les clichés de ma grand mère en train de jouer à la pétanque pour la fête des mères en nouvelle guinée j'ai juste à sélectionner les mots dans l'interface et pouffff apparait tout de suite uniquement les photos contenant ces mots clés.

C'est cette fonctionnalité qu'elle veut.

Nous ne voulons pas virer parano mais quand Google s'accorde le droit d'utiliser ton travail ou tes photos de vacances pour des études marketings, des campagnes publicitaires là on est bien moins d'accord. C'est gratuit certes mais faut quand même pas abuser.

« Réponse #6 le: 28 Avr, 2014, 13:39:48 pm »

Nous ne voulons pas virer parano mais quand Google s'accorde le droit d'utiliser ton travail ou tes photos de vacances pour des études marketings, des campagnes publicitaires là on est bien moins d'accord.

Tu as une source pour cette affirmation ?

Google et "quelques autres", en fait 99,99% des acteurs de l'internet, collectent  des montagnes de données sur les utilisateurs, c'est de notoriété publique, et ça a même un nom : le "big data".

Je ne crois pas en revanche qu'ils aient encore trouvé comment exploiter utilement les photos de "tata-Ginette-prenant-un-bain-de-soleil-sur-la plage-de-Trifouillis-les Oies".

Mais je peux me tromper.

Et pendant qu'elle y est, qu'elle n'oublie pas de couper aussi son téléphone portable, un espion encore plus redoutable qu'internet.
« Modifié: 28 Avr, 2014, 13:41:37 pm par Weepbitterly »

*

flipflip

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Avr, 2014, 13:51:58 pm »
Tu as une source pour cette affirmation ?
Lire les conditions générales d'utilisation... Tu sais le truc imbitable ou tout le monde coche la case "J'accepte les conditions générales d'utilisation".

Mais bon c'est un autre débat qui n'est pas le sujet de mon post.

« Réponse #8 le: 28 Avr, 2014, 14:05:22 pm »
Je crois que tu devrais les relire plus attentivement, ces conditions générales, avant de conclure comme tu le fais.

C'est précisément en les survolant qu'on comprend de travers.

Mais si tu as un paragraphe précis à citer, n'hésite pas.
« Modifié: 28 Avr, 2014, 14:08:03 pm par Weepbitterly »

Publicité