Publicité

*

mcoteau

• Invité
50mm ou 60 macro
« le: 07 Juin, 2011, 13:56:17 pm »
Bonjour.
Je voulais compléter mon D90+18-105mm par un focale fixe à grande ouverture pour les portraits et pour la faible profondeur de champ.
Je regardais le 50mm mais on m'a prêté un 60mm 2.8 macro : plutôt sympa !  Y a-t'Il des inconvénients par rapport à un objo. standard ? Finalement la macro n'est pas mon truc mais de temps en temps ce serait un plus. Et puis entre 1.8 et 2.8 c'est encore convenable puisqu'on semble dire qu'il est homogène dès la pleine ouverture.
Quelqu'un pourrait me conseiller ?
Merci

Publicité

50mm ou 60 macro
« Réponse #1 le: 07 Juin, 2011, 14:10:45 pm »
Le Tamron 60/2 remplira les deux rôles à merveille.
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

50mm ou 60 macro
« Réponse #2 le: 20 Mai, 2014, 22:18:52 pm »
Bonjour,

je deterre ce post pour ne pas faire de doublon.

j'ai un Sigma 150 F2.8 pour la macro.
et un Nikon 18-200 pour les photos de famille, vacances et autres réception...
+ du plus gros pour de l'animalier.

mais rien de qualité donc pour faire du portrait.
J'aimerais bien donc une petite focale de qualité qui me servirait pour faire quelques portraits sympas.
Mais qui me servirait aussi pour faire de la macro un peu au delà du rapport 1/1 grâce à des bagues allonges que j'ai déjà.
pour ce que j'en ai vu, l'effet des bagues allonges est augmenté, avec une petite focale.

Le Nikon 60 F2.8 (af de préférence pour les portraits ) me fait doucement de l'œil depuis quelques temps...
je viens de découvrir ce tamron F2 ;
le F2 me fait réver aussi ;
mais moins cher,  moins bon???

des retours, des avis, pour m'aiguiller, me conseiller???

sans tenir compte du budget ; non pas qu'il soit illimité, mais grosso merdo, le prix neuf de l'un ,c'est le prix de l'occase de l'autre. Et comme je partirai plutôt sur un nikon d'occase.

merci d'avance !

JR

50mm ou 60 macro
« Réponse #3 le: 20 Mai, 2014, 23:28:58 pm »
Bonjour,

je deterre ce post pour ne pas faire de doublon.

j'ai un Sigma 150 F2.8 pour la macro.
et un Nikon 18-200 pour les photos de famille, vacances et autres réception...
+ du plus gros pour de l'animalier.

mais rien de qualité donc pour faire du portrait.
J'aimerais bien donc une petite focale de qualité qui me servirait pour faire quelques portraits sympas.
Mais qui me servirait aussi pour faire de la macro un peu au delà du rapport 1/1 grâce à des bagues allonges que j'ai déjà.
pour ce que j'en ai vu, l'effet des bagues allonges est augmenté, avec une petite focale.

Le Nikon 60 F2.8 (af de préférence pour les portraits ) me fait doucement de l'œil depuis quelques temps...
je viens de découvrir ce tamron F2 ;
le F2 me fait réver aussi ;
mais moins cher,  moins bon???

des retours, des avis, pour m'aiguiller, me conseiller???

sans tenir compte du budget ; non pas qu'il soit illimité, mais grosso merdo, le prix neuf de l'un ,c'est le prix de l'occase de l'autre. Et comme je partirai plutôt sur un nikon d'occase.

merci d'avance !

JR

J'ai eu le Tamron f:2 macro, très bien pour le portrait et la macro. Il a un super Bokeh (crémeux).
Je te mets 2 photos faite avec le Tamron.
Fuji XT 2 avec  55-200mm, 23mm F:2, 18-55mm f:2,8/4, 50mm F:2

50mm ou 60 macro
« Réponse #4 le: 25 Mai, 2014, 22:58:00 pm »
Merci pour ce témoignage.
D'autres témoignages??? d'utilisateurs qui auraient eu les 2?

JR

50mm ou 60 macro
« Réponse #5 le: 26 Mai, 2014, 00:49:38 am »
On lit souvent sr les forums que les objectifs macro seraient trop piqués pour du portrait.

Je ne trouve pas que ce soit le cas, et je ne trouve d'ailleurs aucune de mes optiques trop piquée :D

Mais même si... ce n'est quand même pas difficile d'adoucir une image si nécessaire.

Le vrai reproche à faire à l'ensemble des objectifs macro, c’est la relative lenteur de leur autofocus, conséquence directe d'une course de mise au point très longue -- longue mais précise, et indispensable pour une utilisation macro.

J'utilise régulièrement le 60mm Nikon (AF-D) pour des portraits d'enfant. Je ne connais pas le Tamron.

Mais si ton projet majeur, avec cet objectif, c'est le portrait, je t'orienterais plutôt vers le 85mm Nikon, en f/1.8 ou f/1.4 selon ton budget. Les deux sont excellents en portrait.

Publicité