Publicité

Transfert et affichage direct
« le: 03 Mai, 2014, 03:31:54 am »
Bonjour à tous,

Avant tout je me présente (nouveau sur le forum, depuis 1 minute lol) Kévin, 23 ans, Baman et dans l'Oise :)

J'ai un Nikon D3100 (basque dirons certains, bas de gamme d'autres, mais c'est un appareil plaisir, pas pro) avec objectif 18-105 VR

Aucun probleme sur le matériel, je cherche surtout un truc tout simple, mais surement super compliqué à trouver (s'il existe)

En fait, j'aimerais utiliser mon appareil photo dans des soirées ou fêtes, et que dès que j'appui sur le bouton, l'image se transfère direct sur le pc pour etre affichée en diaporama. Mais pas par USB...

En gros, mon PC est branché en HDMI sur une télé ou un projecteur, j'ai créer un dossier disons "soirée", pour l'instant il est vide.
Je vais au bout de la salle, je prend un photo, et paf, elle est dans le dossier "soirée", la je peux lancer mon diaporama (une photo en boucle pour l'instant, mais il est lancé)
Je prend une autre photo, celle ci va toujours dans le dossier "soirée" et elle s’intègre automatiquement au diaporama.

Donc niveau matériel, il me faudrait un adaptateur pour l'appareil photo, qui au lieu de sauvegarder les photos comme une carte SD, les enverrais directement sur le PC. Je sais qu'au niveau du matos de musique, il existe pas mal de méthode dites "sans fil", allant du micro sans fil FM, au micro WIFI, bluetooth, midi sans fil ...

et comme on peut envoyé une photo d'un téléphone à un autre par bluetooth, je me suis dis que ça devait surement existé pour faire une liaison nikon>PC en sans fil.

Comme je le disais c'est pour une utilisation "maison", donc meme si la photo perd un peu de qualité au passage, c'est pas bien grave.

Donc si vous connaissez un tel système (testé ou juste des infos) je suis preneur

Je sais pas si je me suis bien exprimer, je l'espère en tout cas, si vous avez un doute répondez quand meme, je suis en mode désespéré pour trouver ça lol

Merci par avance

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Mai, 2014, 06:50:14 am »
Salut je ne sais pas si cela est possible mais j ai une carte SDwifi qui permet d envoyer mes photo en direct sur mon gsm mais je ne sais pas si cela est possible de les envoyer sur l ordi !!! :hue:

et à tu regarder du coté des accessoires nikon type WU-1A adaptateur ???

bonne journée et bonne recherche
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

« Réponse #2 le: 03 Mai, 2014, 10:43:20 am »
Les cartes SD wifi (Eyefi, Sandisk ou autres) peuvent communiquer avec un portable, une tablette, un PC ou un smartphone : il suffit de les configurer pour la destination qu'elles doivent prendre à l'aide du support fourni avec la carte (à ne pas égarer).

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

« Réponse #3 le: 03 Mai, 2014, 18:05:00 pm »
Merci de vos reponses.

Du coup j'ai cherché un peu du coté des cartes SD wifi mais apparemment il y a un petit probleme (ou alors j'ai mal compris):
J'ai oublier de préciser : le PC ne sera surement pas connecté au réseau ...

En fait c'est comme si les cartes SD envoyait un mail avec la photo non ? (par mail, c'est une image, mais il leur faut un réseau wifi disponible). Hors moi je voudrais que le PC se connecte directement à la carte ou inverse via wifi, pas par internet en wifi ...

Est-ce que ça marche quand meme ? je veux dire, je suis au milieu du désert, mon pc est à 25m, mas carte SD enverra bien les photos au PC ?

« Réponse #5 le: 03 Mai, 2014, 18:27:13 pm »
On peut connecter directement deux matériels wifi sans réseau ni point d'accès : c'est le mode dit "ad-hoc" (réseau éphémère créé pour l'occasion), par opposition au mode dit "infrastructure" en réseau qui nécessite un routeur, par exemple une box internet.

Je n'ai jamais essayé la carte Eyefi ou équivalent, mais c'est en principe fait pour fonctionner en mode "ad-hoc".

Un peu de théorie ici : http://www.commentcamarche.net/contents/1282-les-modes-de-fonctionnement-du-wifi-802-11-ou-wi-fi
« Modifié: 03 Mai, 2014, 18:29:40 pm par Weepbitterly »

« Réponse #6 le: 03 Mai, 2014, 19:12:25 pm »
ah ben génial :)

Bon la du coup ça part plus sur un sujet d'informatique, mais autant continuer ici, si jamais quelqu'un d'autre cherche ces infos :)

Donc une fois ma SD wifi dans l'appareil, comment je fais pour créer le réseau ad-hoc sur mon PC et les relier ? (en win7)

« Réponse #7 le: 03 Mai, 2014, 20:27:13 pm »
Robert a déjà déjà donné la réponse :

Les cartes SD wifi (Eyefi, Sandisk ou autres) peuvent communiquer avec un portable, une tablette, un PC ou un smartphone : il suffit de les configurer pour la destination qu'elles doivent prendre à l'aide du support fourni avec la carte (à ne pas égarer).

Sur le détail de la configuration pas à pas, ça dépend du pilote de la carte, mais c'est en général assez simple dès que la connexion wifi active a été détectée par l'ordinateur. La seule petite difficulté est l'authentification de la connexion, souvent par un mot de passe complexe.

Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, je n'utilise pas ce matériel, mais tu devrais t'en tirer sans problème.
« Modifié: 03 Mai, 2014, 20:29:20 pm par Weepbitterly »

« Réponse #8 le: 03 Mai, 2014, 23:04:56 pm »
Bonjour,
les carte SD wifi, c'est intéressant par contre vérifie bien la compatibilité avec ton matériel, certains appareils ne les supportent pas.
Par ailleurs ça bouffe beaucoup de batterie, comme tous ce qui est wifi d'ailleurs.
Donc prévoit des batterie de rechange.
Pour une liaison filaire, tu as probablement la possibilité de transférer directement avec un câble usb sur ton pc.
Un logiciel gratuit qui tournait très bien avec mon D5000: digicamcontrol. Je ne sais pas s'il fonctionnera avec ton appareil.
Pour la batterie même combat, utilisation de l'option liveview, du coup ça les met à plat rapidement.

« Réponse #9 le: 04 Mai, 2014, 00:23:33 am »
Ok. Merci à tous pour vos réponses :)

Publicité