Publicité

Pourquoi ces réglages
« le: 29 Avr, 2014, 13:28:01 pm »
Bonjour,

je me pose souvent la question en voyant certaines photos de professionnels comme celle ci sur le site de Nikon , pourquoi ces réglages 1/100 à f4/5 à 800 iso ? pourquoi monter autant , un 200 iso n aurait pas suffit en fermant à 8 par exemple ?
« Modifié: 29 Avr, 2014, 13:33:45 pm par Ber13 »

Publicité

Pourquoi ces réglages
« Réponse #1 le: 29 Avr, 2014, 13:42:45 pm »
Devinette: Si on baisse la sensibilité, faut-il augmenter ou diminuer l'ouverture pour conserver la même exposition?

1/100s, f/4.5, 800 ISO ---> 1/100s, f/??, 200 ISO
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Pourquoi ces réglages
« Réponse #2 le: 29 Avr, 2014, 13:52:17 pm »
Désolé c est pas une réponse !!!

evidemment si on change un paramétre on modifie un autre , elémentaire non ?  c est pas la question , pourquoi une sensibilité elevée ou une vitesse elevée non justifiés ( apparement ) comme celle ci aussi , 1/1250 f4/5 ?

Pourquoi ces réglages
« Réponse #3 le: 29 Avr, 2014, 14:03:28 pm »
Sans doute parce qu'aujourd'hui il y a plus de photographes pros (ou non) auto-proclamés, que de ceux ayant fait les études adéquates... ;D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Pierre

Pourquoi ces réglages
« Réponse #4 le: 29 Avr, 2014, 14:03:39 pm »
Cher Ber13, va falloir revoir les bases de la photo. ( ne le prend pas mal)  

Mais si sur la première image on baisse la sensibilité il va falloir soit réduire la vitesse ( risque de flou de bougé de l'opérateur ou du sujet) si on ouvre plus le diaph on va perdre en profondeur de champ

Image 2 une vitesse élevée permet de figer le sujet et l'eau....  

Donc il faut aussi savoir quelle focale est utilisé....

Bref... se sont  les bases....  
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Pourquoi ces réglages
« Réponse #5 le: 29 Avr, 2014, 14:04:30 pm »
pourquoi ces réglages 1/100 à f4/5 à 800 iso ? pourquoi monter autant , un 200 iso n aurait pas suffit en fermant à 8 par exemple ?

si on baisse la sensibilité de 800 à 200 iso, il faut, non pas fermer le diaphragme mais l'ouvrir (ou accroitre le temps d'exposition)...d'où la question de Blurp.

dans le cas présent, le photographe a sans doute réglé son appareil à 800 iso pour faire face à diverses situations de faible luminosité...

dans le deuxième exemple (le kayak au bord du gouffre ;-) : je suppose qu'il fallait figer le mouvement de l'eau (et du kayak) et en même temps avoir une ouverture assez grande pour bien exposer le fond de la rivière... entre nous : très belle photo d'ailleurs.

nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

Pourquoi ces réglages
« Réponse #6 le: 29 Avr, 2014, 14:24:33 pm »
Bonjour,

je me pose souvent la question en voyant certaines photos de professionnels comme celle ci sur le site de Nikon , pourquoi ces réglages 1/100 à f4/5 à 800 iso ? pourquoi monter autant , un 200 iso n aurait pas suffit en fermant à 8 par exemple ?

Pour baisser à 200 ISO, il aurait fallu ouvrir à f/2 ...
Tu inverses le sens du gain de lumière avec l'ouverture.

Pour la 1ère photo, rien d'hallucinant. Il a déjà une vitesse presque lente, si on part du principe que les personnes de la scène bougent un peu.
Il diot être presque à fond d'ouverture (ou bien il a fermé d'un cran pour gagner un peu en piqué). Donc difficile de baisser en sensibilité.
La scène doit être en réalité bien plus sombre que ce que montre la photo.

Pour la seconde photo, la vitesse de 1/1250 est là pour figer le kayak et l'eau. Etant donné qu'il n'y aura apparemment pas un second passage du Kayak, il vaut mieux assurer la netteté du sujet (donc le kayak) en montant la sensibilité quitte à perdre un poil en dynamique et bruit.

P.S. Quand on publie des photo d'un autre auteur, il est de coutume d'indiquer la référence du site où on les a prises.

*

Hors ligne Sini

Pourquoi ces réglages
« Réponse #7 le: 29 Avr, 2014, 14:31:54 pm »
Bonjour,

Entre la question du pourquoi et est-ce nécessaire, on peut naturellement avoir différentes réponses

si c'était nécessaire: sûrement que non

Pourquoi: en fonction des conditions il se peut qu'il ait opté pour le 800 iso afin de pouvoir réaliser des pdv sans être trop lent ou pdc trop limite...  Le hic est lorsque les conditions changent et qu'on conserve les paramètres ça semble incohérent (ça l'est aussi je l'admets)

il m'est arrivé la même scène avant hier, j'ai shooté dans des zones ombragées car soleil trop violant, puis le ciel s'est un peu couvert donc bonne lumière, j'ai donc shooté en lumière et j'étais encore à 800 iso à je crois 1/800 sec pour shooter des trucs immobiles... Bon pour la pdv suivante j'ai modifié mais celle-là avait les mêmes symtômes que ce que tu décris dans ta question :D

Sinon l'auto iso peut contourner cela bien facilement et éviter le piège...
tl;dr

Pourquoi ces réglages
« Réponse #8 le: 29 Avr, 2014, 15:11:20 pm »
Ma devinette était une méta-réponse, en ce sens qu'y répondre te donnait aussi des éléments de réponse à ta question.
Il ne suffit pas d'assister aux cours pour acquérir des connaissances, un peu de travail personnel est indispensable.

évidemment si on change un paramètre on modifie un autre , élémentaire non ?
Si c'est (si) élémentaire, tu devrais être capable de trouver la bonne réponse à ma devinette, non?  ;)
Ce qui sous-entend que "f/8" est faux...
« Modifié: 29 Avr, 2014, 15:27:40 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Pourquoi ces réglages
« Réponse #9 le: 29 Avr, 2014, 15:15:45 pm »

evidemment si on change un paramétre on modifie un autre , elémentaire non ?  c est pas la question , pourquoi une sensibilité elevée ou une vitesse elevée non justifiés ( apparement ) comme celle ci aussi , 1/1250 f4/5 ?
As-tu déjà fait des photos d'action ? Si oui, alors tu sais sans doute qu'il vaut mieux avoir une vitesse élevée pour éviter le flou de bougé. 1/1250 est loin de me choquer... Pour figer un mouvement comme le mouvement des pagaies par exemple, ça me paraît une vitesse correcte.

Pour ma part, je fais régulièrement de la photo équestre. Il faut au moins 1/450s pour figer un cheval au galop ; plus lent, on fait flou à tout coup. A 1/1250 on est à peine à 1EV de cette vitesse, donc pas très loin. Quand on est au coeur de l'action, on ne peut pas forcément ajuster sensibilité et ouverture de manière précise, donc on utilise le même réglage pour plusieurs situations, en prenant des marges au cas où la luminosité de la scène changerait.
« Modifié: 29 Avr, 2014, 15:20:49 pm par Heywood Floyd »

Pourquoi ces réglages
« Réponse #10 le: 29 Avr, 2014, 17:14:15 pm »
ET certaines conditions de prises de vues nécessite tout simplement un temps de réaction très court. Quand je vois la deuxième photo et le choix de l'ouverture je me dis que peux être juste avant il avait fait un autre portrait, mode A tranquille et qu'en retournant il a vu la scène, visé et déclenché.
Bref les hautes vitesses sont toujours un sécurité pour avoir des sujets nets et comme dit heywood 1/1250ème pour du kayak c'est un minimum!
Vendeur d'émotions!

Pourquoi ces réglages
« Réponse #11 le: 29 Avr, 2014, 18:12:39 pm »
Et bien merci à tous pour vos réponses , pour info la provenance des photos etait précisée , site Nikon dans le premier message.

Pourquoi ces réglages
« Réponse #12 le: 29 Avr, 2014, 22:15:29 pm »
Sans doute parce qu'aujourd'hui il y a plus de photographes pros (ou non) auto-proclamés, que de ceux ayant fait les études adéquates... ;D
Je ne vois pas vraiment le rapport avec la question.
Avoir étudié la théorie à l'école et acquérir les réflexes qui permettent de faire de la photo d'action sont deux choses bien différentes ;)

Publicité