Publicité

*

Pascal69

• Invité
Diagramme d'un D200
« le: 18 Oct, 2007, 17:16:52 pm »
Bonjour

Dans les revues ont parles que pour regarder l'exposition d'une photo, il faut regarder la visualisation du diagramme et non la photo.

Qu' est ce que le diagramme ?
A quoi sert il ?
Comment l'utiliser ?

Merci de votre réponse

Publicité

Diagramme d'un D200
« Réponse #1 le: 18 Oct, 2007, 17:43:51 pm »
L'histogramme représente le nombre de pixels (en ordonnées) en fonction de la luminosité (en abscisses). S'il est trop décalé à droite ton image est surexposée, trop à gauche, l'image est sous exposée.  En gros, idéalement il devrait être centré et en tout cas ne pas dépasser de la zone du graphique ni à droite ni à gauche.

Mon explication reste très succinte et théorique, les choses étant parfois plus compliquées. Tu trouveras aisement des infos sur internet via un moteur de recherce ou encore tu peux te procurer un livre sur la photo numérique  ou sur le D200 où tu trouveras des explications plus complétes
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Diagramme d'un D200
« Réponse #2 le: 18 Oct, 2007, 17:56:47 pm »
Jean,tout à fait ok pour la photo dite courante ou normale mais.....pas tout à fait si l'on rentre dans les applications spécifique tellles que concerts,studios ect..Suivant l'effet souhaité cela peut être décalé soit d'un coté soit de l'autre.La seule chose qui soit exacte c'est ce que tu dis pour le coté gauche ou le droit(sous ex et sur ex.)
Comme quoi,la photo n'est pas une science exacte.
:cool:

Diagramme d'un D200
« Réponse #3 le: 18 Oct, 2007, 17:59:17 pm »
J'ai bien précisé que parfois les choses était plus compliquées - tu en donnes d'excellents exemples :)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Hors ligne Jean-Christophe

Diagramme d'un D200
« Réponse #4 le: 18 Oct, 2007, 18:12:04 pm »
Citation de: Pascal69
Bonjour

Dans les revues ont parles que pour regarder l'exposition d'une photo, il faut regarder la visualisation du diagramme et non la photo.

Qu' est ce que le diagramme ?
A quoi sert il ?
Comment l'utiliser ?

Merci de votre réponse
Un excellent candidat pour le stage de prise de vue numérique NP / Claude Tauleigne !! C'est justement un des premiers points abordés, et ça se passe près de Lyon ;)

Diagramme d'un D200
« Réponse #5 le: 18 Oct, 2007, 19:12:18 pm »
Voir le manuel du D200, page 100 ;)

Diagramme d'un D200
« Réponse #6 le: 18 Oct, 2007, 22:39:42 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Un excellent candidat pour le stage de prise de vue numérique NP / Claude Tauleigne !! C'est justement un des premiers points abordés, et ça se passe près de Lyon ;)
Même question mais de Namur... Claude Tauleigne envisage-t-il une session dans notre province mosane ?
F801s, D80, 17-50 Tamron (DX only), 35-135 AF Nikkor (FX), 70-300 VR Nikkor (FX), SB-800

Publicité