Publicité

*

jeanique

• Invité
photos handball floues...
« le: 23 Oct, 2007, 11:26:09 am »
Bonjour,
Je viens d'acquérir un Nikkon D40X (avant j'avais un simple numérique donc aucune connaissance en reflex..) Mon fils pratiquant le handball, j'aimerai prendre des photos lors des tirs par exemple. J'ai fait plusieurs essais mais je ne parviens pas à obtenir des photos non floues. Côté lumière et zoom ça va mais pas côté netteté.
J'ai deux objectif 1) 18-55 mm 2) 55-200 mm
Même quand j'utilise le réglage "sport" les photos lors des tirs ne sont pas nets.
Pouvez-vous me donner des conseils ? Comment règle-t-on un reflex en manuel ? Vitesse d'obturation ? J'ai bien lu le manuel mais malheureusement il n'explique pas tout...  Merci d'avance de votre aide.
Jeanique

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Oct, 2007, 11:34:37 am »
Salut et bienvenue. Comme toujours dans ces cas-là nous avons besoin de voir des exemples de photos pour pourvoir t'aider précisément ;)
voir ici la procédure :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42

*

C. Fabre

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Oct, 2007, 17:05:49 pm »
Priorité à la vitesse 1/500 pour éviter le flou de bougé, mais si la lumière est insuffisante la profondeur de champ imposée par le diaph. qui en résulte risque aussi de devenir insuffisante. D'ou à nouveau un flou, mais de mise au point.
Quelque fois un léger flou de bougé bien maitrisé suggère le mouvement.
On peut aussi passer en manuel, choisir la vitesse et aussi le diaphragme (8mini). Puis dans une certaine mesure, reprise à l'ordinateur de la luminosité et du contraste.
Un cadrage serré est important ,donc la focale utilisée. Dificille d'avoir à la fois le tireur et la balle en vol....il faut faire des choix que l'automatisme ne peut résoudre. Faire plusieurs essais en fonction du type de photos (cadrage) que vous souhaitez obtenir mais la vitesse restera une priorité.

« Réponse #3 le: 23 Oct, 2007, 17:33:03 pm »
il y a deja eu plusieurs discussions a ce sujet. Je vais encore me repeter: aucun objectif grand public ne permet de faire de la photo sportive en salle en lumiere artificielle... le seul objectif abordable est le 85 1.8 et meme utilise a f2 il faut monter a ISO1600 pour pouvoir geler le mouvement rapide d'un tir au handball et encore quand la lumiere est tres forte comme quand la tele est presente... en basket par exemple, meme le 70-200VR 2.8 est tres tres limite meme a ISO1600 et utilise a f2.8.
Les objectifs grand public ne permettent la photo sportive qu'en lumiere du jour et encore...
Sur un D40x, je ne vois pas tres bien comment faire... un 85 1.8 n'a pas de moteur AF et est donc incompatible (ne fonctionne qu'en manuel) et a une ouverture utilisable (f1.8 ou f2), la mise au point doit etre tres precise... un zoom 2.8 peut-etre (genre 50-150 chez Sigma en 2.8 HSM a 600EUR, c'est le moins cher sur le marche) pourrait peut-etre fonctionner a ISO1600 ou 3200 (il n'y a malheureusement pas de valeurs intermediaires sur le D40x), sinon le 70-200VR mais on monte a 1900 EUR ordre de grandeur... si la lumiere du jour eclaire la salle, il y a un espoir serieux de descendre en sensibilite et d'avoir moins de grain, mais en general les salles de sports ne sont pas tres bien eclairees...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

C. Fabre

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Oct, 2007, 17:51:25 pm »
Citation de: gugs
il y a deja eu plusieurs discussions a ce sujet. Je vais encore me repeter...
Pardonnez nous seigneur d'avoir encore péché ! =)

Mais tout cela est exact, comme quoi avant d'acheter un appareil (sujet qui revient également très souvent), il faut bien se renseigner avant et savoir qu'on ne pourra lui demander plus que ce qu'il peut donner.
Serais je soudainement devenu bigot ? :rolleyes:

*

Olivier

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Oct, 2007, 17:58:19 pm »
Mon opinion serait probablement dur, voir trop dur pour certain :

Avec le 18-55 et le 55-200 et leur ouverture maximum, tu peux oublier. Seul solution le flash, mais c'est une autre histoire.

Gugs à tout résumer d'ailleurs.

Olivier

voir ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=9858 et dans ce fil il y a aussi un autre lien, tu peux sans autre utiliser le lien qui te semble le plus cohérent ;)

On ferme celui-ci

Olivier

Publicité