Publicité

*

SquidGee

• Invité
Lomo look alike
« le: 16 Août, 2005, 11:06:55 am »
Bonjour à tous,

Je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont entendu parlé du fameux appareil russe LOMO Kompakt (http://www.lomography.com/)... :D Cette petite boite d'une simplicité enfantine arrive parfois à faire des merveilles. Dans notre cas, amoureux de Nikon, nous devons utiliser des filtres pour atteindre un tel rendu. Quels conseils pourriez vous me donner?

Par avance merci beaucoup...

Publicité

*

madmax

• Invité
Lomo look alike
« Réponse #1 le: 16 Août, 2005, 13:51:37 pm »
Bonjour, bonjour,

Le lomo Kompakt est en effet un sacré petit appareil.
Plusieurs personnes autour de moi s'en servent beaucoup.
J'aimerai moi aussi pouvoir en faire autant mais le prix auquel il est vendu aujourd'hui est prohibitif, pour ce que c'est. :( (plus de 200 euros neuf et cela ne cesse d'auguementer depuis quelques moi)
C'est donc une bonne idée de vouloir reproduire ses effets.
Malheureusement je ne pense pas que l'utilisation de filtres suffisent pour reproduire le comportement d'un lomo.

Une de ses particularités est son comportement par fois aléatoire en terme d'exposition. Ceci entraine un rendu des couleurs bien particulié, surtout qu'en on donne une valeur d'iso qui ne correspond pas au film présent dans l'appareil, ce qui est conseillé car je crois que le lomo a une facheuse tendance a sous-exposer.

Je pense que le plus simple c'est l'utilisation de photoshop, par exemple en saturant certaines couleur et en ajoutant un petit flou très lomo ;)

J'espere que j'ai été clair. C'est mon premier vrai post.:)

Bonne journée a tous.

*

Franck

• Invité
Lomo look alike
« Réponse #2 le: 16 Août, 2005, 22:49:19 pm »
Tout a fait ok avec madmax.
Pocesseur d'un Lomo Action Kit, je pense qu'il est impossible de reproduire l'effet sur photoshop.
Bien sûr on pourra tenter de s'en raprocher, mais au terme de combien de temps passé sur photoshop ?

Et je trouve la démarche assez amusante. Des nikonistes, passionés d'images, a la recherche d'une certaine qualité, avec de belles optiques et des viseurs reflex, qui tentent de reproduire un objectif en plastique, un obturateur percé à la perceuse et pas de viseur !

Le bonheur du Lomo, c'est le hazard, l'aléatoire. Rien de scientifique ou réfléchi la dedans.

*

madmax

• Invité
Lomo look alike
« Réponse #3 le: 17 Août, 2005, 09:57:51 am »
Bonjour frank

Je me permet une petite clarification.
L'action kit est un appareil sympa et permet des résultat plus qu'etonnant pour une petite boite en plastique.
Mais je pense que les appareil photo lomo "en plastique" doivent etre considéré différemment du lomo kompakt.
Celui ci est en fait une copie du cosina CX-1 si je ne m'abuse.
C'est un appareil avec lequel il est possible de regler le diaph, la mise en point et l'iso de la pellicule, même si tout ceci reste plus que sommaire.
C'est un boitier metal avec deux lentilles en verre, je crois.

j'espere que tu ne t'offusqueras pas franck de cette mise au point.

Bonne journée a tous.

PS: Pour le fun je rappelle la ligne directrice des utilisateur de lomo, qui ne va pas plaire aux puristes -> "shoot, don't think". :P

*

Franck

• Invité
Lomo look alike
« Réponse #4 le: 17 Août, 2005, 15:41:00 pm »
Pas de soucis Madmax, et tu as raison.

La philsophie restant la même, je ne pense néanmoins pas que photoshop soit un outil pour reproduire l'effet "lomo".

@+

*

SquidGee

• Invité
Lomo look alike
« Réponse #5 le: 19 Août, 2005, 11:55:07 am »
Damned... Les voies du Lomo sont impénétrables. Merci à vous pour vos commentaires. Il ne me reste plus qu'à chiner dans les brocantes...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lomo look alike
« Réponse #6 le: 13 Oct, 2007, 10:10:23 am »
En parlant de brocantes, ayant dégotté mon Lomo LC-A dans une de ces foires à tout de profonde province pour une somme qui m'a hérissé le poil mais bon (10 euros quand même ...), me voilà en train de jouer à mettre un film dedans.

Avez-vous des images à montrer avant que je ne développe les miennes ??

Publicité