Publicité

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #45 le: 10 Oct, 2007, 17:27:37 pm »
non, je l'arrête tous les soirs ou lorsque je m'absente pour un moment;
j'essaie d'avoir un comportement éco-citoyen, mais j'ai conscience que mes petites actions sont bien peu de chose devant l'urgence... enfin, c'est un autre débat...

le petit soft dont je t'ai parlé permet de lancer la sauvegarde et d'arrêter la machine (ou de la mettre en veille) après. si tes sauvegardes durent trop longtemps, tu lances ça avant d'aller au dodo, et basta !  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #46 le: 10 Oct, 2007, 18:41:44 pm »
Et finalement, merci à tous...
Puisque j’ai réfléchi à l’utilisation du logiciel SyncToy, j’en ai profité pour faire les sauvegardes de mes 3 PC (Fixe + 2 portables) cet après midi…
J’ai fait un backup fichier complet des 3 sur disque USB et je confirme que la prochaine fois je ne lancerai que le différentiel automatique des disques de travail vers la sauvegarde ce qui sera beaucoup plus rapide (différentiel = ajout des fichiers en plus et suppression des fichiers en moins sur la copie).
SyncToy n’intègre pas le lancement programmé mais cela ne me gène pas car je ne connecte les disques USB que pendant les sauvegardes.
Je suis à jour, cela ne m’est pas arrivé depuis… (chut) et pourtant l’informatique est mon métier. :P
Sinon, pour info pour répondre à la dernière question de georges felix, j'arrête les PC la nuit mais pas les imprimantes jet d'encre. Depuis que je le fais, je conserve une meilleure qualité d'impression et limite les nettoyages des têtes.

*

georges felix

• Invité
Sauvegarde en ligne...
« Réponse #47 le: 10 Oct, 2007, 18:51:32 pm »
@domfr...
info très importante...
tu dis:
"différentiel = ajout des fichiers en plus et suppression des fichiers en moins sur la copie."
tu es sûr de ça ? :)

sur Natso Backup (mon logiciel):
differentiel= ajout des fichiers en plus (ou modifiés)... mais pas de suppression des fichiers en moins !

merci de confirmer, stp ;)

pour lesi mprimantes jet d'encre, d'accord avec toi.

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #48 le: 10 Oct, 2007, 19:13:34 pm »
@georges felix,
Je confirme, je viens de refaire le test.
1 ere etape synchro : deux répertoires identiques.
Je supprime 1 fichier et un rep sur le disque de travail et j'ajoute un fichier.
2 ème étape echo : suppression des fichiers sur la copie. Le seul pb est que le rep supprimé sur le disque de travail est vidé sur la copie mais le répertoire vide reste sur la copie.
Le fichier ajouté est bien entendu ajouté sur la copie.
Le test est très facile SyncToy est très léger à télécharger sur le site de M.

*

grobinet

• Invité
Sauvegarde en ligne...
« Réponse #49 le: 10 Oct, 2007, 20:53:41 pm »
Citation de: noproblems
Citation de: grobinet
J'ai essayé la version gratuite 2Go et c'est pas mal foutu, sauvegarde automatique à intervalles réguliers, choix des répertoires et filtrage des types de fichiers à sauvegarder. C'est la classe!!!
Et comment s'effectue le transfert des fichiers ? C'est le logiciel qui gère ou tu as accès via FTP ?

Une fois que tu auras réussi à souscrire au service d'idrive, un petit CR stp ;)

Merci
Bonsoir!
J'ai donc essayé idrive mais en version limitée 2Go pour l'instant. Il est constitué d'un petit logiciel qui permet de choisir les répertoires a sauvegarder, de voir ce qui est déjà en ligne et de programmer des backups à des dates/heures précises. De plus, il permet le backup en continu par utilisation des ressources CPU non utilisées.
Bref, première prise en main plutôt sympa.
Il y a aussi un truc nommé Idrive-E Drive mais il faut rebooté son PC pour l'installer et vu que je reboote rarement, j'ai pas encore vu! :) Peut être un disque virtuel dans le poste de travail pour faire ses transferts personnalisés? Je vous tiens au courant.
Une fois installé et mon répertoire de photos sélectionné pour un backup continu, Je l'ai laissé tourner une nuit avec démarage à 21h. Espace saturé à 7:00 du mat'... Soit 10h pour transférer 2Go :o:o:o J'en ai 44Go à faire !!!
Donc résultat : Avant de souscrire, j'attends d'avoir déménager et d'avoir ma liaison fibre optique pour pouvoir envoyer mes données à 50Mbit/s et y passer 20 fois moins de temps !!! :D
En attendant, je vais continuer mes copies sur DD externe, mais si moins safe

*

CrazyDucK

• Invité
Sauvegarde en ligne...
« Réponse #50 le: 10 Oct, 2007, 21:34:47 pm »
@Georges-Félix: J'ai bien compris ton soucis entre tes 2 disques, et je te propose NOCLONE qui m'a permis de me sortir d'une situation identique à la tienne. Ensuite, je suis d'accord que cela ne règle pas le problème de backup entre 2 disques.

En ce qui concerne le backup différentiel, il n'y a pas de norme: certains soft ne font qu'ajouter ce qu'il n'y avait pas lors de la dernière sauvegarde complète, et d'autres ont davantage une approche de synchronisation entre 2 supports. Ca dépend...

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #51 le: 10 Oct, 2007, 21:39:49 pm »
Merci Crazyduck. Je vais regarder ça de plus près. Entre parenthèse, attention aux frappeurs de clavier calamiteux de mon espèce. J'ai remplacé le D par le F dans ton pseudo. Assez fun !

*

sanglier

• Invité
Sauvegarde en ligne...
« Réponse #52 le: 10 Oct, 2007, 22:57:51 pm »
il y a aussi le logiciel syncback SE  http://www.2brightsparks.com/syncback/sbse.html
la version SE est gratuite.
le logiciel fait tout ce qui vient d'être cité plus haut et il peut aussi sauvegarder en ftp.
il sauvegarde en réseau, sur DD externes etc.
les tâches sont planifiables.
il est en Français.
il peut zipper, mettre des mots de passe, éliminer les doublons, etc...
j'en ai essayé plusieurs, y compris des versions payantes, mais ce programme est parfait pour cet usage.

à fuire, car pas fiable fullsync.

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #53 le: 11 Oct, 2007, 07:24:22 am »
merci à tous - je vais regarder tout ça. Il y a l'embarras du choix !

pour l question de geoge félix, j'éteins tout, micro, imprimante...après fermeture selon les procédures ad hoc, j'ai un interrupteur centrale qui coupe tout.
Comme scalène j'essaie d'être éco citoyen. Si je ne suis pas devant le micro un certain temps, j'éteins l'écran par exemple.
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #54 le: 11 Oct, 2007, 13:43:53 pm »
J'ai donc testé sync toy qui fontionne bien. Bilan : mon système manuel de sauvegarde est un vrai désastre. Le logiciel a recopié des centaines de fichiers non sauvegardés ! Pär contre il n'a rien supprimé sur ma sauvegarde ce qui m'étonne, car j'avais fait du mènage dans ma base principale.
A vérifier donc.
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

mija1789

• Invité
Sauvegarde en ligne...
« Réponse #55 le: 11 Oct, 2007, 14:16:01 pm »
Il ne faut pas confondre sauvegarde et synchronisation.

Les logiciels de sauvegarde, en s'appuyant sur le principe de sécurité, n'éliminent pas et ne doivent pas automatiquement éliminer les fichiers supprimés.

Exemple:
t0: sauvegarde
t1: erreur de manip et fichier X effacé mais la perte du fichier X n'est pas constatée par l'utilisateur
t2: sauvegarde
t3: l'utilisateur constate l'absence du fichier X, restaure le système en utilisant la sauvegarde réalisée en t2 et retrouve son fichier X car la sauvegarde t2 n'a pas effacé le fichier X enregistré par la sauvegarde t0.

particulièrement utile lors de fichiers corrompus par des virus. Il est alors possible de remonter dans le temps et de retrouver un état sain du fichier. "Time Machine" (utilitaire de back-up automatique d'Apple dans son prochain "Leopard") utilise cette approche. Bien évidemment, il y a perte de données (celles enregistrées depuis le dernier état sain) mais partielle au lieu de totale.

La synchronisation implique de savoir ce que l'on fait en autorisant l'effacement de l'ancien fichier d'une part, et d'être certain de ne plus jamais avoir besoin du fichier effacé.

*

georges felix

• Invité
Sauvegarde en ligne...
« Réponse #56 le: 11 Oct, 2007, 16:14:35 pm »
pour résumer, si on fait un backup différentiel très régulier...
c'est bien et rapide, mais ça peut gonfler un peu la sauvegarde.

il faut donc une synchronisation de temps en temps pour tout remettre à niveau.

c'est ça ? ;)

*

mija1789

• Invité
Sauvegarde en ligne...
« Réponse #57 le: 11 Oct, 2007, 18:11:05 pm »
Bien résumé georges felix! :)
En gardant bien à l'esprit que synchro = perte éventuelle ...

Pour info, voici la procédure pour la sauvegarde de nos serveurs:

3 jeux de tapes A, B, C (bandes magnétiques)

à l'instant t0:
tape A à la banque dans un coffre, B au bureau dans un coffre ignifugé et C prêt à être monté
back up miroir sur C
ensuite back up différentiel journalier pendant une semaine sur C

à l'instant t0 + 1 semaine:
tape A revient de la banque, B y est transféré, C au bureau
back up miroir sur A (en effaçant les données précédentes)
ensuite back up différentiel journalier pendant une semaine sur A

à l'instant t0 + 2 semaines:
tape B revient de la banque, C y est transféré, A au bureau
back up miroir sur B (en effaçant les données précédentes)
ensuite back up différentiel journalier pendant une semaine sur B

... et on recommence le cycle!

Selon l'activité, la période d'1 semaine peut être allongée ou raccourcie.

Publicité