Publicité

pourquoi pas expeed 4 sur le D610 ?
« Réponse #15 le: 17 Mar, 2014, 10:25:46 am »
je t'ai donné la réponse, le D610 est plus "vieux" que le 5300... il faut donc attendre le expeed 4 va se généraliser.

+1 610 qui est en fait un D600 avec un obturateur modifié....

D600 octobre 2012
D5300 octobre 2013

Publicité

*

leon91

• Invité
« Réponse #16 le: 17 Mar, 2014, 11:58:53 am »
Oui, Pierre m'a répondu sur la raison pour laquelle l'Expeed 4 n'était pas sur le D610, mais l'était sur le D5300 (ce dernier est sorti plus tard que le premier).
Je le remercie une nouvelle fois pour sa réponse, tout comme ceux qui m'ont apporté leurs commentaires.

A JCR 28 :
Tu écris  :
D610 qui est en fait un D600 avec un obturateur modifié....
D600 octobre 2012
D5300 octobre 2013
Je n'ai pas la date exacte de sortie du D610, mais vu ce qui précède, elle ne doit pas être très éloignée de celle du D5300. Et tant qu'à modifier un peu le D600 (obturateur modifié, dis-tu) et faire oublier sa mauvaise réputation (les taches), Nikon aurait pu y mettre aussi l'Expeed 4, qui était forcément déjà mûr en labo, prêt pour le D5300. Personnellement, j'ai tendance à penser que c'est plus pour des raisons commerciales et de moindre effort que Nikon n'a pas équipé le D610 de l'Expeed 4 (par ailleurs moins nécessaire que sur le D5300, car sur le D610, les photosites sont plus grands et moins sujets au bruit).

Pour Jean-Christophe :
Je te présente mes excuses si ma première réaction à ton post a été un peu vive. Mais ta façon d'intervenir toi-même de façon un peu sèche (alors que j'avais apprécié la courtoisie des autres intervenants), bardé du titre d'administrateur qui sait tout, pour me laisser entendre que ma question n'était pas pertinente alors que manifestement tu n'avais pas bien lu nos échanges, oui, cela m'a un peu énervé. N'en parlons plus.

Tu écris ceci :
Tout ce que tu décris là peut se gérer parfaitement avec un D5300 :
- les ISO élevés
- la définition du capteur
- la gestion des zooms f/4 (entre autres).
De plus en animalier les photographes préfèrent le DX pour ses équivalences longues focales.

Mes commentaires :
Qualitativement, ce que tu dis est vrai (sur le D5300, comme sur la plupart des reflex d'ailleurs, on peut paramétrer les ISO, la définition, etc.).
Mais j'imagine qu'il y a quand même une différence au niveau du résultat entre une photo prise sur le capteur du D5300 (taille 23,5 x 15,6 mm) et la même prise sur le capteur du D610 (taille 36 x 24 mm). Les deux capteurs font en effet tous les deux 24 millions de pixels, mais sur le D5300, les photosites sont forcément plus petits et plus serrés (avec plus de bruit, courants de fuite, etc.). Logiquement, la qualité d'image doit s'en ressentir.
Quant au gain (x 1,5) sur les longues focales obtenu avec un appareil au format DX, tout est relatif. Tout dépend de la résolution du capteur qui se trouve derrière l'objectif. Si le capteur de l'appareil FX a une résolution suffisamment élevée, on peut, par un recadrage en post traitement, obtenir le même résultat qu'avec un appareil DX de moins bonne résolution. Evidemment, ce ne sera pas le cas du D610 par rapport au D5300, puisque tous deux font 24 millions de pixels. Mais ça pourrait être le cas du D610 par rapport à mon D90 actuel (qui, lui, ne fait que 12 millions de pixels).

Si je devais reformuler ma question de départ, je le ferais ainsi :
24 millions de photosites tassés les uns contre les autres (capteur au format DX), suivis d'un traitement par Expeed 4 (le D5300) donnent-ils un résultat meilleur, égal ou moins bon, que 24 millions de photosites de plus grande taille (capteur au format FX) suivis d'un traitement par Expeed 3 (le D610) ?
Cette question ne porte que sur les images élaborées dans l'appareil (JPEG...), car j'ai cru comprendre qu'en RAW (NEF), la question ne se posait pas, le DSP Expeed n'intervenant qu'en aval de la sortie RAW (merci de me détromper si ce n'est pas le cas).

« Réponse #17 le: 17 Mar, 2014, 12:16:52 pm »
Comme cela a déjà été écrit, passé du 3 au 4 implique de modifié toute l’électronique de traitement du signal, pas une mince affaire......
Le 610 n'existe que pour résoudre les problèmes du 600 et ses poussières sur le capteur, ce n'est pas un nouveau boitier.....

Effectivement la re-formulation de ta question est plus logique, mais si tu avais lu tous les posts dédiés au 5300 et 610 et l’éternel débat DX vs FX tu aurais eu la réponse

« Réponse #18 le: 17 Mar, 2014, 12:30:25 pm »
Le processeur Expeed 4, ce n'est qu'un processeur, comme celui qui équipe les ordinateurs.

Et comme pour les ordinateurs, on ne change pas le processeur sans revoir la carte mère et éventuellement l'alimentation électrique qui va avec. Par exemple, est-ce lié ou non, mais la batterie du D4s, avec Expeed 4, n'est pas la même que celle du D4 avec Expeed 3, on passe de 2.000 mAh à 2.500 mAh.

Changer le processeur du D610 revenait donc à revoir tous les accords de fabrication et les lignes de production des sous-ensembles concernés avec les sous-traitants. Ce qui ne se fait pas d'un simple claquement de doigt.

« Réponse #19 le: 17 Mar, 2014, 12:41:47 pm »
Changer le processeur du D610 revenait donc à revoir tous les accords de fabrication et les lignes de production des sous-ensembles concernés avec les sous-traitants. Ce qui ne se fait pas d'un simple claquement de doigt.

Il aurait fallu passer par le stade de validations, ce qui aurait retardé sa sortie.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #20 le: 17 Mar, 2014, 12:49:23 pm »
24 millions de photosites tassés les uns contre les autres (capteur au format DX), suivis d'un traitement par Expeed 4 (le D5300) donnent-ils un résultat meilleur, égal ou moins bon, que 24 millions de photosites de plus grande taille (capteur au format FX) suivis d'un traitement par Expeed 3 (le D610) ?
Il suffit de consulter les tests DXO. Ci-dessous les mesures de rapport signal sur bruit (SNR) et de dynamique en fonction de la sensibilité. Le D610 est au-dessus du D5300 sur tous les plans.
« Modifié: 17 Mar, 2014, 12:55:27 pm par Heywood Floyd »

« Réponse #21 le: 17 Mar, 2014, 13:17:52 pm »
Je n'ai pas la date exacte de sortie du D610, mais vu ce qui précède, elle ne doit pas être très éloignée de celle du D5300. Et tant qu'à modifier un peu le D600 (obturateur modifié, dis-tu) et faire oublier sa mauvaise réputation (les taches), Nikon aurait pu y mettre aussi l'Expeed 4, qui était forcément déjà mûr en labo, prêt pour le D5300.
Si comme cela semble le plus probable, le D610 n'a pas été un "vrai" nouveau modèle mais un D600 très légèrement modifié avec un nouveau nom pour faire oublier le D600 et ses problèmes, il est très logique que Nikon n'ait touché que les éléments à l'origine du fameux problème et pas au reste.

Personnellement, j'ai tendance à penser que c'est plus pour des raisons commerciales et de moindre effort que Nikon n'a pas équipé le D610 de l'Expeed 4
Pour sortir un nouveau modèle digne de ce nom il faut quand même qu'il y ait des vraies évolutions par rapport au modèle précédent (et pas sur un seul composant). Et quand une marque dispose de plusieurs gammes comme c'est le cas de Nikon,  il y a également un souci de cohérence entre celles-ci : pourquoi auraient-ils sorti un D610 survitaminé alors que le problème de poussières mis à part le D600 était parfaitement "à jour" dans son créneau ? Cela n'aurai eu qu'une conséquence : plomber les ventes dans d'autres gammes (D800) qui auraient pris un coup de vieux prématuré.
Et puis lancer un produit signifie aussi prévoir toute la chaîne de production, or ce D610 n'a probablement jamais eu la vocation d'être une vraie nouveauté mais seulement une mise à jour fiabilisée du D600. Et c'est sans doute pour chasser la mauvaise image associée au D600 que le nom est devenu D610, sans quoi il aurait pu aussi bien s'appeler D600s par exemple, mais du coup il aurait sans doute pâti de la mauvaise image du D600.

Buzzz

« Réponse #22 le: 17 Mar, 2014, 13:24:50 pm »
c'est sans doute pour chasser la mauvaise image associée au D600 que le nom est devenu D610, sans quoi il aurait pu aussi bien s'appeler D600s par exemple, mais du coup il aurait sans doute pâti de la mauvaise image du D600.

C'est vrai, mais l'amateur averti sait que c'est les mêmes...
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #23 le: 17 Mar, 2014, 13:30:52 pm »
C'est vrai, mais l'amateur averti sait que c'est les mêmes...
à 99% oui... Ils sont quand même sensés avoir changé quelque chose au niveau de l'obturateur, ce qui était à l'origine du problème de poussières. De fait ce problème a disparu sur le D610.

Buzzz

*

leon91

• Invité
« Réponse #24 le: 17 Mar, 2014, 15:57:35 pm »
Merci à tous, et particulièrement à Heywood Floyd pour sa réponse argumentée basée sur les tests DXO.

Un point qui m'avait échappé, c'est que le passage d'Expeed 3 à Expeed 4 nécessiterait, selon certains, de reprendre toute l'électronique (le hard) liée au processeur, jusqu'à son alimentation électrique. Dans ce cas, effectivement, ce serait une explication pour avoir conservé Expeed 3 sur le D610.

En fait, je m'imaginais naïvement que pour des raisons de standardisation, Nikon aurait conçu ses modules électroniques Expeed (dont Expeed 3 et Expeed 4) sur des bases d'interchangeabilité physique, de sorte de pouvoir les utiliser indifféremment sur tel ou tel modèle, ou sur telle ou telle version d'un même modèle : mêmes dimensions physiques du module, même connectique, même consommation globale (dans certaines limites).
La différence entre les Expeed successifs résulterait alors :
- du processeur et de son électronique associée (un nouveau processeur plus puissant permettant des performances accrues),
- ET du firmware pour une adaptation spécifique à chaque modèle et pour une prise en compte de nouveaux algorithmes plus performants (dont le traitement du bruit).
Manifestement, ce n'est pas le cas.

On pourrait aussi imaginer que l'algorithme de traitement du bruit utilisé sur l'Expeed 4, s'il est nouveau et plus performant, puisse être récupéré et implanté dans le firmware de l'Expeed 3 (en d'autres circonstances, Nikon a déjà pratiqué des mises à jour de firmware).
Mais apparemment, ce n'est pas prévu non plus.

Excusez moi d'avoir été un peu long, mais le sujet en valait la peine, je pense.
Si l'un d'entre vous a un lien vers un article qui explique dans le détail le fonctionnement de l'électronique sur les reflex Nikon (architecture, synoptique, répartition des fonctions et des calculs entre le hard et le soft, etc.), je suis preneur.

Publicité