Publicité

Bizarre la réaction de mon Kenko x1.4
« le: 09 Mar, 2014, 10:42:15 am »
J'ai acheté un Kenko X1.4 qui m'a donné entière satisfaction pour ses premiers essais

Essai Nikon D800 - 300 f2.8 + Kenko x1.4 Pro3000, le 1er mars 2014 (Les Crêts - France)28.jpg par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr

mais ce matin j'ai voulu l'utiliser et dans l'écran la visée était extrêmement sombre (fermé au max en fait)

On dirait que dans la bague, un réglage, une vis, un repère (?) empêche l'objo de "s'ouvrir" (70/200 f2.8, 300 f2.8 sur D800 et D7100)

Auriez-vous un début de réponse au problème ?

Merci  :)
GFX/Z

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Mar, 2014, 12:26:11 pm »
1; As tu fermé le diaphragme sur ton objo au plus fermé, par ex a f16.?
2. Dans quel mode etait tu ce matin? A ou M?

Je ne connais pas le Kenko, mais y a t il un bouton que tu aurais changé?

Sinon les contacts sont peut etre sales et tu devrais les nettoyer.

Bonne chance!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #2 le: 09 Mar, 2014, 19:18:15 pm »
Il m'est arrivé un truc similaire avec une bague allonge il y a quelques années : l'ergot de renvoi du diaph s'était légèrement plié sur la bague, du coup fini la visée à po... jusqu'à ce que je redresse l'ergot et que tout rentre dans l'ordre.

Buzzz

« Réponse #3 le: 11 Mar, 2014, 19:24:08 pm »
A priori j'ai un truc dans le genre...

Je vais l'envoyer en SAV pas de soucis  ;)

Merci à vous

SC
GFX/Z

« Réponse #4 le: 11 Mar, 2014, 23:48:50 pm »
A priori j'ai un truc dans le genre...
Je m'étais contenté de déplier l'ergot délicatement dans le bon sens, et aucun problème depuis... Mais bon je comprends que tu ne veuilles pas prendre de risque.

Buzzz

« Réponse #5 le: 12 Mar, 2014, 02:09:59 am »
... d'autant que le pliage de la patte de renvoi de diaph ne sera pas forcément pris en garantie...

Je n'insinue pas que tu as rudoyé ton Kenko, mais le SAV va se poser la question.

« Réponse #6 le: 13 Mar, 2014, 16:29:36 pm »
... d'autant que le pliage de la patte de renvoi de diaph ne sera pas forcément pris en garantie...
Quand je parle de pliage il s'agit plutôt d'une très légère torsion : la pièce est très fine et peu protégée, donc ça peut arriver vite et quand c'est le cas elle "n'accroche" plus au bon endroit, et c'est pour cela qu'on se retrouve à ouverture réelle.

Pour être plus clair, vous voyez la petite pièce côté monture des objectifs qui commande l'ouverture du diaph : c'est la même pièce sur le TC ou la bague allonge dont je parle qui correspond au renvoi de cette commande et qui peut s'être légèrement tordue.

Buzzz   

Publicité