Publicité

*

Aleksis

• Invité
Bonjour,

Sur mon D200, en réglant le mode du flash en "synchro second rideau" (Rear), au déclenchement (avec une pause d'une seconde par exemple) j'ai un premier coup de flash (au premier rideau) puis un deuxième en second rideau après une seconde (normal).
Ce qui m'étonne c'est le coup de flash sur le 1er rideau (que ce soit en mode M, S, A, P).
Est-ce bien normal?
Peut-on faire un réglage pour n'avoir qu'un seul éclair en second rideau.

Je n'ai rien trouvé sur le sujet (ni dans la notice, ni sur le (très bon) "Maitriser le D200" de Vincent Luc, ni sur le forum).
J'ai fini par monter mon vieux SB-22 et là j'ai pu constater que ça marche : un seul éclair en second rideau. Ok!

Et il n'y a pas moyen que ça marche pareil avec le flash intégré?
Un seul éclair en second rideau?!?

Merci d'avance.

Publicité

*

gregechoes

• Invité
D200+flash intégré, en mode second rideau=2 éclairs.Est-ce normal?
« Réponse #1 le: 04 Oct, 2007, 01:35:46 am »
Bonjour. Je m'etais posé la meme question avec mon D50: Pourquoi 2 flashs? J'ai posé la question sur le forum il y a quelques mois et on m'a dit que le 1er flash servait a faire la mesure de lumiere et le second pour eclairer la scene, si mes souvenirs sont bons. Que l'on me corrige si je dis une conn.. betise. Cordialement.

D200+flash intégré, en mode second rideau=2 éclairs.Est-ce normal?
« Réponse #2 le: 04 Oct, 2007, 06:03:26 am »
Oui il y a un pré-eclair assez faible quand on utilise le mode iTTL, celui-ci est déclanché avant que l'obturateur ne s'ouvre normalement et ne se voit pas sur la photo. En synchro premier rideau, il se confond avec l'eclair principal. En 2nd rideau,il y a plus de temps entre les 2 donc plus facile de voir les 2. Ce pré-eclair sert effectivement à faire une mesure plus précise, et ça marche aussi avec plusieurs flash mis à distance de l'appareil...

Avec le sb22, il n'y a pas de iTTL donc il fonctionne à l'ancienne. D'apres ce que j'ai lu les résultats sont bien moins réguliers (parfois c'est bon, parfois ça plante) avec un capteur numerique, car c'est un systeme concu pour l'agentique.

Par contre si tu vois les 2 flash sur les photos, ce n'est pas normal...

Publicité