Le boitier, l'écran, le scanner fonctionnent avec une synthèse soustractive des couleurs (rvb), l'impression jet d'encre ou offset fonctionne avec une synthèse additive des couleurs (cmjn). Il me semble les systèmes d'impression par sublimation thermique fonctionne avec un système de couches RVB mais je ne connais pas très bien ce type d'impression. Il y a une interface entre le fichier RVB et l'imprimante jet d'encre (rip) qui applique une sorte de conversion des couleurs pour les faire passer d'un mode à l'autre (en exploitant notamment le profil couleur de l'image). Il faut donc laisser l'image en mode rvb.
Dans le cas d'une image destinée à l'impression offset, il faut la convertir en mode cmjn, sinon elle sera mal interprettée à l'impression et le rendu couleur sera mauvais (très fade). Cette opération peut être effectuée par le photographe, mais elle demande un matériel très bien calibréee et une certaine expérience (elle implique aussi sa responsabilité) elle est donc en général effectuée par l'agence ou par l'imprimeur qui exploite les images.
Pour la definition des ppi et des dpi je ne sais pas trop, j'ai l'habitude de parler uniquement de dpi.
Quelques explication trouvées sur le net :
"ppi = point per inch (point par pouce, 1 pouce valant 2,54 cm)
dpi = dot per inch (point par pouce)
Une définition de 300 ppi équivaut à l'acuité visuelle d'un document tenu à 25 cm (la distance de lecture).
Distance entre 2 points à 300 ppi: 25,4 mm / 300 = 0,08 mm.
1 mm² contient 144 points de définition avec 300 ppi "
ou encore
"Point Par Pouce
Unité de mesure de la résolution, utilisée principalement pour les écrans et les imprimantes. En français on parle de Points Par Pouce (PPP) ou de Pixels Par Pouce, ce qui est un peut différent, en anglais on parle de Dots Per Inch (DPI) ou de Pixels Per Inch (PPI). Note : un pouce (inch) vaut 2,54 cm.
Plus il y a de points par pouce, meilleure est la résolution d'une image. Les détails que l'on pourra voir seront plus fins.
Par exemple un écran classique peut afficher 75 pixels par pouce, tandis qu'une imprimante peut au moins mettre 300 points par pouce sur le papier. Cela explique en partie pourquoi une image qui apparaît bien à l'écran peut être de moins bonne qualité une fois imprimée.
La différence entre Points et Pixels Par Pouce, c'est que l'imprimante a besoin de placer plusieurs points pour imprimer un pixel."
Je vous laisse saisir la différence...