Publicité

*

Hors ligne Sini

Liquide de nettoyage optique
« Réponse #15 le: 01 Mar, 2014, 16:54:21 pm »
En effet,  soit j'ai raté un détail de ce produit, avec une logique normale on est en droit de se poser des questions, il y a sûrement un truc paranormal qui doit m'échapper :lol: :lol: :lol:

Ce qui peut avoir un sens, c'est qu'après avoir nettoyé, on passe le lenspen (propre) pour une polissage final... même là, je ne suis pas trop chaud pour :D
tl;dr

Publicité

« Réponse #16 le: 01 Mar, 2014, 23:22:15 pm »
Je m'en suis un peu servi (j'en avais lu vraiment du bien), mais qu'un peu (dubitatif aussi, bien que ce soit une question de matériau - graphite, je crois).
Ca s'est bien passé, mais une fois il avait laissé une trace dont j'ai bien cru qu'elle ne partirait pas, du coup ?...
Je nettoie (donc je salis  ;D) le moins possible, et pour l'instant avec la souflette, le pinceau du LensPen et un vieux carnet de "Lens Cleaning Papers" Kodak (sur buée).
« Modifié: 02 Mar, 2014, 00:24:30 am par nuin373 »
D800 + fixes

« Réponse #17 le: 02 Mar, 2014, 17:36:42 pm »
Je partage ce même avis, j'ai reçu un LensPen en cadeau, j'avoue ne jamais l'avoir utilisé sur mes cailloux, j'ai utilisé un vieux cailloux d'un ami comme cobaye, je dois dire que l'objectif était dans un état piteux (fond de garage), le LensPen nettoye et l'a remis en état neuf (la lentille frontale du moins) mais je me pose la question sur l'abrasivité et qu''adviendra-t-il au prochain objectif traité... Il sera poli avec les crasses du précédent....
Perso je le déconseillerai, le plus rigolo est que Nikon le propose des fois comme accessoire....curieux!

J'ai un Lenspen que j'ai utilisé 2 ou 3 fois depuis 2007, car je prends soin de mon matériel et que je ne vis pas en atmosphère poussiéreuse ou saline. Mais il faut bien lire la notice avant de l'utiliser. Il est écrit qu'il faut d'abord utiliser la brosse pour chasser les plus grosses saletés et avant de passer l'embout chargé de carbone, il faut tourner le bouchon sur lui-même (comme pour le dévisser) qui contient une éponge située au fond de celui-ci et contenant la poussière de carbone qui va se déposer sur le tampon.
http://bloguedegeek.net/2009/05/07/lenspen-pinceau-de-nettoyage-optique-test/
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

« Réponse #18 le: 02 Mar, 2014, 19:36:46 pm »
Et un question, qui a testé le nettoyage ultrason?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #19 le: 02 Mar, 2014, 20:17:45 pm »
Non, par contre j'ai un truc ultra sons mais j'ai appris par la suite que les ultrasons détruisent la structure des lentilles, pour les objectifs, aucune idée mais pad très usuel... :D
tl;dr

« Réponse #20 le: 03 Mar, 2014, 10:35:55 am »
Ok, je ne savaispas, enfin je me doutais que faire vibrer un objectifs pouvait avoir des effets sur le centrage d'une lentille ou autres, mais de là à détruire le système cristallin d'un verre.... :o

« Réponse #21 le: 03 Mar, 2014, 10:43:16 am »
Pourtant le nettoyage par ultrasons est utilisé pour les lunettes, as-tu des sources Sini?
Quoi qu'il en soit je vois mal comment on pourrait envisager le nettoyage par ultrasons d'un objectif puisque cela se fait par immersion dans un bain d'eau additionnée d'un peu de détergent (ou de solvant pour des applications mécaniques).

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #22 le: 03 Mar, 2014, 16:11:56 pm »
Allez, ma bonne humeur n'a pas de limite ce lundi ...
Alors, pour moi, je ne savais pas qu'il fallait nettoyer les lentilles ? C'est écrit où ?
Je préfère les garder dans un endroit sans poussières au sec sous une cloche à fromage :lol: ainsi, pas de saleté à déplorer, par contre pas d'images non pus :lol: :lol: :lol: :lol: > je sors, bonne soirée

*

Hors ligne Sini

« Réponse #23 le: 03 Mar, 2014, 17:46:24 pm »
Je parlais d'effets nocifs pour les lentilles de contacts, pas les objectifs car en effet, comment faire... car faut l'immerger dans un liquide je suppose, du moins c'est le cas pour les lentilles ... de contacts :D

Ceci dit: j'ai continué à utiliser ce truc à ultrasons car très efficace pour faire sortir les protéines et autres trucs dans les lentilles souples sans effet négatif visible
tl;dr

« Réponse #24 le: 03 Mar, 2014, 17:59:22 pm »
Je parlais d'effets nocifs pour les lentilles de contacts, pas les objectifs car en effet, comment faire... car faut l'immerger dans un liquide je suppose, du moins c'est le cas pour les lentilles ... de contacts :D

Ceci dit: j'ai continué à utiliser ce truc à ultrasons car très efficace pour faire sortir les protéines et autres trucs dans les lentilles souples sans effet négatif visible

Ah oui ok, au temps pour moi!

« Réponse #25 le: 03 Mar, 2014, 18:03:57 pm »
Ah oui ok, au temps pour moi!

Oh là là, on ne parle pas du temps, dans ce cas on dit autant pour moi.
Moi aussi je fais des fautes, mais quand même...
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #26 le: 03 Mar, 2014, 18:24:47 pm »
Bonjour,

Déjà en 2008 : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=294.0
...Consultez donc nos zarchives, ah mais.

Cordialement.

« Réponse #27 le: 03 Mar, 2014, 19:12:57 pm »
Oh là là, on ne parle pas du temps, dans ce cas on dit autant pour moi.
Moi aussi je fais des fautes, mais quand même...

Pardon mais là tu fais erreur. Je comprends parfaitement la logique de "autant pour moi" et cette expression est orthographiée ainsi de plus en plus, mais je n'ai pas fait pour autant la moindre faute, il se trouve en effet que l'expression "au temps pour moi" est plus que largement répandue dans la littérature, et que le débat sur la question ne date pas d'hier. Une simple recherche sur le net te permettra d'en apprendre un peu plus sur la question si toutefois cela t'intéresse, et cela t'amènera peut-être à t'assurer à l'avenir que tu connais bien un sujet avant de critiquer avec tant d'assurance et d'éviter un "Moi aussi je fais des fautes, mais quand même..." un peu supérieur qui aujourd'hui te ridiculise un tantinet. La langue française a des complexités et des subtilités parfois bien éloignées du bon sens commun, je te l'accorde, mais c'est aussi ce qui en fait la richesse.

Et à part ça, un avis sur le nettoyage des optiques?
« Modifié: 03 Mar, 2014, 19:29:03 pm par CharlesG »

« Réponse #28 le: 03 Mar, 2014, 19:16:53 pm »
Bonjour,

Déjà en 2008 : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=294.0
...Consultez donc nos zarchives, ah mais.

Cordialement.

Archive dans laquelle je ne vois pas que vous ayez fait part de vos usages en la matière.

« Réponse #29 le: 03 Mar, 2014, 19:28:22 pm »

Alors, pour moi, je ne savais pas qu'il fallait nettoyer les lentilles ? C'est écrit où ?

;D

Publicité