Publicité

quels filtres LEE pour un voyage
« le: 09 Mar, 2014, 20:37:31 pm »
Bon voilà
vu la fragilité des filtres LEE et le fait que je ne me servirais jamais de tous, et aussi le fait que ca bouffe de la place : quels filtres LEE  amène-je au Japon ? J'en suis à "prenons le moins de choses possibles car je vais pas mal acheter, que ca prend du place et du poids"
j'ai en ma possession:
- 0.3 0.6 0.9 HARD
- 0.3 0.6 0.9 SOFT

je me sers pas trop souvent des 0.3
je me sers beaucoup des 0.6 (le hard je le prends c'est sur)
bref tout est compliqué ce soir dans ma tête !

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Mar, 2014, 10:05:11 am »
La combinaison 0.6H / 0.6S  (et un  ND4 ou BigStopper si tu en as l'utilité) me paraissait être une très bonne base.
La pochette porte filtre permet de mettre 3 filtres il me semble. Donc si tu tiens à partir légère, il faudra donc en choisir 3.

Il me semble qu'Emvri aussi trouve les 0.3 très peu utiles s'ils sont utilisés seuls. Il s'en sert surtout pour faire un 1.2 en combinaison avec un 0.9.

« Réponse #2 le: 10 Mar, 2014, 10:07:18 am »
Bon voilà
vu la fragilité des filtres LEE et le fait que je ne me servirais jamais de tous, et aussi le fait que ca bouffe de la place : quels filtres LEE  amène-je au Japon ? J'en suis à "prenons le moins de choses possibles car je vais pas mal acheter, que ca prend du place et du poids"
j'ai en ma possession:
- 0.3 0.6 0.9 HARD
- 0.3 0.6 0.9 SOFT

je me sers pas trop souvent des 0.3
je me sers beaucoup des 0.6 (le hard je le prends c'est sur)
bref tout est compliqué ce soir dans ma tête !

0.6H et 0.9S, il faut dire que le soft est très soft, si tu comptes l'utiliser sur un tele il te faut un 0.9H

Raphaël,

« Réponse #3 le: 10 Mar, 2014, 10:53:22 am »
non c'est pour un grand angle (zeiss 21) ou standard (nikon 24-70)
Je sacrifie déjà le big stopper aussi, je ne pense pas m'en servir ..

je pense prendre:
HARD : 0.6 et 0.9
SOFT : 0.6

Mais j'ai un peu peur que ce soit trop dur ...

« Réponse #4 le: 10 Mar, 2014, 11:20:24 am »
Je pense que les "Soft" sont davantage "passe-partout"... Et entre nous, le "Big Stopper" n'est pas lourd, et ce serait ballot qu'il manque.
PS : Si tu vas à Fukushima n'oublies pas le Big Stopper et l'infra-rouge !  ;D

je ne vais pas à fukushima !
les soft ne tranchent pas assez pour le coup ..

« Réponse #5 le: 10 Mar, 2014, 11:22:09 am »
La pochette porte filtre permet de mettre 3 filtres il me semble. Donc si tu tiens à partir légère, il faudra donc en choisir 3.

Perso je ne prends meme pas le porte filtre des fois par contre forcement ca limite un peu les conditions d emploi

« Réponse #6 le: 10 Mar, 2014, 12:07:07 pm »
Salut Anne
Je ne sais pas si l'on peut dire que les filtres Lee prennent du poids !

Possèdes-tu ce genre de petite pochette qui permet d'en ranger soigneusement une dizaine comme dans un classeur + un porte-filtre ? :
http://www.lovinpix.com/fr/etuis-pour-filtres/2075-lowepro-sf-filter-pouch-100-etui-pour-filtres-de-100mm-lee-filters-hitech-cokin-z-pro.html

Pour le choix des filtres, as-tu déjà un peu réfléchi aux situations dans lesquelles tu vas les utiliser ? Restes-tu en ville, ou vas-tu en montagne, à la mer ?
Si tu ne fais que des photos de rue ou des photos de monuments en pleine journée sans situations de contre-jour, avec la dynamique de ton D800 + du d-lighting, ils te seront de peu d'utilité !

Sinon tu peux éliminer d'emblée le 0.3 soft, qui est vraiment très très "soft".
Personnellement je n'aime pas trop le 0.6 soft, c'est celui dont je me sers le moins, justement à cause de cet effet très peu tranché.

En revanche je prendrais les 4 autres :
- le 0.3 hard par exemple pour les photos de rue dans l'ombre pour gagner du détail dans le ciel
- le 0.9 soft pour les scènes contrastées où la ligne de transition n'est pas rectiligne
- le 0.9 hard en couchers de soleil avec une ligne de transition relativement rectiligne (à mon avis c'est celui dont tu te serviras le moins)
- le 0.6 hard pour un usage plus généraliste

Je trouve qu'elles sont disgracieuses ces photos où l'utilisation d'un filtre est visible justement car il se trouve une zone de "démarcation" résultant d'un filtre "Hard".
Salut Jean-Louis,
Pfffff, il suffit juste d'employer le filtre adéquat et de bien le placer  ;) ;) ;)

NB : Si tu fais des poses longues et que tu vois plein de petits points blancs sur tes images, ce n'est pas forcément dû à la radioactivité, mais à la réduction de bruit de pose longue qui n'est pas activée  :lol: :lol: :lol:.
« Modifié: 10 Mar, 2014, 12:09:47 pm par emvri »

« Réponse #7 le: 10 Mar, 2014, 13:56:27 pm »
En tout cas quel que soit ton choix, j'attends impatiemment la suite depuis que tu as annoncé ce voyage !
Le Japon me fascine depuis l'âge de l'école maternelle, alors j'ai hâte de voir le résultat de ton séjour en images  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #8 le: 10 Mar, 2014, 19:47:48 pm »
bon
vient quasiment l'heure de la fermeture de la valise
ce sera pour les paysage pour les filtres, si ca se trouve ils ne me serviront pas beaucoup
on fait des deux : de la campagne et de la ville (là moins de filtres)
mais rien que pour Miyajima, je prends filtres et trépied

bref vous m'avez peu aidé.
je vais prendre 4 filtres tout compte fait!
en sacrifiant le 0.6 et le 0.3 soft

« Réponse #9 le: 10 Mar, 2014, 19:56:16 pm »
oui trépied indispensable même si tu ne pourras pas t'en servir partout

« Réponse #10 le: 10 Mar, 2014, 19:57:22 pm »
clairement
mais pour les photos de paysages, ca pose pas de pb
par contre en ville c'est très compliqué je sais. Mais Tokyo reste très très illuminé ca devrait aller.

*

Hors ligne HmJ

« Réponse #11 le: 12 Mar, 2014, 03:33:44 am »
Bonjour a toi et bienvenue au Japon. Je suis passe par le meme souci, finalement j'ai opte pour 0.6 soft, 0.6 hard et 0.9 soft. La lumiere au Japon est tres forte, plus que ce que j'ai connu en Europe. Je trouve que les 0.9 sont trop marques, sauf license artistique on sait qu'un filtre ND grad est utilise.

Depuis je n'utilise que 2 0.6 hard et soft, ainsi qu'un filtre neutre 400x a visser (plus petit pour le voyage, moins fragile qu'un filtre Lee).
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Publicité