Salut Anne
Je ne sais pas si l'on peut dire que les filtres Lee prennent du poids !
Possèdes-tu ce genre de petite pochette qui permet d'en ranger soigneusement une dizaine comme dans un classeur + un porte-filtre ? :
http://www.lovinpix.com/fr/etuis-pour-filtres/2075-lowepro-sf-filter-pouch-100-etui-pour-filtres-de-100mm-lee-filters-hitech-cokin-z-pro.htmlPour le choix des filtres, as-tu déjà un peu réfléchi aux situations dans lesquelles tu vas les utiliser ? Restes-tu en ville, ou vas-tu en montagne, à la mer ?
Si tu ne fais que des photos de rue ou des photos de monuments en pleine journée sans situations de contre-jour, avec la dynamique de ton D800 + du d-lighting, ils te seront de peu d'utilité !
Sinon tu peux éliminer d'emblée le 0.3 soft, qui est vraiment très très "soft".
Personnellement je n'aime pas trop le 0.6 soft, c'est celui dont je me sers le moins, justement à cause de cet effet très peu tranché.
En revanche je prendrais les 4 autres :
- le 0.3 hard par exemple pour les photos de rue dans l'ombre pour gagner du détail dans le ciel
- le 0.9 soft pour les scènes contrastées où la ligne de transition n'est pas rectiligne
- le 0.9 hard en couchers de soleil avec une ligne de transition relativement rectiligne (à mon avis c'est celui dont tu te serviras le moins)
- le 0.6 hard pour un usage plus généraliste
Je trouve qu'elles sont disgracieuses ces photos où l'utilisation d'un filtre est visible justement car il se trouve une zone de "démarcation" résultant d'un filtre "Hard".
Salut Jean-Louis,
Pfffff, il suffit juste d'employer le filtre adéquat et de bien le placer

NB : Si tu fais des poses longues et que tu vois plein de petits points blancs sur tes images, ce n'est pas forcément dû à la radioactivité, mais à la réduction de bruit de pose longue qui n'est pas activée

.