Mon choix se porte sur l'objectif suivant : Tokina AT-X 11-20mm F2.8 PRO DX
Pensez vous que cet objectif est un bon choix ?
Bonjour et bienvenu,
En guise de réponse, je te retourne la question:
En quoi penses-tu que c'est un bon choix?
Il me semble nécessaire, de prime abord, de définir quels sont tes besoins.
As-tu déjà essayé de tripoter un UGA dans un magasin par exemple?
Parce que, ton 18-105, en position 18mm est déjà par définition un grand angle, mais quand tu passes à 10-12mm tu embrasses un angle de champs beaucoup plus vaste, avec le risque de voir tes perspectives partir dans tous les sens. C'est un facteur à prendre en compte. Il te faut savoir donc qu'il y a un minimum de pratique ("d'entraînement") à faire avant de pouvoir sortir des photos potables. (Tu me diras que cette généralité s'applique de toutes façons à toutes les optiques quelles qu'elles soient)
Voilà en quelques lignes les réponses que tu pourras obtenir ici à partir de ta question. Une question vague n'apportant que des réponses génériques/générales.
Cela, c'est pour les "aficionados" qui veulent apprendre plus et parler matos et performances.
Maintenant, si c'est juste pour prendre des photos à la volée, alors je te répondrai que oui, c'est un bon choix.
Du choix, tu n'en n'as que l'embarras, car il est vaste. Il y a tout ce qu'il faut chez Nikon, et chez les autres. Au moins deux à trois modèles disponibles par marques.
Faire une liste ici ne servirait qu'à compliquer les choses. Chacun à ses avantages et ses défauts (et une note tout à fait impartiale car je suis fan de la marque: c'est le Tokina qui en a le moins, des défauts...), et surtout il feront tous leur job correctement.
Dans le cas du Tokina que tu cites, il se comporte bien dans les prises de tous les jours et il a en plus pour lui cette ouverture lumineuse très recherchée pour les photos de nuit. Ce qui me fait dire que dans le cas où tu ne feras jamais de photos de nuit avec, il ne devient plus si nécessaire ni attrayant. tu pourrais prendre le dernier Nikon dont l'ouverture est beaucoup moins généreuse, mais qui suffit pour des photos en journée. Etc, etc...
Pour finir, avec une dernière généralité, le critère de choix le plus important n'est pas le prix, ou les compétences, mais plus simplement le but pour lequel tu veux utiliser le matériel. C'est la phrase-standard qui revient toujours dans tous les fils: On choisit un outil adapté à son besoin, le prix sera amorti par l'utilisation et la satisfaction envers l'outil.
Au plaisir de lire ta réponse.